ComboBox: finesses d'emploi?

Bonjour et merci de vos lumières:

Soit un champ texte [Table1]MotifDeCOntact
à côté duquel j’ ai jusqu’ici une variable alpha “vGloss” énumérée avec un glossaire,
et l’ordre de tabulation ainsi fait que, si je ne veux pas taper directement dans le champ “MotifDeCOntact”, un appui sur la touche tab me fait déployer la liste glossaire énumération vGloss, qui renvoie bien sûr son contenu dans MotifDeCOntact, bref tout bête
si(vGloss#"")
MotifDeCOntact:=vGloss
fin de si
ca marche suffisemment vite et bien pour que je n’ ai pas eu à me casser la tête

Sauf que, avc le temps, l’énumération est devenue longue et que, quelquefois (est-ce du fait de cette taille?) si je clique en dehors et que j’ y reviens çà a tendance à bloquer et obliger à quitter
Donc
j’ ai exporté mon énumération vers une table ad hoc [Table2]Glossaire
et je me suis dit qu’en faisant d’abord un selection vers tableau
puis en affectant ce tableau à une comboBox je devais avoir quelque chose de plus satisfaisant/stable
J’ai bien une combo qui , au clic affiche mon énumération, mais si je me contente d’un script type
MotifDeCOntact:=Combo{Combo}, il ne se passe rien
Où ai-je loupé quelque chose?

Un combo est un tableau. Le choix se fait parmi les valeurs 1…N du tableau, mais la valeur retenue par l’utilisateur est son indice 0 ; donc il faut faire :
MotifDeContact:=Combo{0}

Ok, merci
il me reste ensuite à faire en sorte que, quand je sélectionne un élement (soit par clic dessus, soit par retour chariot) l’affectation se fasse immédiatement;
Si je me contente de “après modification des données”, l’affectation ne se fait que quan je quitte (touche tab) la combo, ce qui fait un geste de plus
et j’ ai essayé
si((keycode=13)|(MouseDown=1))
çà ne marche pas, et il n’ y a pas de case “sur retour chariot” ou “sur clic gauche” .