Connexion base SQL localhost

Bonjour à tous.

Je me renseigne à droite à gauche afin de trouver des réponses, mais concrètement, je ne trouve rien qui fonctionne chez moi. Je fais surement mal les choses…

J’aimerais me connecter à une base de donnée MySQL, sur mon Localhost, depuis 4D, afin de récupérer des informations. Quelqu’un à-t-il une procédure complète (vraiment complète) à me décrire ?
Parce qu’a force de lire a droite à gauche je ne sais plus ce que je dois faire.

Imaginons que je n’ai rien fait du tout (ce n’est pas le cas évidemment ^^) et repartons de zéro !

Que faut il paramétrer sur 4D ? Y’a t-il un pilote ODBC MySQL à installer ? Comment faire la connexion ? Depuis MAC et depuis Windows ? etc etc…

Je vous remercie d’avance de vos réponses, une méthode complète m’aiderai vraiment. J’aimerai avoir “une bonne pratique” pour faire tout ça correctement, sans bugs, et sans rien oublier :slight_smile:

Déjà tu peux commencer par http://www.pluggers.nl/product/myconnect-plugin/là> avec MyConnect.

Voici du code pour une connexion :

<code 4D>
C_TEXT($T_IP;$T_User;$T_PW;$T_DB;$T_Option)
$T_IP:=“localhost”
$T_User:=“root”
$T_PW:=“root”
$T_DB:=“MW Origine”
$T_Option:=“socket-file=/Applications/MAMP/tmp/mysql/mysql.sock”

C_LONGINT($L_Connexion)
$L_Connexion:=MySQL Connect ($T_IP;$T_User;$T_PW;$T_DB;3306;$T_Option)

</code 4D>

+1 Soub

https://www.pluggers.nl/product/myconnect-plugin/

Je l’utilise depuis des années, avec toutes les versions de 4D, ça marche nickel, aucun souci

Merci à vous deux pour la réponse, mais j’ai oublié de préciser, j’ai une contrainte primordial : il faut que soit du gratuit…

J’ai essayé avec le driver ODBC sur le site de MySQL, mais pas de résultat…

Bonjour,

Tu es sur quelle version de 4D ? quelle plateforme ? version 32 bits ou 64 bits ?

Il faut avoir, de mémoire, une architecture ODBC (pilote ODBC, coté “client”) équivalent à celle de 4D.
Si tu es sur une version 32 bits, il faut de l’ODBC 32 bits.

Je suis sur un Windows 10 (64 bits)
J’ai un 4D v15 (32 bits)

J’ai donc téléchargé et installé un driver ODBC MySQL (sur le site officiel) en version 32 bits.

Bonjour
Je n’ais pas de préocédure pour cela mais il faut :

• installer le driver ODBC Mysql 32 bits
  • Paramétrer la source de données ODBC (Panneau de configuration ou c:\windows\syswow64\odbcad32.exe) en indiquant l’IP le nom et le mot de passe de connexion); Le bouton Test sert à vérifier que cela est correct
  • au niveau de 4D se connecter avec SQL LOGIN(“ODBC:le nom de mon ODBC”;Nom;Mot de passe;*)

A+
Didier

J’ai finalement trouvé avant de lire ton message, mais je te remercie.
J’avais tout bien fait… sauf pour la connexion.

Erreur a ne surtout pas faire :
SQL LOGIN (“ODBC:nom_de_la_base_sur_PHPmyAdmin”;“user”;“mdp”)

Il faut utiliser le nom de la source que l’on a créé dans l’ODBC !!
C’est une erreur très bête, je ne sais pas pourquoi je l’ai faite…

En tout cas merci pour la réponse, c’est ce que je cherchais :smiley:

Je relance ce sujet… J’ai réussi une connexion avec le driver MYSQL ODBC sur Windows, mais impossible de réussir la même manipulation avec le pilote 4D ODBC.

Quand je clic sur le bouton test dans l’outil d’administration des sources ODBC, la connexion n’arrive pas à se faire. Pour moi, les informations sont bonnes. Mais je me trompe peut etre…

Le serveur MYSQL est bien lancé… Et pourtant il me demande de vérifier que le serveur soit lancé.
Quelqu’un a-t-il deja eu des soucis avec 4D ODBC ? En plus de l’installation du driver, y’a t-il une autre manipulation à faire ?
D’avance merci :slight_smile: