4DWritePro v17.2, comment insérer une expression 4D

Bonjour

je regarde la version 17.2 de 4Dwrite pro, et je bute sur un truc tout bête : comment insérer une expression 4D (un champ ou une variable) dans une page write Pro ?

Je ne vois pas non plus comment afficher une barre de menu :?:

Si je me trompe pas :doubt: il faut utiliser les fonctions ST (https://doc.4d.com/4Dv17/4D/17/Filtrer-les-expressions-contenues-dans-un-document-4D-Write-Pro.300-3726276.fr.htmlcf. ST INSERER EXPRESSION>)

Et pour la barre de menu, il n’y en a pas vraiment dans cette version… :frowning:
Tu peux utiliser la bibliothèque d’objet, il y a un objet 4D Write Pro avec la barre latérale.

Le mieux serait malheureusement de passer sur les dernières R releases pour tester 4D Write Pro, là y commence à y avoir des trucs plus interessants. :expressionless:

: Manuel PIQUET

Si je me trompe pas :doubt: il faut utiliser les fonctions ST
(<https://doc.4d.com/4Dv17/4D/17/Filtrer-les-expressions-contenues-dan
-un-document-4D-Write-Pro.300-3726276.fr.html>cf. ST INSERER
EXPRESSION>)

ça suggère qu’il faille développer une interface pour proposer la liste des tables et des champs de la base ?

Tu peux utiliser la barre latérale, va voir dans bibliothèque d’objet.
Mais sinon, oui faut tout faire soit même… :cry:

Olivier,

Ce que tu recherches, je pense c’est ça:

C_TEXTE($formule)
	$formule:=""
	ÉDITER FORMULE([MATABLE];$formule)
	Si ($formule#"")
		ST INSÉRER EXPRESSION(wpArea;$formule)
	Fin de si 

j’ai mis pas mal de temps a adapter les diverses toolbar de write pro…
Et c’est ce que j’ai retenu dans notre migration pour être iso fonctionnel avec 4D write.

Il me reste plus que le double clic sur une expression a gérer afin d’afficher ce dialogue d’insertion.

Salut Eric

Merci, je regarde

Est-ce qu’on sait quand on peut espérer un 4Dwrite pro qui sache en faire autant que 4Dwrite v2003 :-?

Ne pas avoir de barre de menu, devoir gérer par programmation l’insertion de champs 4D, alors que ce truc est en chantier depuis la v15, y’a que moi pour trouver ça bizarre ?

Je pense que pour la v18 on sera pas loin… :roll:
Malheureusement uniquement en 64 bit…

Non, nous sommes sans aucun doute plusieurs à fulminer face à nos écrans.

Avec les 3 toolBars proposées par 4D SAS il y a une base. et c’est en combinant ces “études” que l’on arrive à proposer quelque chose de fonctionnel, mais il est vrai que c’est très énervant pour rester poli.

J’ai renoncé à la mise en œuvre d’un composant, là c’est encore des heures de dev pour pas grand chose de plus.

N’oublie pas les actions standards dans WP elles sont les bienvenues.

C’est surtout rageant que les développements WritePro des versions R ne soient pas reportées sur les versions .X

On ne parle pas de nouvelles fonctionnalités, là, juste de combler de grosses lacunes. Comment j’explique au client qui veut acheter un serveur 30 postes que la barre de menu du traitement de texte est en option, faut remettre 25% du prix pour accéder aux R et espérer le niveau d’ergonomie de Mac Write 1984 ?

Et j’ai du mal à comprendre la stratégie commerciale, pour ma part ça bloque 3 migrations de bases :-?

Vous n’êtes pas les seuls à vous énerver !

Il y a une constante dans les barres de menus et autres placebos pour View et Write Pro, c’est qu’il n’y a rien pour ouvrir et enregistrer des documents (entre autres manques).

J’ai tout de même migré en 64 b mais il va falloir un temps certain pour récupérer mes fonctionnalités.
Et le passif concerne aussi Draw que je n’ai pas réussi à remplacer vraiment, Chart, les états rapides où j’avais utilisé une NT 2005 pour faciliter la personnalisation des états.
Ce n’est pas que les fonctionnalités manquent, mais toute l’énergie que nous consacrons tous à refaire des barres de menu ne sont pas consacrées à la migration (épuration de la dette technique, comme dit OD).

Avec Write Pro, on avait l’avantage de pouvoir travailler en parallèle avec Write et WP, quoique le mode page de WP en 323 b était inutilisable pour moi ; pour View Pro, la transition se fait à l’aveugle…

Réserver aux partenaires l’accès aux widgets n’est pas une bonne idée alors que ces gagdets ne sont pas suffisamment complets en l’état. Personne n’a demandé l’accès au code source de la barre de menu de Write ou View !

S’énerver ne sert malheureusement à rien…

Par contre, on ne peut qu’être inquiet sur le fait que l’on ne sera JAMAIS prêt à temps pour le nouvel OS d’Apple et son impératif de passage au 64bit…

éventuellement encore le 4D Write Pro, mais 4D View Pro c’est même pas la peine…

Et commencer chacun dans son coin à redevelopper la roue maintenant alors qu’il faut recommencer le travail à chaque release (car de nouvelles commandes sortent au compte goutte) ça sert à rien… (c’est une perte de temps et d’energie considerable :-()

ben oui. la présentation de la ß de Catalina relance le débat. On est à la rue moins le quart…

La beta publique sort en Juillet :roll:

Ah ben non, https://www.macg.co/macos/2019/06/la-premiere-beta-publique-de-macos-catalina-est-disponible-106633elle est déjà sortie> :-?

pour ma part, j’ai buté (et donc renoncé sur une migration) sur la manière d’insérer une fonction AVEC UN PARAMETRE… on est encore loin de ce que peut faire l’antique 4D Write (tiens, sous Mojave, on peut plus enregistrer les documents write sur le disque…)

et pour les releases qui enrichissent write, c’est aujourd’hui quasiment la pré-version de 4D v18. Faut pas espérer que les avancées soient intégrées à la v17. Malgré deux conférences dans des summits 4D pour expliquer la subtilité entre la version N et les Releases, il y en a qui n’ont encore pas compris cela.

: Herve LE MARCHAND

Malgré deux conférences dans des summits 4D pour expliquer la
subtilité entre la version N et les Releases, il y en a qui n’ont
encore pas compris cela.

Salut Mimosa. J’ai compris la subtilité entre la version N et les Releases, je te remercie :slight_smile:

Mais dans le cas de rattrapage de retard pathétique bloquant une migration isofonctionnelle d’une base 4Dwrite (fût-elle en v2003 ou même en v6.0) vers v17, j’ai du mal à parler au client d’enrichissement fonctionnel. Et encore plus de mal à lui expliquer qu’avec une licence 17.2 serveur 30 postes payée plein pot il doit remettre 25% par an pour bénéficier de la version à jour de Write. Je ne parle pas d’accéder aux derniers raffinements d’ORDA , juste d’insérer un champ dans une page de texte, la raison même d’exister de 4Dwrite depuis sa première ligne de code dans les années 90.

Ça me semblerait la moindre des choses que les développements de base du write pro soient intégrées aux versions N, qui ne sont pas à ma connaissance des versions cheap.

Pour ma part j’incite les clients à rester sur d’anciennes versions de 4D, et à acheter des macs d’urgence avant la mise en prod de Catalina. Ça me fait perdre du boulot et des sous, ainsi qu’à 4D. Le nombre de migrations bloquées doit être phénoménal.

tiens, sous Mojave, on peut plus enregistrer les documents write sur
le disque…

Il y avait effectivement un bug, mais il a été corrigé; cela fonctionne actuellement (testé sur macOS 10.14.5 avec 4D v17.2 build 17.238628)

Malgré deux conférences dans des summits 4D pour expliquer la
subtilité entre la version N et les Releases, il y en a qui n’ont
encore pas compris cela.

Le problème c’est qu’on comprend très bien au contraire :roll: Et malheureusement vous verrez bientôt que les choses ne vont pas s’arranger avec la nouvelle politique en ce qui concerne les R releases… :cry:

Lorsque 4D comprendra qu’on (nous éditeur en particulier) a besoin de versions qui sont maintenues/supportées/débuggées (aka versions .x) APRES leur sortie, il sera peut-être trop tard…

Cela fonctionne sur la version 17R4. de windows