4D.App sur tabette

Bonjour à tous,

Mon problème doit être idiot mais pas désintéressant, en effet de plus en plus de groupes utilisent dans leurs entreprises des serveurs en local et utilisent également des tablettes, moins encombrantes, aussi performantes que les ordinateurs portables et surtout moins chers, pour se connecter à divers serveurs.
Existe t’il une application de 4D App pour tablette afin que 4D soit polyvalent sur tous les matériels utilisés ?

Je pense que je ne dois pas être le seul à demander cela !!
Si vous avez la solution pour un téléchargement, de suis vivement intéressé.
Sinon je pense qu’il serai sage que l’ensemble des penseurs de 4D se penche pour une nouvelle application spécial Tablettes.

Merci de toutes vos réponses

A moins que je ne me trompe, n’est- ce pas un peu l’idée des export iOS qui sont proposés par 4D dans les releases R ? (voir blog pour plus de détails :wink: )

Patrick

Bonjour,

4D à proprement parlé, non, ça n’existe pas sur tablette iOS ou Androïd. Les tablettes Microsoft Surface étant hybrides, peut-être peuvent-elles accueillir 4D. Il faut vérifier.

On peut faire des WebApps ou utiliser 4D for iOS. Mais ce n’est pas 4D, il y a plus ou moins de travail à réaliser selon les besoins.

Il existe aussi des clients Remote Desktop pour tablettes mais il faut disposer d’un serveur TSE. Ce n’est pas toujours évident à utiliser si l’application n’a pas été prévue pour ça.

Si je comprend bien 4D n’a pour le moment aucune proposition pour nos clients en 4D serveur souhaitant utiliser des tablettes.
Je trouve personnellement que le retard est énorme, une App 4D sur tablette serai très efficace à nos chiffres d’affaire pour nous développeurs et ce dans tout les domaines de développement.
On adhère ou on adhère pas mais pourquoi pas demander cette possibilité !

La réponse (tardive ?) de 4D à ce sujet, c’est 4D for iOS.

Ceci dit, je pense qu’il est illusoire de croire qu’on peut transposer tel quel une application 4D sur tablette. L’interface ne se conçoit pas de la même façon. Les menus et le fenêtrage par exemple structurent une application desktop et n’existent pas sur tablette.

Si on veut tout de même en disposer tel quel, la solution technique existe. C’est TSE ou apparenté.

C’est bien ce que je pensais, rien n’a été réalisé par 4D d’une 4d App pour tablette.

Merci pour les réponses à ma question
A bientôt.

Bonjour,

Je confirme que sur la tablette Surface de Microsoft le tout fonctionne parfaitement.

Bonne journée

Bonjour François,

Avec quel App de 4D cela fonctionne la tablette ?
Merci

Comme je le disais, sur Microsoft Surface, c’est 4D qui tourne.
Ces tablettes tournent sous Windows donc ce n’est pas une app spécifique comme sous iOS ou Androïd. C’est directement 4D.

Je viens de regarder la machine Microsoft Surface et je comprend mieux.

Merci