Application local fusionnée sur mac

Bonjour,

je développe des applications 4D depuis plus de 20 ans est j’ai un problème de déploiement que je n’arrive pas à résoudre, j’en fait donc appel à la communauté.

Je m’explique, j’ai un nouveau utilisateur sur son nouveau Imac avec Mac os 10.15.4.

Je lui installe mon application local fusionné sous 4D v17R4 et la gros problème impossible de lancer l’application car elle plante systématiquement au démarrage. Je me dit que 4Dv17R4 est incompatible avec le dernier système d’apple donc pour en être sur je la converti en v18.

Résultat elle se lance mais j’ai systématiquement ce message au démarrage :
Message demarrage

Je me dit que c’est un problème de notarisation, donc grâce à la formation de Mohamed Agoulzi (que je remercie au passage) Notarisation
je notarise enfin mon application, mais hormis enlever la sécurité d’Apple au premier démarrage que l’on valide via les préférence système cela ne change rien.

Je me dit que peut être mon application fait des choses que j’ai oublié, donc je repart de zéro et je crée un nouvelle appli qui ouvre seulement un formulaire avec un bouton quitter au démarrage de la base en vv17R4.

Résultat aucune différence même constatation.

Voila ou j’en suis, je suppose que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème.

Dés idées ?

Bonjour,
• qu’entends-tu par ‘fusionné’ ? (Enginé, compilé, etc…)
• OS X.5.4 et la version 4Dv17 sont-ils compatibles ensemble ?
Tu notes une v17R4, donc c’est une future v18 ?

Pourquoi ne pas utiliser un 4Dv16 pour un OS X.5 ?

Oups j’ai fait un faute de frappe, on parle de la 10.15.4 et non la 10.5.4 (message modifié)

Mon application est Enginé

Je remonte un peu mon sujet, car il a pas l’air de beaucoup passionner.

Personne n’installe d’application monoposte fusionné sur Mac ?
Si oui, avez vous le même problème que moi, comment gérer vous vos installations pour vos nouveaux utilisateurs ?

Je remets le lien qui ne fonctionne pas dans mon post initial : Message demarrage

Bonjour,

Où installez vous votre application ? Dans le dossier Applications ?
Où se trouve le fichier de données ? Dans l’application ou dans un autre dossier ?

J’installe mon application dans un dossier qui est dans le dossier “Document” de l’utilisateur.

Dans ce dossier que l’on va appeler TESTBASE j’ai mon application TESTBASE.app, le fichier de donnée TESTBASE.4DD et tous les autres fichiers généré automatiquement par 4D.

Pour exemple ma base de test fusionnée (elle ouvre juste une fenêtre avec un bouton quitter) : TESTBASE

Votre app doit etre dans le dossier Applications

Si votre application n’est pas dans le dossier “Applications”, elle est lancée par le système dans un espace à part (translocation) qui est en lecture seule.
D’autre part vous ne devez pas modifier votre application, ce qui implique que le fichier de donnée ne doit pas y être inclus.

Vous devez utiliser 4D V17 R6 ou 4D V18.

@Matthieu_Lamperiere j’installe mon application depuis pas mal d’année et je n’ai jamais mis mon application dans le dossier application mais c’est une obligation a partir de maintenant il va falloir changer mes habitudes.

@vdl J’ai déplacé mon application dans le dossier application et effectivement je n’ai pas eu le message de lecture seule, par contre en la mettant de nouveau dans mon dossier sur le dossier document celui ci ne reviens pas non plus.
Mon fichier de données n’est pas dans le package mais a coté de l’application .app

@Sitja.Joan 4D V17 R6 ne fonctionne plus sur mac os Catalina donc je n’est pas le choix je suis ibligé de passé en v18

4D V17 R6 fonctionne sur macOS Catalina :wink:

Pardon, j’ai pas testé avec la V17R6, mon appli est actuellement en v17R4 qui elle ne fonctionne pas sur mac os 10.15.4

Concernant votre question sur votre alerte en particulier, je rajouterais qu’il existe une préférence pour ne PAS l’avoir; MAIS, je pose alors la question : Pourquoi cette préférence existe t’elle toujours en v18 ?

La v18 n’est-elle pas censée être certifiée avec macOS Catalina qui normalement n’autorise plus la modification d’une application ? :thinking:

J’ai installé sur Catalina une base 18 signée, mais pas notarisée, le tout dans un dossier dans document.
La base a été envoyée par la poste sur une clé USB pour ne pas être bloquée par macOS

Bonjour Christophe,
je pense qu’il vaut mieux mettre le data dans “Documents” (ou plus généralement n’importe où du moment que c’est dans la “maison”). Ça m’étonnerait que le système apprécie le data dans “Applications”.

Attention tout de même à ne PAS partager le dossier “Documents” sur iCloud !

et pour @Bertrand.SOUBEYRAND Attention, il y a des subtilités : si l’utilisateur a fait une mise à jour de son poste de MOJAVE à CATALINA ET qu’il avait déjà lancé l’application AVANT (sur MOJAVE) elle n’a pas besoin de la notarization; en revanche, sur un poste neuf, cela n’est pas la même chose…

La machine est d’origine avec Catalina. Avec une cle USB la notarisation n’est pas requise.

Ce qui sous entendrait que GATEKEEPER ne s’active QUE pour des applications téléchargées sur internet ? Cela me parait être une faille du système de protection, mais bon…

Bien sûr! J’aurais aimé tester sur un lecteur réseau.
J’ai aussi transféré une MAJ par Teamviewer et c’est passé.

Autre faille…
Tout ceci me parait louche mais bon.