Bonnes pratiques pour la conversion de zones write en 4Dwritepro

Salut

Je m’attaque à la migration de bases en v15 vers v18, et notamment celle des zones Write classic, et j’aimerais pour commencer savoir quelle version 32 bits est la plus aboutie pour convertir ces zones Write classic.

J’ai la 17.3 32 bits mais je me demande s’il existe une 17R5 ou 17R6 qui peut-être aurait fait évoluer l’outil de conversion. Y a-t-il des infos à ce sujet ?

17R4 est la dernière version qui permet d’utiliser 4DWrite classic puisque la dernière disponible en 32bits.

C’est avec elle que j’ai fait mes conversions.

Y’a pas “d’outil de conversion” à proprement parlé ceci-dit… Mais je ne crois pas que l’import de zones 4DWrite ait changé par la suite…

Ok merci.

Question subsidiaire, est-il nécessaire de transiter par une version 17 32bits ou la conversion peut-elle se faire directement en v15 ?

En v15 tu n’as qu’un write pro embryonnaire, je ne pige pas la question, du coup…

Bonjour Olivier,

Un piège de conversion à te signaler : plus de gestion du formatage dans les commandes 4D insérées. Du coup, les anciennes commandes du style :
MonMontant et formatage ### ##0,00

vont être transformées dans Write Pro en :
String(MonMontant;"### ##0,00")

ce qui pose problème puisqu’il faudrait le transformer en formatage international :
String(MonMontant;"###,##0;00")

Il faut donc prévoir une mise à jour de ces formules.

Et sinon, bien sûr, la gestion des images 32 bits. Tout dépend si c’est toi qui gère la mise à jour du data ou si c’est fait par tes clients via une version que tu leur livres.

: Eric TROTTA

ce qui pose problème puisqu’il faudrait le transformer en formatage
international :
String(MonMontant;"###,##0;00")
Je vois que j’ai fait une faute de frappe, il faut lire :

String(MonMontant;"###,##0.00")

La doc 4D v18 dit ceci:

: Doc 4D V18

Une des principales fonctions du nouvel objet 4D Write Pro est sa
capacité à importer et à convertir les documents 4D Write existants.
Ce principe vous permet de migrer les applications qui s’appuient
actuellement sur le plug-in 4D Write.
Notes de compatibilité :
Seuls les documents 4D Write de dernière génération (“4D Write v7”)
sont pris en charge.

Que faut-il en déduire/comprendre :?: faut-il réaliser une moulinette en v17.3 qui recharge tous les docs 4D Write en mémoire pour les restocker ? cela nous assurera t’il qu’ils soient dans le dernier format de 4D Write v7 ?

: Arnaud DE MONTARD

En v15 tu n’as qu’un write pro embryonnaire, je ne pige pas la
question, du coup…

“WP Nouveau” existe en v15, donc dans l’absolu si elle bosse proprement ça permet de répliquer dans la base v15 toutes les zones Write dans des zones WritePro (l’ancien blob et le nouvel objet cohabitant dans les tables concernées) et de passer directement de v15 32bits en v18 64bits sans devoir monter une usine de conversion intermédiaire en v17 32bits. Ça semble un peu fou mais pas au point de ne pas poser la question :slight_smile:

Faire une conversion de 4D Write en 4D Write Pro AVANT la v18 me parait vraiment TRES dangereux car il y avait encore des bugs dans la conversion dans les BETAs v18…
Donc Olivier, si tu fais cela, tu vas aboutir avec un doc complètement pourri qui sera converti à moitié… Si cela te suffit :roll:

C’est pas pour rien qu’on conseille de conserver les docs dans leur ancien format jusqu’à maintenant (valable pour 4D Write ET pour 4D View).

A la limite tu peux tracer ta zone 4D Write Pro SANS faire la conversion… :twisted:

: Manuel PIQUET

Faire une conversion de 4D Write en 4D Write Pro AVANT la v18 me
parait vraiment TRES dangereux

J’avais compris que la v18 ne permettait pas de convertir puisqu’elle n’existe pas en 32bits

: Olivier DRUT

Je m’attaque à la migration de bases en v15 vers v18, et notamment
celle des zones Write classic, et j’aimerais pour commencer savoir
quelle version 32 bits est la plus aboutie pour convertir ces zones
Write classic.

Pourquoi veux-tu faire cela absolument en 32 bit ? La dernière méthode de conversion la plus aboutie est FORCEMENT la plus récente donc 4D v18 :!: (donc version 64 bit).

Après, si tu as peur du résultat obtenu tu dois / pourrais, effectivement peut-être, prendre les devants en faisant une sortie PDF avec le 4D Write originel ?

J’avais compris que la v18 ne permettait pas de convertir puisqu’elle
n’existe pas en 32bits

Heureusement que non, la v18, bien qu’étant en 64 bit ONLY, peut convertir des docs 4D Write directement en utilisant le champ blob, mais il faut bien relire la doc(conversion v18) d’où ma question: seules les zones Write v7 sont converties correctement et il faudra faire attention avec les vieux formats d’images incluses…

C’est pas moi, c’est la doc qui m’enduit de doutes !

https://doc.4d.com/4Dv18/4D/18/Convertir-les-documents-4D-Write-en-4D-Write-Pro.200-4688872.fe.html

Mais 4D Write n’étant utilisable qu’avec 4D 32 bits, il faut donc que vous convertissiez vos documents 4D Write avant votre passage en 64 bits.

Mais en fait si je regarde mieux, si les zones write sont des blobs, ça peut se faire direct en 64 bits avec [DocWRITE]ZoneWritePro:=WP New([DocWRITE]ZoneWriteBlob_)

Donc du coup tu as raison, ça marcherait en v18 directement.

tu peux peut être exporter tes zones dans des blobs sur disque et les ouvrir en v18?

C’est quoi cette doc ? :-o qui a écrit cela :?: :-?

Refais des tests, mais normalement tu peux faire la conversion de blob 4D Write en 4D Write Pro directement en 4D V18. :expressionless:

Pour moi c’est même nécessaire vu les bugs dans les conversions dans les versions précédentes.

Mais, attention, comme tu ne pourras plus utiliser le Write après, il faut peut-être faire ceinture ET bretelles comme dirait Arnaud en s’assurant d’avoir les docs en PDF en plus :idea: au cas où donc il faudra(it) faire cette operation (export PDF) en 32 bit…

Pas besoin si j’ai bien compris Manuel, on peut convertir directement les blobs write v15 en objets Pro. je suis en train de me faire un petit jeu de données de test.

Par contre, une fois la conversion terminée, il me manque un truc: je ne vois pas dans la doc comment charger un champ Write Pro dans un formulaire, ni comment le sauvegarder en quittant la fiche.

L’équivalent du tandem

WR BLOB VERS ZONE / WR Zone vers blob

Pour en revenir à la 17r4, elle t’offre la possibilité de voir write et write pro dans la même version. Bien qu’elle soit sûrement moins aboutie pour la conversion que la v18, elle l’est tout de même pas mal et c’est plus confortable pour contrôler de visu la qualité de reprise.

: Bertrand SOUBEYRAND

tu peux peut être exporter tes zones dans des blobs sur disque et les
ouvrir en v18?
Cela apporterait quoi ? de pouvoir supprimer les blobs en structure en v18 ? Moi je conserverais encore les docs originaux (blob 4D Write) car la conversion peut peut-être encore évoluer… (surtout pour les blobs 4D View).

Mais 4D Write n’étant utilisable qu’avec 4D 32 bits, il faut donc que
vous convertissiez vos documents 4D Write avant votre passage en 64
bits.
C’est du format write v7 dont il s’agit, le convertisseur write pro ne lit que ceux là. Du coup, s’il y a une suspicion de blobs ou documents externes stockés dans un format plus ancien, il faut les ouvrir/re-stocker en .4w7 préalablement (en 32bits, donc).

Oui, c’est ça je pense.

Et pour stocker par programmation une zone WP dans un champ objet, quelqu’un sait faire ?