Comparaison texte stylé et WP pour le volume de données

Je voudrais connaître la consommation d’espace disque pour le même texte en texte stylé et en Write Pro.
Je n’ai pas de peine à imaginer que le 2e en consomme plus mais combien ?

Pour expliciter la question, une table contient un texte qui peut être simple, stylé ou plus élaboré avec des images par exemple ; et je suis amené à concaténer plusieurs textes, donc forcément dans une zone WP.
Si je n’ai pas de problème avec le volume de données, le plus simple est de tout mettre dans un objet WP, sinon je serais obligé d’introduire une distinction…

Je ne pense pas qu’on soit sur une consommation trop importante (on est sur du json en texte) SAUF si les paramètres d’impressions sont conservés dans le document ? Est-ce le cas ?
À l’époque du 4D Write et/ou 4D View, on pouvait se retrouver avec une taille TRÈS importante d’un doc vierge juste parce qu’on avait défini une imprimante et que les paramètres étaient conservés dans le doc (un jeu pour PC et un jeu pour Mac) or il pouvait arriver que sur Mac on ait des images (?) stockées dans les infos de paramètres d’impressions de certaines imprimantes. Du coup, on pouvait avoir un fichier de 4 Ko sans ces paramètres ou 512 Ko juste en ayant définie l’imprimante… :twisted:

Je serais également intéressé de savoir comment c’est géré aujourd’hui.

J’ai remarqué hier en copiant/collant des éléments de structure v16 vers une v13 que les champs objets devenaient des blobs, ça confirmerait que le champ objet n’est autre que du bon vieux binaire structuré. D’où des pistes…

1/ SQL
<code 4D>
CHERCHER PAR FORMULE([MODELE_WRITE];[MODELE_WRITE]document_O#Null)
C_RÉEL(SqlOut_r) //pas de locale avec execute IMMEDIATE…
Tant que (Non(Fin de sélection([MODELE_WRITE])))
$query_t:="SELECT SUM(OCTET_LENGTH(document_O)) "
$query_t:=$query_t+“FROM MODELE_WRITE "
$query_t:=$query_t+“WHERE PK=”+Chaîne([MODELE_WRITE]PK)+” "
$query_t:=$query_t+“INTO :SqlOut_r”
Début SQL
execute IMMEDIATE :$query_t;
Fin SQL
$size_r:=SqlOut_r
ENREGISTREMENT SUIVANT([MODELE_WRITE])
Fin tant que
</code 4D>
En 17r4 je me ramasse une ouverture de boite à baffes, “la fonctionnalité n’est pas implémentée”, https://blog.4d.com/read-4d-object-fields-with-sql-engine/normal>), mais faudrait essayer en 17R5 (peut-être un CAST à ajouter quelque part, peut-être ça va fausser le résultat…)

2/ exporter un enregistrement en binaire (EXPORTER DONNEES) avec une zone write vide≠non vide et comparer.