4D Server et utilisateurs fantômes?

Bonjour,
J’ai un 4D Server 27 licences et seulement 23 utilisateurs connectés.
Or toute connexion supplémentaire est interdite par “manque de licence disponible”
Ou est l’erreur ??
Voir copie d’écran jointe

Il manque des infos importantes:

  • quelle couche réseau utilisez-vous ?

  • Une capture d’écran de la liste des utilisateurs aurait pu donner des infos (le nombre 23 est-il pertinent ou faux; combien de lignes dans cette fenêtre dans l’onglet utilisateur ?)

  • Une capture d’écran des process aussi (y-a t’il des méthodes exécutées sur le serveur, etc. et si oui, combien ?)

Il y avait des GROS bugs en v17 en utilisant la nouvelle couche réseau. Ceux-ci ont été petit à petit corrigés au fur et à mesure des versions intermédiaires. Il serait donc souhaitable d’installer et d’utiliser la dernière build disponible (au minimum la v17.4).

Bonjour

  • version 17.1 mais on va passer en v18 semaine prochaine
  • Il y a bien 23 utilisateurs “réels” en cours (on ne peut pas tout montrer en même temps sur une image)
  • oui pas mal de méthodes exécutées sur le serveur (le nombre de tâches varie régulièrement. beaucoup en asynchrone exécutées de nuit)
  • oui nouvelle couche réseau, mais on avait tellement de problèmes avec la couche réseau “Legacy” qu’on ne retournera certainement plus sur cette dernière.

Pour info, 4D vient tout juste d’apporter une correction qui sera disponible dans une prochaine build de la version 18R3 (à venir) ainsi que dans une prochaine build de la version 18.1.

Cette correction évitera d’avoir des utilisateurs fantômes sur le serveur en cas de déconnexion inopinée d’un poste client. Ces utilisateurs fantômes occupent chacun une licence, d’où probablement le cas de figure que vous avez décrit. Actuellement, il faut quitter et redémarrer le serveur 4D pour rétablir la situation.

1 Like

Ok merci pour l’info Silvio.
On installera plutôt une 18.1 en production, car la 18R3 n’est même pas encore dispo en bêta.