4D server v17 sur machine virtuelle

Bonjour,

savez vous si des modifications ont été apportées depuis la v12 de 4D server, pour le fonctionnement de 4D serveur sur des machines virtuelles faisant tourner des windows server ?

je vous remercie pour vos retours d’expérience.

cordialement.

Bonjour Emanuel

Nous avons plusieurs serveurs qui tournent sans problème sur différentes VM (Hyper V, VM Ware).
Les VSC est bien implémenté et fonctionne bien.

Cordialement
Didier

merci Didier pour cette réponse aussi rapide.
toutefois quelques questions restent en suspend :

• j’ai constaté qu’entre un serveur physique et un serveur virtuel comparable, les temps du serveur virtuel sont 4 fois plus longs (tests faits avec une méthode comportant des “chercher” dans une boucle)
  • mais je suis encore en v12 peut être n’est-ce plus le cas en v17 ?
  • enfin est-ce que les sauvegardes à chaud des VM sont enfin compatibles avec 4D server v17 et c’est à dire comme font les autres SGBD de type SQL ?

merci pour ton retour d’info.

cordialement

Bonjour Emmanuel
Concernant les performances je en saurais te dire car je n’ai pas eu de retour négatif à ce sujet. Il est vrai que la VM crée une surcouche il faut prévoir la CPU et RAM en conséquence. On travaille systématiquement avec des disques SSD et si possible NVMe.
Concernant les sauvegardes à chaud je peux te confirmer que cela ne pose aucun soucis cela est pris en compte par le serveur 4D.

A+
Didier

Bonjour,
Je suis en 4D serveur V17 sur une machine virtuelle.
Actuellement, la mémoire allouée à 4D est dynamique, c’est à dire si 4D a besoin de mémoire la machine lui en donne.
Est ce une bonne façon de fonctionner ? Ou faut il attribuer de manière fixe 8Go minimum ?
Cordialement

De quoit parles tu exactement ? Du réglages d’allocation de taille de cache de 4D depuis les paramètres de 4D server ? Ou d’autre chose qui serait lié à ta machine virtuelle ?

Je parle de mémoire mis à la disposition de 4D server.
Sur une machine physique, il faut attribuer 8 Go.
Sur une machine virtuelle, il est possible d’attribuer 8Go également mais dans mon cas le gestionnaire de ma machine virtuelle me fait part que c’est la machine virtuelle qui donne de la mémoire à 4D server en fonction de son activité.
En PJ, la vue sur la première page d’administration.
Je veux juste savoir si ce fonctionnement est conforme et ne risque pas de me faire perdre des données dans le cache.

Il manque la copie d’écran !

Si j’ai bien compris, l’hyperviseur de la machine virtuelle offre une répartition dynamique de la mémoire. Ca permet de faire de l’overbooking de mémoire vive en comptant sur la sous utilisation de la mémoire utilisée par les différentes machines virtuelles.

A mon humble avis c’est quelque chose qu’il faut éviter tant que faire se peut dans le cas de l’exécution d’une base de données tel que 4D Server. En effet cela risque de “choquer” l’exécution de 4D Server lors des opérations de flush de données et de générer des pertes de données.

Pour m’assurer d’une performance optimale de 4D Server j’insiste toujours pour que la mémoire soit totalement attribuée ainsi que la taille du volume virtuel utilisé ( Thick Eager Zeroed ).

Merci pour ces informations que je vais faire appliquer immédiatement.