Copier-coller entre 4D View Pro et 4D Write Pro

Je viens de tester un copier-coller entre une zone de cellules de 4D View Pro vers une zone 4D Write Pro et ce n’est pas joli…

Y a-t-il une solution pour permettre cette action (somme toute basique) aux utilisateurs finaux ?

Pour l’instant je ne comprends même pas ce qui est inséré dans la zone 4D Write on dirait un tableau mais je n’arrive pas à l’éditer ou à le supprimer vraiment bizarre…

Bon, il semble que le résultat du coller se fasse bien dans une Table dans la zone 4D Write Pro, mais le problème c’est que j’aurais souhaité un comportement plus proche de ce qui se fait du coté Excel & Word avec simplement des gestions de tabulation pour séparer le contenu texte des cellules.

Un mode copier-coller spécial ?

Bonjour

Ce que vous souhaiteriez, c’est que quand on colle ce qui a été copié à partir d’une table ailleurs que dans une table, le résultat soit du texte tabulé plutôt que de créer une nouvelle table ? C’est bien cela ?

Bonjour,

je vous explique MON besoin, mais il pourrait effectivement être utile dans d’autres cas, pour d’autres personnes également.

J’utilisais 4D View, passage 64 bit oblige, je rouvre d’anciens docs dans une zone 4D View Pro (puisque pas de zone hors écran pour 4D View Pro…), mon nouvel outil est maintenant 4D Write Pro, mais j’ai besoin pour certains cas de récupérer rapidement le contenu texte contenu dans une sélection de cellules d’une zone 4D View Pro. Or, actuellement, il semble que le copier-coller génère une Table dans la zone 4D Write Pro ce qui n’est vraiment pas pratique pour que l’utilisateur puisse rapidement l’éditer ; le texte copié lui sera contenu dans une seule cellule d’une table 4D Write Pro.

En résumé, j’aimerais une option qui permet de faire ce que fait un copier-coller entre Excel et Word : un simple texte tabulé.

Je ne veux pas coller une table dans une table, je veux copier-coller un texte tabulé dans une cellule d’une table dans 4D Write Pro (cette dernière partie, c’est juste pour expliquer, mais la table, c’est moi qui la créer, PAS le coller).

Collage spécial :

$text:= Get text from pasteboard
$range:= WP Selection range (*;"WParea")
WP SET TEXT ($range;$text;wk replace)

et voila :slight_smile:

Roland Lannuzel

Merci cela fonctionne très bien ! :+1:

Dois-ton en conclure que lors du copier d’une zone de cellules dans 4D View Pro il récupère un lot d’information dans des formats différents dans le presse-papier et qu’il faut ensuite faire son marché comme on le ferait avec des copier-coller d’images où l’on récupère le format préféré ?

Le choix d’utiliser en priorité (par défaut) le format table dans la zone 4D Write Pro vous incombe ?

Question subsidiaire :grimacing:: le texte récupéré est non stylé; dans la doc, il est dit que le texte pourrait être récupéré en RTF. Y a un moyen, ou c’est pas possible ?

Eh ben, y en a du monde pour un simple copier-coller:

Oui, c’est un peu l’idée du presse papier (quelque soit l’application, c’est pas spécifique à 4D)… quand on “copie”, le presse papier peut contenir plein de formats différents. Au moment où l’on colle c’est l’application qui choisit le format le plus “approprié”.

Pour le RTF, je ne sais pas… regarder ce que contient le presse papier et s’il y a quelque chose de mieux a en retirer.

Roland