Coller dans WritePro

Bonjour,
Je souhaite coller par programmation un texte du presse papier dans une zone WritePro
APPELER ACTION(ak paste) fonctionne avec une zone WritePro affichée dans un formulaire.

Mais comment faire si je veux faire le “coller” dans un WritePro qui n’est pas dans un formulaire?

bonjour,

Pour ce qui n’est pas affiché, il vaut mieux éviter de “simuler” des actions genre “copier-coller”. C’est de toutes façons impossible sur des documents sans interface (le INVOQUE ACTION, est basé sur les actions automatiques équivalentes)

Donc : mieux vaut faire un

$tempoDoc :=WP New ($range)

…à partir d’un range donné (qui crée un document à partir d’un range, suivi d’un :

WP Insert document($tempoDoc;$rangeDestination…)

Cordialement,

Roland Lannuzel

Bonjour,
Et si le “copier” a été fait dans un document .doc ?

Bonjour,
Je me permets de relancer la question. Comment faire si je fais un copier dans un document word, et que je veux le copier dans mon WritePro non affiché dans un formulaire?
Peut-on utiliser les commandes conteneur?
Aussi je me pose des questions sur les actions (avec invoke action) qu’on ne peut pas utiliser dans un write pro non affiché dans un formulaire.
Autrefois,dans une zone hors écran, il me semble que nous pouvions utiliser toutes les commandes du 4DWrite.

1 Like

Bonjour,

Je commence par les questions posées à la fin. Il est clair qu’on ne peut pas utiliser les actions automatiques dans une zone non affichée à l’écran. ET même si elle est affichée, il faut qu’elle ait le focus. L’exemple le plus simple étant le “coller”. Où colle-t-on ? Dans la zone qui a le focus… évidemment.

Pour importer du “texte brut” à partir du presse-papier c’est très simple et ça tient en une seule ligne :
4dWP SET TEXT([docs]wp;Get text from pasteboard;wk append)

… mais ça reste du texte brut, pas du RTF.

Pour importer du RTF aujourd’hui, le seul moyen c’est de Coller (il n’y a pas pour le moment de possibilité d’importer du RTF) et on revient au point de départ. La seule solution que j’ai trouvée est celle du dialogue furtif, autovalidant, qui contient une zone 4DWP dans laquelle le “paste” peut se faire… Le document créé dans ce dialogue peut ensuite être utilisé par la commande WP INSERT DOCUMENT.

Ce n’est pas très élégant mais ça peut être une solution temporaire.

Roland Lannuzel

Bonjour à tous
Merci Roland pour votre réponse.

-Avez vous aujourd’hui assez de visibilité sur le WritePro pour annoncer une échéance pour importer un document word?

-La possibilité, comme dans le 4Dwrite, de coller du texte copié dans word m’est indispensable.
Une commande comme 4dWP SET TEXT([docs]wp;Get text from pasteboard;wk append) pourra coller du texte stylisé rtf ou word dans l’avenir?

-La nécessité d’avoir une zone affichée pour faire “invoke action” est une lourde contrainte pour l’utilisation des actions automatiques qui n’ont pas de commandes équivalentes (par rapport au 4Dwrite en zone hors écran, désolé je me répète). Doit on seulement temporairement envisager la solution du “dialogue furtif”?
Etienne

Je plussois la demande du collage au format RTF dans une zone 4D Write Pro (dans mon cas, il s’agit de texte stylé provenant d’un copier d’une zone 4D View Pro).

Bonjour,

En ce qui concerne l’import Word (docx) ou RTF, c’est prévu mais je ne peux absolument pas me prononcer sur une date (ce n’est pas de mon ressort)

L’import RTF pourrait (pourrait !) se faire sans doute assez rapidement (une fois la décision prise -encore une fois pas par moi-) mais avec des limitations qui seraient les mêmes que quand on “colle” (pas d’entêtes ni pieds, pas d’images ancrées, etc… tout ça a définir.)

Pour “invoke action” c’est comme pour les actions automatiques. Non seulement il fait que la zone soit présente à l’écran mais qu’elle ait le focus. Mais ça vaut pour toutes les zones de saisie, pas seulement 4DWP…

Actions automatiques qui n’ont pas de commandes équivalentes (par rapport au 4Dwrite en zone hors écran, désolé je me répète)

Nous avons “fait le tour” des commandes “wr”, y compris “wr execute menu” (si mes souvenirs sont bons) et la très grosse majorité des voyants étaient au vert. Peut-être sommes-nous passé à coté de commandes ? Auxquelles pensez-vous ?

N’oubliez pas que la plupart des commandes de 4DWP utilisent un “range” en paramètre et ne sont pas basées sur une sélection de texte (à l’écran ou hors écran) et qu’il est toujours possible de créer un range pour un document 4DWP (quelqu’i soit…)

Roland Lannuzel

Bonjour,
Il demeure que dans 4WP, les actions (ou la commande appeler action) rassemblent un ensemble de fonctionnalités impossibles avec d’autres commandes, qui sont du coup inutilisables en hors écran ?

Bonjour…
si vous voulez parler de tout ce qui est possible avec WR EXECUTE COMMAND (wr cmd quelque chose) alors la réponse est “oui bien sûr on peut” mais d’une façon différente.

Exemples :

wr cmd bold  -> WP SET ATTRIBUTES
wp cmd new -> WP New
wr cmd view ruler  -> WP SET VIEW ATTRIBUTES
wr cmd insert page break  -> WP INSERT BREAK(type de break)

etc.

Seules les commandes wr cmd find /replace… nécessitent de la programmation, mais des commandes WP sont également prévues.

Cordialement,
Roland Lannuzel.

1 Like