Augmentation surprenante du volume de la structure

Bonjour,

Je constate un quasi doublement du volume de ma structure qui tourne depuis plusieurs annees autour de 22mo, passee soudain a 39mo.

Tout est en code, il n’y a pas de format 4D, a part une fenetre dotee d’une variable texte, ou defilent les actions. Deux boutons et c’est tout. Les seules modifications recentes sur cette fenetre sont deux trois images, et le fond de l’accueil, auparavant en PICT, et passees en png en prevision d’une migration depuis v12 vers v16 64bits.

Tres peu de modifications de code sont intervenues entre les 22mo et les 39mo.

Il n’y a aucun probleme apparent dans le fonctionnement de cette base en developpement ni operation.

Ce ne sont pas les 17mo en plus qui me derangent, mais je redouterais une deterioration qui causerait une corruption insidieuse du data par exemple.

Le CSM ne detecte rien de bizarre. Je verifie systematiquement la structure et je la compacte apres toute modification meme minime de cette structure.

Cette description inspire-t-elle quelqu’un ?

Y-a-t-il un outil autre que le CSM pour chercher ce qui cause cette soudaine augmentation ?

Merci d’avance a qui aurait une idee ou un debut d’explication.

Et bon week end.

Le doublement, en general, vient de la compilation du 4DB. Suite a quoi il comporte 2 fois le code, le texte interprete et le “binaire” compile. Voir https://forums.4d.com/Post/FR/29542985/1/29677129#29542986ici>.

Bonjour Arnaud,

Je n’avais pas pense a cette explication, mais apres verification je vois que la structure n’est pas compilee.

Le bouton “Generer typage” n’etant pas loin du bouton “Verifier la syntaxe”, cela m’est deja arrive en effet de cliquer malencontreusement sur le typeur. Le bouton “Effacer code compile” permettait alors de supprimer ces elements que je n’utilise pas. Mais ce bouton est inactif.

Finalement, c’est dans la bibliotheque d’objets que j’ai decouvert les 6 versions differentes de ma nouvelle image de fond du menu cree. J’avais tente en JPG mais c’etait moche, et le PNG reste propre.

Curieusement les 50ko que totalisent les 6 versions produisaient ce gonflement de 17mo. Effacer ou remplacer le menu en place dans “Developpement/Outils/menu” ne supprime donc pas les essais anterieurs, qu’il faut supprimer sur “developpement/Outils/Images”.

Je te remercie Arnaud, et et souhaite un bon week end.

Bon, tant mieux. Ca me fait penser a qu’il manque un truc au csm de structure : mesurer la taille des objets structure d’une part, un seuil d’alerte qu’on pourrait regler d’autre part. Avec ca tu aurais tout de suite trouve. Plus generalement, il est toujours interessant de savoir si on produit du lourd ou du leger.