Coordonnées d'un groupe

Bonjour,

Je n’arrive pas à déplacer un groupe d’objet comprenant teste et Champs
Quelque chose m’échappe
Merci de m’aider

Mon code

Si ([Patisserie]Type_Patisserie=“Vien@”)
OBJET FIXER COORDONNÉES(;“Groupe3”;14;66;437;722)
Sinon
OBJET FIXER COORDONNÉES(
;“Groupe3”;145;66;568;722)
Fin de si

Bonjour,

Les groupes n’ont d’intérêt que pour le mode édition des formulaires : Pouvoir manipuler plusieurs objets ensemble.

À l’exécution, ils n’existent plus en tant que tel, ils ne sont pas manipulable par le code.

Vous pouvez d’ailleurs noter que si vous dégroupez puis regroupez les objets, le nom du groupe peut changer. Difficile de ne pas se faire avoir car il faudrait alors modifier le code…

Il faut déplacer tous les objets.

Plusieurs solutions pour simplifier ces manipulations :

Bonjour,

Pour compléter le message de Vincent, le comportement lié au nommage des objets est décrit dans l’article en tête de chapitre sur les objets de formulaire :
http://doc.4d.com/4Dv16R6/4D/16-R6/Objets-de-formulaires.300-3548017.fr.html

Cordialement,

J’en profite pour préciser que la manipulation en mode édition de formulaire n’est pas le seul intérêt des groupes. En effet, les groupes de boutons radio permettent de http://livedoc.4d.com/4D-Mode-Developpement-17-R2.1720/Travailler-avec-les-objets-actifs/Boutons-radio-et-boutons-radio-image.300-3839584.fr.htmldéfinir un ensemble coordonné>. J’avais bien involontairement, occulté cette fonction des groupes.

Bonjour Vincent, bonjour Olivier,

Merci pour vos explications qui malheureusement ne me satisfont pas mais c’est comme ça que l’on réapprend.
Je connaissais les formes de groupe pour des tableaux, des boutons, etc … mais je n’ai jamais fait une association d’objet ( groupe ) à déplacer, ce qui me parait très pratique d’écrire une ligne de petit code plutôt que de renommé ( préfixer ) les noms de chaque élément à déplacer.
Peut être dans une prochaine version le groupe ainsi formé sera considéré comme un objet ( via une case à cocher dans liste des propriétés d’objet ) et sera déplaçable à souhait ou utilisé sous d’autre code, qui sait ! Voila que je me met à rêver !
Bon en tout cas , Merci et bonne journé.

Je suis bien d’accord que cette notion de groupe mériterait d’être repensée, mieux implémentée et étendue.

Voter pour cette http://forums.4d.com/Post/FR/25946950/0/0/feature request> :wink:

Je viens de décocher le sujet pour que celui-ci soit encore d’actualité jusqu’au moment ou …

Bonjour Manuel,

Merci de soutenir ma thèse et mon problème de groupe, la notion de groupe n’est pas considéré comme un objet mais comme une synthèse d’ensemble.

Je demande officiellement à 4D de programmer la possibilité qu’un groupe peut être un objet soit

• listes des Propriétés : case à cocher permettant cette possibilité
  • Choix barre d’outils " Grouper / Grouper objet / Dégrouper "

Une avancée technologique n’est efficace que si elle est accepté par le plus grand nombre !

Merci Olivier
Merci Vincent
Merci à Tous
Encore un petit effort, la R4 sera peut être l’apothéose de la forme d’un groupe
MERCI, de penser GROUPE OBJET.

: Pascal DURFORT

Je demande officiellement à 4D de programmer la possibilité qu’un
groupe peut être un objet
Croisons les doigts :pray:

Bonjour Bertrand,

Malheureusement il n’y a pas beaucoup de monde sur le forum, l’impact ne sera pas comme une bombe qu’il faut désamorcer avant la R5, quoi que …
Mon idée de groupe

• Chaque “groupe objet” pouvant être Déplaçable, invisible, etc … à la par programmation
  • Chaque élément d’un groupe aura sa propre propriété, saisissable etc… comme actuellement
  • Certains éléments d’un groupe pourraient appartenir à un autre groupe
    Cela permettrai d’éviter des lignes de code a ne plus finir, une rapidité d’exécution et de programmation sans faute de gestion des codes , etc…

Bref, UNE GRANDE AVANCEE pour nous.

A vos ordi 4D

Petite question pour notre modérateur Olivier,
Il en pense quoi de ma proposition ?