4D sur Tablette?

Coucou à tous,

Je cherche le moyen d’installer 4D V18R2 et faire fonctionner un petit programme ou un exécutable sur tablette Mac / Pc !!
l y a de plus en plus d’entreprises qui fonctionnent avec des tablettes pour leurs commerciaux, maintenant il est facile de faire des présentations, des démonstrations, de la comptabilité, etc … Et de réaliser d’énorme truc avec le wifi.
Avez vous des infos sur ce le sujet, pensez vous qu’un jour nous pourrons avoir cette possibilité d’utilisation, de sublimer nos programmes 4D et de dépasser certains autres non 4D ?

Bonjour
J’utilise 4D (V17) sur tablette windows10 (zebra ET50) sans souci.
Cordialement
Didier

Bonjour Didier

parfait, où, comment charger sur tablette Ipad - ipad Pro, je n’ai pas trouvé dans App store.
Si j’ai un exécutable comment le charger et qu’il fonctionne sur un Ipad Pro 12,9
et
Si j’ai 4Dcl à charger pour me connecter à un serveur
je doit mal m’y prendre.
Peut on m’aider

Bonsoir
Cela ne fonctionne pas sous Ipad et Cie.
On pourrait contourner le problème en utilisant un outil de connexion à distance (teamviewer, RDP, …)

A+
Didier

La prochaine version de RDP de Microsoft est censé prendre en compte la possibilité de pouvoir utiliser une souris sur un iPad comme le permet iOS 13. Alors oui cela nécessite un serveur TSE mais cela peut vraiment constituer une réelle solution de télétravail.

Je ne sais pas si ce sujet est important pour les développeurs 4D mais pour certains de mes clients c’est une demande concrète donc pour moi aussi.
Effectivement une REELLE Solution aux entreprises.
Je ne comprend pas pourquoi 4D n’a pas encore réaliser une appli afin d’utiliser exclusivement en mode interprété, Client / serveur ou un exécutable tous programmes 4D sur tablettes Mac & Pc.
Pouvons nous demander à la communauté de développeurs 4D utilisant le Forum en Français et en Anglais à réaliser un Manifest auprès de 4D pour que cela soit pris en compte dans les prochains mois?
Cette avancée pourrai nous permettre de réaliser une approche différente mais complémentaire de notre travail envers nos clients, Eh oui … Ce sont nos clients qui nous font vivres !

4D SAS développe bien 4D for iOS mais rien entendu pour Android.

Il y a plein de solutions tierces pour développer une app iOS ou Android… il faut être capable de le faire ou sous-traiter :yawning_face:

Bonjour
Cette demande a déjà été faites et la génération depuis 4D d’application iOS natives pour iPhone et iPad est disponible depuis la version 17R2 et toujours en amélioration comme toutes les nouvelles fonctionnalités de 4D que nous livrons au fur et à mesure de leur avancement dans les versions release. Le développement pour Androïd, lui aussi en code natif, est quand à lui déjà commencé et sera disponible dès que le MVP sera atteint.
Mais il ne faut pas vous attendre à faire migrer la totalité de ce que vous avez développé dans votre application sur un smartphone. L’interface et les widgets y sont complètement différent, les possibilités offertes aussi, en mal (avez vous déjà vu une list box sur un mobile ?) comme en bien : interface native avec le téléphone, les messages, les mails, les plans, l’appareil photo, la signature à main levé…
Le téléphone ou la tablette ne remplacerons pas une application desktop. Il faut plutôt envisager les Apps comme des compagnons qui permettent d’effectuer certaines tâches ou de consulter des données en mobilité.
Plusieurs présentations, en Français, du summit sont consacrées à ce sujet que je vous invite à découvrir.

Deux problèmes:

1. Vous ne pouvez pas enregistrer les données sur une tablette ou un téléphone portable, puis les synchroniser sur un serveur?

2. Est-il nécessaire d’utiliser 4D Server? ou pouvons-nous utiliser un autre serveur?

Les actions permettent de modifier/ajouter des données ou des enregistrements et sont synchronisées avec le serveur 4D.

Voici 2 articles qui présentent leur fonctionnement :

https://blog.4d.com/add-actions-to-your-4d-for-ios-apps

https://blog.4d.com/4d-for-ios-upload-pictures-from-your-camera

Mais si je n’ai pas de connexion au 4D Server, puis-je enregistrer les informations sur la tablette et synchroniser les données ultérieurement?

Nous sommes en train de travailler à cette possibilité qui fait partie de notre backlog.