Champs en page 0 non saisissable?

Bonjour,

j’ai un formulaire de saisie qui se comporte bizarrement.
Sa structure est relativement simple : des champs de la table en page 0 et d’autres en page 1
En mode consultation d’une fiche déjà existante, j’accède à tous les champs
En mode création d’une nouvelle fiche, les champs de la page 0 sont cliquable mais le focus se retrouve immédiatement sur le premier champ de la page
Je suis donc dans l’impossibilité de saisir quoique ce soit sur les champs de la page 0. Or, le formulaire à 4 pages.

Une idée ?

ET en utilisant http://doc.4d.com/4Dv15/4D/15.3/ALLER-A-OBJET.301-3152199.fr.htmlALLER A OBJET> ?

J’ai essayé, mais même réaction.
Je rentre dans le champ et j’en suis sorti automatiquement
Je n’ai pas de ‘minuteur’ en route et le champ est géré par ‘sur données modifiées’

Une idée ?

Bonjour,

J’ai plein de formulaires comme ça (avec champs saisissable en Page 0), jamais aucun pb.
En dehors du focus, qui ne se mets pas à l’ouverture sur un objet de page 0, sauf à utiliser ALLER A CHAMP, mais c’est plutôt normal.

L’événement Sur gain focus est-il activé pour la méthode formulaire?
Des méthodes objets (d’autres objets) ont-elles l’événement Sur chargement coché (par erreur ?), ce qui pourrait entrainer une exécution de code non-prévue.

Si tu traces que se passe-t’il quand tu essayes de rentrer dans un de ces champs ?

Bon courage

Oui, même réflexion. J’essaierai de reproduire dans un nouveau formulaire et si ce n’est pas reproductible j’en conclurait que le formulaire est vérolé…

J’ai trouvé ce matin : c’est lié à l’utilisation de la commande “SELECTION VERS TABLEAU” qui, lorsqu’elle est appelée dans le cadre d’un chargement d’un enregistrement implique que l’on doive recharger l’enregistrement.
Et en plus, c’est indiqué dans la doc !!
Idem lorsque l’on créé un enregistrement (et cela était le scénario qui me posait problème).

Si ton sélection vers tableau décharge l’enregistrement courant c’est qu’il touche à la sélection courante, je dirais. C’est pas plutôt un problème à résoudre en SQL ?

hum, honte à moi !
j’y vais de ce pas …

Effectivement, il semble bizarre d’avoir à faire e saisie, lors du “sur chargement”, une sélection vers tableau sur la même table.
C’est parfois nécessaire (liens récursifs), mais dans ce cas, le SQL est LA solution, car sans effet sur la sélection courante.
De la même manière, ça peut être évité avec le couple EMPILER/DEPILER ENREGISTREMENT, mais c’est lourdingue (de plus l’enregistrement courant est considéré comme modifié par la suite) et, personnellement, je ne l’utilise plus depuis l’arrivée des commandes SQL.

Bon courage

: Joel LACLAVERE

Effectivement, il semble bizarre d’avoir à faire e saisie, lors du
“sur chargement”, une sélection vers tableau sur la même table. C’est
parfois nécessaire (liens récursifs)[…]
Ça peut arriver en dehors des liens récursifs, par exemple quand ajouter un enregistrement doit être “la suite” d’un précédent (compta, paie…) : on cherche le mois précédent pour ajouter un.