Activer la touche VERR. MAJ. automatiquement

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd’hui car je cherche à activer automatiquement la touche Verrouillage Majuscule.

En effet, en entrant dans un formulaire je suis positionné dans un champs et permet à l’utilisateur de scanner un produit via une douchette.
Seulement lorsque le scan est effectué, au lieu d’avoir le code article (ex: 123456789), j’ai les caractères spéciaux qui s’affichent (ex: &é"’(-è_ç).

Je souhaiterais donc, lorsque l’utilisateur arrive sur le formulaire, que la majuscule soit activée automatiquement.
Avez-vous des idées?

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement,

Bonjour Maxime,

activer/desactiver la touche revient à interagir avec le système d’exploitation
voici une piste: https://www.howtogeek.com/194705/how-to-disable-or-reassign-the-caps-lock-key-on-any-operating-system/

Bonjour,

: Maxime PALETOU

Je souhaiterais donc, lorsque l’utilisateur arrive sur le formulaire,
que la majuscule soit activée automatiquement.
Personnellement je pense que c’est une très mauvaise idée, et en tant qu’utilisateur j’aurais la haine contre une application qui agirait ainsi.
Il faut prendre le problème autrement.
4D permet, via les événements et notamment “sur avant frappe clavier”, de filtrer les caractères. L’exemple donné pour la commande FILTRER FRAPPE CLAVIER permet de comprendre le principe. Il faudra associé cela avec la fonction Frappe Clavier. L’idée est de détecter un & et le remplacer par un 1, un é par un 2 … La fonction Remplacer Chaine aidera aussi grandement.

Cordialement,

this is old, might not work, but if you’re open to any ideas:

https://github.com/miyako/4d-plugin-virtual-key

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais me pencher sur les différentes solutions proposées. :slight_smile:

Utilisant des lecteur CB aussi, je rejoins le point de vue d’Olivier D.
L’outil (le programme) peut modifier à la volée les caractères ou bien, ne rien faire.
L’utilisateur doit aussi être formé à détecter ce genre d’erreur car malgré tout, c’est tout de même lui qui a appuyé volontairement ou non sur cette touche.

Patrick

Bonjour
C’est tout simplement que le lecteur code barre est mal configuré. Ils sont en effet configurés par défaut en émulation clavier US. Il suffit donc de prendre le problème à la source et de les configurer en émulation clavier français.
La plus part des notices livrées avec les lecteurs contiennent un code barre particulier qui permet cela.

Cordialement
Didier