Conflit de licence v17 web serveur/dev

Bonjour, (help un peu urgent , http://www.premsgo.fr est down :evil:)

j’ai un problème de licence qui joue a cache cache, j’active la licence web serveur et la licence professionnel se desactive, du coup, je ne peux plus passer de compilé vers interprété.
J’active la licence developpeur professionnel v17 et c’est le serveur web qui devient limité “Votre licence d’utilisation de 4D ne vous permet pas de vous connecter au serveur Web depuis une adresse IP différente de celle du serveur.”, j’ai bien aussi la license partner …

Si j’active l’une, l’autre est automatiquement désactivée et vice versa.

Il y a une solution au probleme?
Merci

Appel ton contact chez 4D,

J’attend une solution, j’espere, car apparement, depuis peu, on ne peut plus a la fois travailler en interprété (debug ou modif) avec le serveur web qui tourne (et sa licence)…

Quel raisonnement peu pousser a cela?

Je ne sais pas, mais nous avons été confronté à cela il y a peu et le seul moyen est de faire remonter tous autant que l’on est cette problématique car il me semble difficile de travailler sereinement dans cette situation.

Comment doit-on comprendre ton dernier post ? C’est ce que t’a répondu 4D ? ou c’est ce que tu supposes ?

: Manuel PIQUET

Comment doit-on comprendre ton dernier post ? C’est ce que t’a
répondu 4D ? ou c’est ce que tu supposes ?
C’est dans les tuyaux techniques chez 4D pour le moment… J’attend une réponse plus poussée que la première on l’on me conseille d’avoir 2 machines , l’une en serveur web (donc avec tous les data de x terra), avec la licence web active, et une autre machine pour developper, mais j’ai besoin des data aussi, donc cela m’impose une machine identique : mac pro 12 coeurs avec 124Go de ram et 1 disque de 2to SSD+ 1 disque de 4To SSD , soit quasi 10 000€ pour une nouvelle machine.

Avec les va-et-viens d’une machine a l’autre, pour moi, pour le moment en plein debug avec les clients (web) en live, ce n’est pas possible, ni financièrement…

Pour quelle raison ce changement?

: Patrick EMANUEL

Je ne sais pas, mais nous avons été confronté à cela il y a peu.
Tu aurais une référence d’un lien sur le forum @Patrick? je n’ai pas trouvé de sujet de discussion sur ce probleme… Merci

: Marc LONGO

Tu aurais une référence d’un lien sur le forum @Patrick? je n’ai pas
trouvé de sujet de discussion sur ce probleme… Merci
Non c’est mon collègue de l’association qui a été confronté à ce problème et qui avait fini par appelé 4D.
Il n’y a pas de discussion sur le forum :roll:
C’est pour cela que je t’ai orienté sur l’appel de ton contact chez 4D.

Désolé, mais c’est toujours pas clair; il y a quand même une différence entre une recommandation et une obligation…

Si réellement on ne peut plus utiliser le serveur web en interprété se serait quand même un sacré changement.

Question optimisation il est certain que c’est mieux en compilé, mais bon…

Désolé, mais c’est toujours pas clair; il y a quand même une
différence entre une recommandation et une obligation…

Si réellement on ne peut plus utiliser le serveur web en interprété
se serait quand même un sacré changement.

Question optimisation il est certain que c’est mieux en compilé, mais
bon…

En effet, en V17 il ne sera plus possible d’intervenir en debug ou en dev sur une version mono avec le serveur web en simultané avec une licence web… Il faudra choisir, soit dev ou debug avec un unique accès web (si un moteur passe ou un internaute, on a plus accès par le web l’unique connexion accepté est deja prise par un autre).

Normalement, c’etais programmé deja sur la V16, mais un bug empêchait cet effet, bug corrigé en V17 donc qui prend effet.

Seule solution, prendre une licence 4D serveur et se connecter comme client avec une licence web pour la partie web.

Personnellement, je ne travaille qu’en mono, et cela me gène beaucoup. D’autant plus que la correction des index sur objet n’est porté que sur la dernière version V17.
Il y a probablement une bonne raison, mais personnellement, j’aimerais qu’une solution commerciale soit proposée si cela devait rester en l’état.

Reprogrammer pour fonctionner 100% sur un 4D serveur n’est ni simple ni économique en temps…

Il suffit de se manifester si cela vous gène aussi…

Au risque de dire une bêtise, ce qui me surprend en survolant le forum, c’est que tu sembles vouloir solliciter le serveur web de 4D a son maximum-maximum. Et en même temps tu utilises une version monoposte qui ne supporte pas le mode multithread , ce qui serait un réel plus dans le cadre de tes besoins…

J’aurais loupé quelque chose ?

Bonjour,

: Maurice INZIRILLO

Au risque de dire une bêtise, ce qui me surprend en survolant le
forum, c’est que tu sembles vouloir solliciter le serveur web de 4D a
son maximum-maximum. Et en même temps tu utilises une version
monoposte qui ne supporte pas le mode multithread , ce qui serait un
réel plus dans le cadre de tes besoins…

Non, tu n’as rien loupé et tu as parfaitement raison. Je l’ai déjà signalé plusieurs fois sur le forum et il est déraisonnable de faire tourner ce projet sur un monoposte si l’on recherche les performances.
4D Mono # 4D Server !

Cordialement,

C’est bien de le rappeler car cette information m’avait échappée (je
ne dois pas être le seul…)
En cherchant dans la doc, on trouve effectivement
<http://doc.4d.com/4Dv17/4D/17/Utiliser-des-process-Web-preemptifs.300-
729727.fr.html>cette phrase> :

: Doc 4D

L’utilisation du mode préemptif pour les process Web est disponible
seulement si les conditions suivantes sont réunies :

• utiliser une version 64-bit de 4D
  • utiliser 4D Server ou 4D en mode local (le mode préemptif n’est pas
    pris en charge par 4D en mode distant)
  • utiliser une base compilée
  • cocher l’option Utiliser des process préemptifs dans les Propriétés
    de la base (voir ci-dessous)
  • toutes les méthodes base et méthodes projet relatives au Web sont
    confirmées thread-safe par 4D Compiler
    Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, le serveur Web
    utilisera des process en mode coopératif.

Il y a une question technique derrière cette limitation ? ou c’est une volonté commerciale ?

C’est bien de le rappeler car cette information m’avait échappée (je
ne dois pas être le seul…)
En cherchant dans la doc, on trouve effectivement
<http://doc.4d.com/4Dv17/4D/17/Utiliser-des-process-Web-preemptifs.300
3729727.fr.html>cette phrase> :

: Doc 4D

L’utilisation du mode préemptif pour les process Web est disponible
seulement si les conditions suivantes sont réunies :

• utiliser une version 64-bit de 4D
  • utiliser 4D Server ou 4D en mode local (le mode préemptif n’est pas
    pris en charge par 4D en mode distant)
  • utiliser une base compilée
  • cocher l’option Utiliser des process préemptifs dans les Propriétés
    de la base (voir ci-dessous)
  • toutes les méthodes base et méthodes projet relatives au Web sont
    confirmées thread-safe par 4D Compiler
    Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, le serveur Web
    utilisera des process en mode coopératif.

Il y a une question technique derrière cette limitation ? ou c’est
une volonté commerciale ?

Ben moi, ce qui me choque dans cette histoire, ce n’est pas le fait que cela utilise ou pas correctement le mode préemptif, c’est le fait de ne plus pouvoir avoir les 2 applications sur la même machine et que l’alerte est liée à la gestion des licences, ce qui est le sujet initial du thread pour rappel :wink:

Tu abordes là, Patrick, encore un autre problème, J’avais pas compris que tu avais sur la même machine 2 versions distinctes qui chacune utilisent des licences…
Je ne sais même pas si cela est techniquement géré par 4D actuellement. SAUF pour des applications enginées fusionnées OEM.

Bonsoir Manuel,

je n’ai pas personnellement le cas, mais connais une personne à qui cela est arrivé et qui est dans une très petite structure. Cela a tout de même comme conséquence pour la structure d’acheter un second ordinateur. Autant je peux comprendre que certaines applications utilisants les licences web ont besoin d’un maximum de puissance, autant, et il ne faudrait pas les oublier, ce n’est pas le cas de tout le monde où, le fait d’avoir la licence web n’est qu’une vitrine évoluée et gérée par 4D et où, dans ce cas, vu le nombre d’accès par jour, la notion de puissance est très largement supplantée par la possibilité de faire évoluer l’application qui gère entre autre le site web et c’est là où cela blesse à mon avis.

Donc, si j’ai bien compris le problème est plus dans la non possibilité actuellement de 4D de distinguer (d’affecter) les licences par application sur un même poste. C’est ça ?

tout à fait. Soit tu as les licences Web pour faire ton serveur, soit tu as la licence de développement. Mais les 2 ne sont pas compatibles sur le même poste.

: Maurice INZIRILLO

Au risque de dire une bêtise, ce qui me surprend en survolant le
forum, c’est que tu sembles vouloir solliciter le serveur web de 4D a
son maximum-maximum. Et en même temps tu utilises une version
monoposte qui ne supporte pas le mode multithread , ce qui serait un
réel plus dans le cadre de tes besoins…

Ce projet est au stade expérimental et de développement, il n’y a pas de communication pour le moment autour de Premsgo, c’est au stade de brouillon fonctionnel si je puis dire, et en l’état inchangé depuis 2015 pour les internautes… avec 5 connections par minutes, le monoposte me convient pour developper et travailler les data. L’annuaire lui est en statique sur 2 serveur OVH dédiés, donc pas de soucis de charge.

Ce n’est pas un probleme de cout de licence, c’est une question plus pratique et d’habitude aussi a travailler avec en monoposte. Je n’ai, pas l’habitude de travailler avec un 4D client sur la même machine, mais bon, si c’est une obligation désormais, je vais m’y plier, car de tt façon je devrais effectivement utiliser un serveur et avoir le maximum de ressources web au prochain lancement de Premsgo.

Bonjour Marc,

j’ai eu le support de 4D et le service commercial à ce sujet, car j’ai eu le même probleme avec 2 licences payées (4D Developpeur + 4D Web) sur Windows.

Ils sont à priori conscients du probleme, mais ne peuvent rien faire car le systeme de licence ne permet plus qu’une seule licence “maitre” à la fois.
Seule solution technique donnée : mettre 4D Server. Dans ce cas ca fonctionne car la licence Web Server n’est qu’une licence “secondaire”.

Mais le cout supplémentaire est trop difficile à faire “avaler” à un client. L’utilisation de la licence “Partner” n’a pas été dite explicitement lors de la conversation, mais peut fonctionner. Je m’y refuse pour ma part car c’est un dévoiement de sa création première, même si c’est pour faire des tests également. Je souhaite simplement que les licences payées puissent être activées, sinon cela peut être considéré comme un défaut ou un vice caché du produit, mais on en est pas là heureusement.

En attendant, je continue à travailler en changeant à chaque fois de licence, mais on perd une grande partie de ce qui fait la simplicité de 4D dans ce domaine.

Seule une demande d’implémentation confirmée par plusieurs développeurs pourrait faire changer les lignes m’a-t-on dit. Et si tu veux bien faire la demande, je serai le premier à l’appuyer.