Convertir rapidement images statiques

Bonjour,

Je suis en train de préparer la migration vers la V17 et j’en profites pour dépoussiérer les images car j’ai encore un paquet d’image en PICT à convertir (je suis actuellement en V15).

J’ai pu rapidement faire les images de la bibliothèque et j’en ai profité pour les mettre dans le dossier Ressources, mais je me rends compte que j’ai plusieurs centaines d’images statiques à convertir aussi.

J’ai vu que je pouvais transformer les images statiques en images de bibliothèque et je peux ainsi les convertir en PNG rapidement avec le script présent sur le 4DDOC, mais cela m’oblige à ouvrir tous les formulaires un par un. De plus, si la même image est présente à plusieurs endroits, cela me fait plusieurs images dans la bibliothèque, donc pas top …

Est-ce qu’il y aurait un moyen rapide de transformer toutes les images en statiques en PNG ou au moins de transformer toutes les images statiques en images de bibliothèque sans avoir à ouvrir tous les formulaires un par un ?

Merci !

si tu cherches, JPR a fait un composant pour convertir les images et ça marche bien

Et tu aurais le nom de ce composant ou une adresse où le trouver car je ne connais pas ce JPR ?

Voici un techtip sur le sujet

http://kb.4d.com/assetid=77713

mes 2 chocs

C’est déjà ce que je suis en train de faire, mais vu la quantité d’image statique, c’est long et fastidieux …

J’aurais aimé pouvoir convertir toutes les images d’un coup sans ouvrir les formulaires un par un …

Bon au final, j’ai transformé toutes mes images statiques en images de bibliothèque, puis les images de bibliothèque en PNG (bouton droit enregistrer) et tout mis dans le dossier ressources pour ensuite aller mettre à jour tous mes formulaires …

Long et pénible à faire, mais au moins, cela a eu l’avantage de réduire la taille du fichier de structure (1,8Go de gagné !! J’avais vraiment trop d’images en PICT et de doublons sur les images statiques …).

Sinon, en gardant les images dans la bibliothèque et en acceptant le poids du fichier structure plus gros, il y a cette fonction qui permet de convertir les PICT dans la bibliothèque qui marche bien :

http://doc.4d.com/4Dv15/4D-Pack/15.1/AP-Is-Picture-Deprecated.301-2787490.fr.html

Sinon aussi depuis le CSM en vérifiant l’application, il est possible d’avoir le détail de tous les soucis des PICT en cause avec le nom des formulaires et des images en causes.

1,8 Go d’images ? :roll: Il serait temps de passer au svg…
J’espère que l’application était pas en client-serveur… :-? je plaints les clients lors d’éventuelle mise à jour de la base.

Si on est en client-serveur, mais cela ne posait pas soucis car les images étaient dans les formulaires, et ne se chargeait qu’à la demande.

Au final, mon dossier Ressources ne fait plus que 100Mo.

Dans les 1,8Go, il y avait énormément de doublons sur certaines images et surtout une absence de compression des PICT sans doute. Le tout PNG a bien changé les choses, mais c’est vrai que je ne pensais pas qu’il y avait autant d’images dans ma structure …

Bon la base a plus de 20ans, donc cela ne s’est pas en 1 jour !!

A titre de comparaison notre application de gestion a un dossier de resources qui fait 3_Mo_
et les images seules ne font que 620 Ko et je suis encore en train de réduire…

Otez-moi d’un doute, vous ne mettez jamais les clients à jour ? vous ne faites jamais de mise à jour automatique de la structure ? parce que la copie de la structure s’effectue en local de chacun des postes clients quand même :-? sans parlez d’éventuelle resynchronisation des resources, etc…

Juste par curiosité, c’est quoi ces images exactement ? des fonds d’écran ou quoi ?

Les aplats de couleur ou les dégradés svg font parfaitement l’affaire :wink:

: Manuel PIQUET

Il serait temps de passer au svg…
Je ne suis pas certain que ça aboutira nécessairement à un gain de taille ; un bitmap avec peu de nuances de couleurs et dûment compressé peut être tout petit.

Pour les boutons et les icônes, il peut y avoir quand même un avantage certain en terme de taille et de qualité d’affichage (sur écran RETINA). Pour obtenir un résultat similaire avec du bitmap, il vous faudrait avoir, comme à l’époque, des icônes en bitmap de toutes les tailles; donc, si, il y a un gain de place et de qualité de rendu.

La compression du bitmap pour de l’interface c’est pas jolie :razz:

Au pire, vous avez la même taille, s’il vous n’utilisez qu’une seule taille d’icône. Mais vous serez déjà paré pour la 8K :lol:

Autre avantage non négligeable du svg, c’est que c’est du xml et que vous pouvez le modifier à la volée !
Couleur , taille, etc… :smiley:

En fait, j’ai 50Mo dans le dossier ressources, j’avais oublié d’enlever la taille du dossier cache.

On a pas mal de logos, d’icônes, de titres “jolis” et aussi pour gagner du temps sur la réalisation des formulaires, on a pas mal de documents Word passé en PNG pour faire des images de fond sur lesquels je pose mes champs. Et ces images sont les plus lourdes : 450Ko par image, donc ca va vite.

Seul le dossier Ressources est synchronisé avec les clients, et étant en serveur-client distant, quand je fais une mise à jour de 4D, je mets à jour le logiciel serveur et les logiciels 4d sur tous les postes des salariés (donc oui, c’est une opération lourde à faire que je fais en moyenne tous les 18 mois).

Je n’utilise pas de version Développeur, je travaille à chaud sur la base du serveur (oui je sais, c’est pas l’idéal), mais ça marche et c’est pour cela que je n’ai pas de soucis de structure !

Le SVG est pour le moment un recoin dont je n’ai pas encore pris le temps de regarder en détail … Tellement d’autres choses à faire à côté …

On passe de 1,8Go à 50Mo c’est déjà pas mal… :lol:

J’ai pas compris en quoi consistait exactement les images de fond (document word ?) c’est des genres de modèles de papier à entête ? Si oui cela peut avoir du sens d’avoir ces images en vectoriel pour un meilleur rendu à l’impression surtout s’il contient beaucoup de texte.

Oui, il peut y avoir du papier entête, mais aussi des documents graphiquement assez complexe (genre PDF saisissable ou CERFA) et l’image de fond permet de gagner un temps fou.

Par contre, pour éviter d’avoir des images flous ou moche à l’impression, je fais des PNG à 300dpi avec donc un nombre de pixels plus importants que je divise par 3 ou 4 pour rentrer dans une page A4 d’un formulaire 4D.