4DLink pourrais-tu utiliser la bonne version de 4D

Sous Mac OS.
Comment indiquer à un document MaBase.4dLink qu’il doit lancer l’application 4D V16.X et non pas la première version qui lui tombe sous la main heu le code !

http://kb.4d.com/assetid=76416Tech Tip: Command line interface and 4DLink files>

/Applications/PATH_TO_4D/4D.app/Contents/MacOS/4D /PATH_TO_4DLINK/mydatabase.4DLink

Merci pour ta réponse, mais je ne la comprends pas, ou plus exactement je ne sais pas la mettre en œuvre.

La doc dit :
Ce fichier (Ma_base.4DLink) peut ensuite être utilisé pour ouvrir la base de données à l’aide des commandes suivantes:

Mac OS:
/Applications/PATH_TO_4D/4D.app/Contents/MacOS/4D /PATH_TO_4DLINK/mydatabase.4DLink Système d’exploitation

OK mais comment enregistrer cette commande sur disque pour quelle soit opérationnelle et que l’utilisateur puisse double cliquer dessus et qu’elle lance la bonne version de 4d (4D v1616r6) et la base indiquée dans le document 4dlink ?

Un fichier batch ?

ça dépasse mes compétences. peux tu m’en dire un peu plus ?

The easiest way is to create a file on mac named “myScript.command”

Then edit the contents of this file (plain text, not rich text) and add the following contents:

Code :
/Applications/PATH_TO_4D/4D.app/Contents/MacOS/4D /PATH_TO_4DLINK/mydatabase.4DLink

Save the file.

Double click on the file to launch it.

If it doesn’t launch, make sure it was saved as plaintext and uses the .command extension.

If it still doesn’t launch then try adding the execute bit from terminal using the following command:

Code :
sudo chmod +x myScript.command

Désolé, mais ce n’est qu’une idée que j’ai donnée sur ce coup là.
Il semble que tu peux passer par un apple script, mais je ne sais pas faire. Quelqu’un ?
Je regarderai dans le WE au cas où et si j’y arrive je te tiens au courant

Patrick

Thanks Tim,

I didn’t know how to do, until right now.

Bonjour,
je vois ce fil avec quelque retard.
J’ai résolu le problème (pour le moment !) en utilisant CMD+I (info) sur le fichier 4DLINK et en forçant ouvrir avec : la version de 4D.app ou 4Dserveur que je veux. Surtout sortir le “bon” fichier 4DLink du dossier Application Support/4D/etc

Oui, mais la question était de le faire sans l’intervention de la souris ! Et même avec les conseils de Tim je n’ai pas réussi à créer mon document link en veillant que ce dernier utilise la version du 4D actif lors de la génération du document (et non pas la version la plus ancienne disponible dans le dossier applications Sous mac OS X).
Je ne suis pas certain d’être très clair :oops:

• Quand tu te connectes avec par exemple avec 4D V16 à une base Mabase, 4D génère un document MaBase4D.link dans le dossier des favoris, de la bibliothèque de l’utilisateur. Parfait
  • Tu quittes 4D.
  • Et maintenant tu fais un double clic sur le document MaBase4D.link et là c’est 4DV13 qui se lance, et évidemment tu as droit à un message d’erreur :evil:
    Je voudrais dupliquer ce document , le placer sur le bureau, y mettre l’icône de la Mabase4D et un double clic permettrait à l’utilisateur de lancer sans se poser de question (de version) MaBase4D.

Quand tu te connectes avec par exemple avec 4D V16 à une base Mabase,
4D génère un document MaBase4D.link dans le dossier des favoris, de
la bibliothèque de l’utilisateur. Parfait

• Tu quittes 4D.
    Correct.
    Et maintenant tu fais un double clic sur le document MaBase4D.link et
    là c’est 4DV13 qui se lance, et évidemment tu as droit à un message
    d’erreur

Pareil pour moi, mais si tu ouvres les informations de ce fichier .4DLink, tu verras que “Ouvrir avec” ne contient pas toujours la bonne version de 4D.app.
Pour avoir la paix, je glisse ou duplique le fichier mabase4D.4DLink sur le bureau, j’ouvre les informations (CMD+I), je choisis “Ouvrir avec :” LA version, (buildxxxxxxx) que je veux, je referme
Un double clic fait ce qu’il doit faire.

Note: Il doit y avoir un bug 4D quelque part. Si on a plusieurs versions de 4D dans les applications, quand on regarde les informations de mabase4D.4DB , on voit que “Ouvrir avec :” ne contient pas toujours la version avec laquelle on développe la base. Je m’en tire en ayant un alias du “bon” 4D.app sur lequel je fais glisser mabase4D.4DB pour l’ouvrir.

: Dominique POULAIN

Pareil pour moi, mais si tu ouvres les informations de ce fichier
.4DLink, tu verras que “Ouvrir avec” ne contient pas toujours la
bonne version de 4D.app.
Pour avoir la paix, je glisse ou duplique le fichier mabase4D.4DLink
sur le bureau, j’ouvre les informations (CMD+I), je choisis “Ouvrir
avec :” LA version, (buildxxxxxxx) que je veux, je referme
Un double clic fait ce qu’il doit faire.

Oui, c’est ce que je fais… mais la question est de le faire sans l’intervention de la souris, et sans le passage préalable par la case (CMD+I) et “Ouvrir avec :” LA version, (buildxxxxxxx)"

Cela permettrait d’avoir en automatique un dossier Favoris dans lequel tu pourrais avoir (créer automatiquement) un document link par base en cours développement avec le type de connexion souhaité (mono, serveur local ou externe) et en lançant automatiquement la version 4d avec laquelle la base a été ouverte lors de sa dernière ouverture. Pour le moment tu n’as pas d’autre solution que de fixer cette précision en effectuant un CMD+I et Ouvrir avec…

Une piste (je n’ai pas essayé)

Je crois que le probléme vient de ce que le nom du dossier Favorites ne contient que le n° de version de 4D (ex v16) et pas le build, mais il faudrait passer des heures à tester. Si le fichier était créé en dehors de Application Support/4D/ ce serait peut-être différent.

Une suggestion :
mabase4D.4DLink n’est qu’un fichier texte. Le développeur (lui-seul) pourrait donc utiliser une méthode pour charger un modèle, et créer un fichier .4DLink n’importe où sauf dans le dossier “Favorites”. Soit l’extension .4DLink suffit à donner le “Ouvrir avec” avec la version correcte (y compris build), soit essayer de changer créateur document avec le code de 4D. Attention à effacer l’ancien .4DLink avant de re-créer le nouveau.