Boite de dialog et listBox (V17)

edit: résolu, les corrections en rouges

Product :4D - 4D Server
4D : v17

Bonjour,
J’ai un problème pour enregistrer une valeur qui est issue d’une listBox d’une boite de dialog.
J’ai un premier formulaire avec une listbox. Pour traiter un nouvel enregistrement, j’ai mis un bouton ajouter dans ce formulaire qui ouvre une boite de dialog avec un nouveau formulaire de saisie.
Pour certains des champs de ce formulaire de saisie, l’utilisateur doit choisir parmi une listBox.
exemple :
couleur bleu | rouge | noir (ces valeurs sont issues de la table Couleur, et la valeur sélectionnée sera enregistrée dans Personne.couleur)
Propriétés : type: listBox - Nom: listBoxCouleurs - Collection : lbCouleurs - datasource : collection - mode de sélection : ligne unique - élément courant: Form.couleurSelect remplacé par couleurSelect
(Dans la datasource de mon élément colonne j’ai indiqué This.nom (attribut nom de ma table Couleur))

Pour alimenter cette listBox de couleurs :
Méthode formulaire saisie :
<code 4D>
If (Form event=On Load)
lbCouleurs:=ds.Couleur.all()
</code 4D>

Pour enregistrer la valeur sélectionnée par l’utilisateur j’ai fait
Méthode listBoxCouleurs (j’ai également essayé dans la méthode du bouton ajouter dans le If(ok = 1) … mais sans succès:

If (couleurSelect#Null)
Form.personne.couleur:=couleurSelect
End if

L’enregistrement a lieu dans la listbox de mon formulaire principal mais pas pour le champ couleur.
Si vous avez des pistes je suis preneuse merci :slight_smile: