Changer de sous-formulaire dans un sous-formulaire à la volée

bonjour,

J’ai un formulaire A qui affiche un sous formulaire: le formulaire B.
Le formulaire B lui utilise aussi un sous formulaire : formulaire C.

Comment remplacer “à la volée” le formulaire C par un autre formulaire D.

Lors d’un évènement dans le formulaire A, le contenu du formulaire B s’adapte, mais je ne trouve pas le moyen de remplacer le formulaire C par le D.

J’utilise la commande EXECUTER METHODE DANS SOUS FORMULAIRE.
EXECUTER METHODE DANS SOUS FORMULAIRE(“monSousForm”;“maMethode”)

Le fait d’invoquer le formulaire D dans “maMethode” à l’aide de la commande OBJET FIXER SOUS FORMULAIRE ne change rien…
Invoquer le minuteur ne sert à rien.
APPELER FORMULAIRE est hors contexte.

Auriez-vous une idée ???
Merci d’avance.
Eric

A ne doit même pas savoir que C existe, je pense, auquel cas il n’y a que B qui puisse faire ce changement de sous form. Donc il doit falloir faire un genre de cascade, « A dit à B de faire à sa place ce que A est incapable de faire » (une patate chaude, que ça s’appelle)

2 idées :
1/ A ordonne à B un exécuter méthode dans sous form, laquelle méthode remplace C par D dans le contexte de B
2/ A modifie la variable de B. Ça déclenche Sur modif variable liée dans B, qui lit le contenu de la variable liée où A a pris le soin de lui raconter qu’il fallait substituer C par D

Je partirais plutôt sur la seconde, a priori. Il me semble plus élégant et évolutif de se servir de la variable associée au sous formulaire (de type objet, comme il se doit) comme “zone d’échange” que passer par les APPELER CONTENEUR SOUS FORMULAIRE et EXECUTER METHODE DANS SOUS FORMULAIRE.

APPELER CONTENEUR SOUS FORMULAIRE et EXECUTER METHODE DANS SOUS
FORMULAIRE
il faut se rappeler que les sous form sont apparus en v13, avant les objets. Je me demande si ces deux commandes n’avaient de rôle qu’en attendant que l’on puisse typer les sous form en objet.

Oui, la proposition2 me semble être une bonne piste.
La 1 ne finit pas le boulot.

Je n’avais pas besoin de la variable dans ce contexte, mais cela mange pas de pain de la mettre en œuvre.
Je vais tester.

Merci.
A+
Eric