4DZ : les préférences de la base sont verrouillées?

Salut,

Sous 4D v18R2, je viens de générer une application compilée (“structure compilée”).
Quand j’ouvre mon .4DZ, les propriétés de la base sont en lecture seule, je ne peux rien modifier.

C’est normal ? Y’a une astuce ?

Bonjour,
Effectivement, vous ne pouvez pas modifier les settings d’une base projet compilée car ils sont stockés dans le fichier 4DZ lui-même.
Une bonne pratique, également valable avec les bases binaires, est d’externaliser les settings. Pour ce faire, ouvrez vos settings de structure sur la base interprétée, cochez l’option “Enable User Settings in External File” dans l’onglet “Security”, puis redémarrez la base.
Les settings de votre base compilée seront alors externalisés dans un dossier Settings, soit à côté de votre 4DZ (User Settings), soit à côté de votre fichier de données (User Settings for Data file) si ce dernier n’est pas situé dans le package.
Le gros avantage d’utiliser les settings liés au fichier de données est de ne pas perdre vos réglages de production lors de mises à jour de votre application.
Cordialement,
Damien Fuzeau

C’est ce que j’ai fini par faire.

La v17R6 était bien pour ça, on avait le même fonctionnement mais réglable via interface, ce qui était quand même plus confortable pour les saisies de chemin notamment.

Merci du retour.

Si vous parlez des chemins d’accès aux fichiers de settings il y a 2 constantes pour la commande Fichier qui vous évite de les construire et vous met à l’abri d’un changement futur de la localisation de ces fichiers.

Ce sont :

• Fichier propriétés utilisateur
  • Fichier propriétés utilisateur pour données

Ces constantes fonctionnent ? Non, je demande car ça fait 2 mois que j’ai posté un bug avec la constante “Fichier log application générée” qui n’est toujours pas corrigé ? :confused:

Qui n’a rien à voir avec les 2 constantes que j’ai cité…

Rien à voir ? Ceux sont toutes les 3 des constantes de la commande Fichier et dans le cas de mon bug, l’erreur consiste à dire que la constante passée n’est pas bonne malgré quelle soit proposée par l’aide à la frappe. Donc la question peut légitimement se poser.