4D et le reste du monde

Bonjour,
Ma question est très simple, comment fait on pour se connecter à 4D et échanger des datas avec lui?

1/ SOAP?
Effectivement, ça marche, mais c’est lent, très lent. Et en plus il doit y avoir un dev 4D derrière. Remarquez depuis que vous avez 'implémenté le json c’est plus facile.

2/ REST?
Ouais, très bien…mais ça fonctionne qu’avec wakanda! Première fois de ma vie que je vois une implémentation REST aussi limitative. Les autres plateformes ne peuvent échanger avec vous? Je note que vous vous pouvez vous brancher chez les autres.
Politique maison?

3/ Driver BDD
La on commence à rentrer dans les choses sérieuses
.
.
.
ou pas!
Un drivers ODBC? Ouais, ça peut faire le job. Ah mais oui, que pour mac ou windows, les linuxiens?
Comment ça j’ai osé dire linux? C’est quoi ce truc, mis à part 90% du parc serveur.
Et la vous allez me répondre que vous avez un driver pdo_4d…incompilable en 64bit. Ceci dit fonctionne très bien en arm ou 32bit. Donc mis à part collé un raspberry dans un coin qui avec un VRAI rest server faisant le pont entre le serveur web et le serveur 4D pourra appelé un driver compatible avec votre BDD, qui n’est qu’une occurence de SQL (ce qui ne devrait pas poser tous ces problèmes pour se connecter), que proposez vous pour ENFIN dialoguer entre des sites web et vos serveurs.

Non, la question n’est pas que voulez vous faire [insérer le langage] qu’on vous montre comment le faire en 4D mais bien comment se brancher aux bases de données 4D avec soyons fou, du PHP?