Cases à cocher non saisissables

Bonjour,

Dans un formulaire, j’affiche un certain nombre de propriétés binaires sous forme de cases, cochées ou non.
Je souhaite que l’utilisateur ne puisse pas modifier le cochage.
Je n’ai pas trouvé dans la liste des propriétés des cases à cocher quelque chose comme ‘Saisissable’
Bien sûr, on peut inverser la coche dans la méthode objet…

et avec https://doc.4d.com/4Dv17/4D/17.3/OBJET-FIXER-ACTIVATION.301-4621328.fr.htmlOBJET FIXER ACTIVATION> :?:

Bonjour,

Tout est une question d’érgonomie

En principe, si une case a cocher est là juste pour donner une information et qu’elle ne peut plus (dans aucun cas) être à nouveau cochée ou décochée alors elle n’a plus lieu d’être représentée de cette façon.

Elle doit être remplacée par un autre objet ou signe statique (une simple coche par exemple) sinon l’utilisateur ne saura pas pourquoi il ne peut pas modifier son état.

Il en va de même pour plein d’autres cas.

Ex : dates de debut et de fin…

Si les deux dates sont à venir, elles peuvent logiquement être saissables toutes les deux.
(les [] symbolisent une zone de saisie)

Date de debut : [dd/mm/yy]
Date de fin : [dd/mm/yy]

En revanche si la date de début est dépassée (et ne doit plus jamais être modifiée), alors la saisie doit PAS être “désactivée” (c’est à dire grisée et encadrée), mais elle doit être affichée “en dur” (c’est à dire sans cadre de saisie)

Donc éviter ça :

Date de debut : [10/01/2020]

Et faire plutot ça :

Date de debut : 10/01/2020

Bon, maintenant, ce que j’en dis …:slight_smile:

Roland Lannuzel

Merci à tous,

Sur la forme :
OBJET FIXER ACTIVATION fonctionne. Merci Manuel.
Cela donne une case grisée avec sa coche.
Si on veut éviter cet aspect on peut aussi mettre dans la formule objet (sur clic) MaCase:=Num(MaCase=0))

Sur le fond :
J’ai suivi les principes de Roland et remplacé les cases à cocher par une ListBox avec des lignes cochées.

Merci encore