Connexion externe au Serveur SQL

Bonjour,

Je voudrais pouvoir me connecter à ma base 4D à partir d’applications externes qui savent gérer le SQL
Autant, en local, via le pilote ODBC 4D, j’arrive à me connecter à ma base 4D autant à partir d’une autre machine (et dans mon cas, une tablette Android), impossible de me connecter au serveur SQL 4D

Ne pouvant pas installer le pilote ODBC sur chaque tablette (d’ailleurs il n’existe pas pour Android), mais ayant des connecteurs natifs (SQL Server, MySql, Oracle, Sybase, SQL Azure, Informix, PostgreSQL ), je cherche quel est le format qui est proposé par 4D dans son serveur pour que je puisse m’y connecter (en plus sous Windows, ne pouvant pas imposer une identification par utilisateur+mot de passe au module ODBC pour s’y connecter, une fois que j’ai créé la liaison ODBC, n’importe quelle application qui utilisera l’ODBC aura accès à ma base)

Je les ai testé mais tous me répondent qu’il n’y a pas de serveur SQL de l’autre coté.

Savez-vous quel est le type de connexion ?

Merci,

Bonjour,

Pour se connecter en ODBC sur une base 4D, il faut installer le driver ODBC de la plateforme correspondante.
À ma connaissance, il en existe seulement pour Windows et Mac. Je ne vois donc pas comment ce serait possible depuis une tablette Android.

Bonjour,

Oui, ça je l’ai bien compris, c’est pour cela que je pensais attaquer le serveur SQL 4D avec un connecteur connu (par exemple SQL Server) mais aucun de mes connecteurs ne fonctionnent.

Je me suis tourné vers du WebService SOAP (avec la licence 4D WebService Expansion à 739€ HT !!!)
Je vais regarder du coté de 4D Mobile pour voir ce qui est faisable également

Je répondais uniquement pour le SQL.

Je ne sais ni quel est le besoin ni quelles sont les possibilités de l’application qu’il y a à l’autre bout.
Si les web services SOAP ou REST sont utilisables, c’est la voie à explorer étant donné l’impasse du SQL.

Je viens de regarde 4D Mobile, ce n’est possible qu’avec l’adjonction du Wakanda Serveur et pour des WEB APPLI sous Wakanda

Donc je reste avec le SOAP via mot de passe pour pouvoir l’intégrer (comme ça, même si quelqu’un veut l’intégrer en trouvant et l’adresse+port et le nom du Webservice, sans le mot de passe, il ne peut rien faire).