De la gestion des ascenseurs dans les listbox

Je ne suis pas satisfait de la gestion des ascenseurs dans les listbox

Si on choisit de laisser gérer les ascenseurs en “automatiques”, le résultat n’est pas très concluant.

On se retrouve à avoir systématiquement un ascenseur horizontal qui est inutile (oui l’apparition de l’ascenseur vertical mange une partie de la largeur, mais est-ce un veritable problème ? d’ailleurs sur les autres applications l’ascenseur vertical est inclu dans la liste par dessus le contenu c’est pas possible de faire de même ?

Capture d’écran 2020-06-29 à 11.20.40

Pourquoi l’ascenseur verticale monte jusqu’en haut de la listbox ? cela provoque une bizarrerie de l’interface qui devient “moche” et incohérente; ne peut’on pas limiter l’ascenseur au contenu interne de la colonne ? et conserver la largeur avec l’entête (s’il y en à une) ?

Je constate aussi un bug sur l’ascenseur horizontal qui ne fait que s’agrandir à force de redimensionner la fenêtre ???
Capture d’écran 2020-06-29 à 11.35.52

Même fenêtre qu’en haut simplement en jouant à plusieurs reprises sur la largeur de la fenêtre l’ascenseur horizontal devient fou… Il ne fait que s’agrandir indéfiniment pourquoi ?

Regardez le fonctionnement de l’ascenseur vertical dans Safari ou dans une fenêtre Finder en mode liste; ne peut-on pas avoir la même chose maintenant qu’il n’y a plus l’excuse du 32 bit…

Oui, cet ascenseur qui piétine la zone de titre n’est pas très heureux.

1 Like

Juste à titre de comparaison voici la même interface sur PC

Capture d’écran 2020-06-29 à 17.04.59

Sur ce type d’interface je vire les ascenseurs, les utilisateurs en ont pas vraiment besoin.
(d’ailleurs, je supprime tous les ascenceurs de listbox…)
le vertical est inutile et pour l’horizontal, pas besoin si pas de colonnes verrouillées.

Par contre, tes listbox, c’est du dynamique ?

Sur la notion de non utilité des ascenseurs, je suis moyennement d’accord.
Pour l’ascenseurs vertical: ce que j’aimerai, c’est le même type qu’on a dans les applications comme le Finder et Safari; c’est un ascenseur qui apparait par dessus le contenu (donc il ne se rajoute pas à la largeur de la listbox !!!), qui ne reste pas affiché en permanence, et qui permet de voir où on se situe et la longueur de la liste.
Pour l’ascenseurs horizontal: on ne devrait effectivement pas en avoir besoin (surtout sur une seule colonne !), sauf que c’est l’affichage automatique de l’ascenseur vertical qui le fait apparaitre !!! et qui en plus introduit le bug que j’évoque qui fait qu’il devient fou et ne fait que s’agrandir et agrandir la largeur de la colonne elle même !!!

Pour cette interface précise, non, c’est du pseudo générique, mais la listbox est déjà construite partiellement dans le formulaire.

Le fait de masquer l’ascenseur horizontal n’empêche PAS que la largeur de la colonne soit modifiée si un ascenseur vertical s’affiche ! C’est HYPER désagréable lorsque tu utilises un trackpad d’avoir ta liste qui part constamment de droite à gauche quand tu scrolles, c’est absurde ! :frowning_face:

Bonjour Mr Piquet,

Vous pouvez preciser la version de 4D et la version de mac os

Ayant remarqué que si l’ascenseur vertical est mis sur “Auto”, la listbox initialise la largeur des colonnes pour remplir latéralité de la largeur puis ensuite décide d’afficher l’ascenseur si besoin, ce qui provoque l’apparition de l’ascenseur horizontal, j’ai pris l’habitude de fixer, dans le formulaire, l’ascenseur vertical à “Toujours” (ainsi la listbox s’initialise lors de son chargement en tenant compte de la largeur de l’ascenseur) puis dans le Sur Chargement du formulaire de le rendre “Automatique” avec OBJECT SET SCROLLBAR

2 Likes

Ma version de 4D : 18.2 build 18.253223
Ma version d’OS : macOS 10.14.6 (18G5033)

Si je demande d’afficher l’ascenseur vertical par défaut, j’ai toujours le problème que cet ascenseur se RAJOUTE à la largeur de la listbox définie en structure et du coup j’ai le problème de non stabilité de la largeur globale de ma listbox car les colonnes internes ne sont pas retaillées pour absorber la largeur de l’ascenseur. Du coup, j’ai mon problème de scroll horizontal qui est là même si je n’affiche pas l’ascenseur horizontal.

Je pense qu’il y a un problème de conception. Si l’ascenseur s’affiche, il FAUT qu’il soit intégré dans la listbox et pas hors de la listbox. Sinon il y aura pleins d’effets de bord.

Alors, oui, cela va réduire la taille de la dernière colonne affichée mais c’est la seule solution.
Actuellement, vous conservez la largeur de la colonne puis vous rajoutez la largeur de l’ascenseur mais cela provoque l’affichage de l’ascenseur vertical s’il est en auto et cela amène le bug de l’ascenseur fou et cela élargie la colonne à chaque redimensionnement de la fenêtre, etc…

Le top serait d’avoir la gestion des ascenseurs à la macOS (mais cela n’est surement pas possible pour la gestion multiplateforme) où là, réellement, la notion d’auto est vraiment utile, car elle ne s’active qu’au moment de l’utilisation sans venir redimensionner, ni la listbox, ni la largeur des colonnes.

En tâtonnant, j’ai réussi à avoir un fonctionnement approprié.

Il faut définir l’ascenseur vertical sur “oui”,puis cliquer sur la colonne mettre 0 dans la largeur, laisser 4D recalculer la largeur disponible.

Cette listbox s’affiche alors correctement sans bug graphique. Il FAUT cocher ascenseur horizontal “auto” et ascenseur vertical sur “Oui”.

Capture d’écran 2020-06-30 à 11.25.50

Bizarrement, je n’arrive maintenant même plus à avoir aucun ascenseur horizontal même en redimensionnant ma fenêtre ? ! Bug de conversion d’ancienne base ?
J’ai l’impression que le bug provient de la largeur de la colonne qui est supérieur(ou égal) à la largeur de la listbox en structure…

J’avais effectivement oublié de préciser ce point :confused:

Il semble que lorsqu’on change le type d’affichage de l’ascenseur vertical dans la liste de propriété de la listbox que 4D fait lui même le changement de taille de la colonne incluse dans la listbox, mais j’ai l’impression qu’il ne le fait pas tout le temps ???

J’ai une colonne qui fait 210 pixels de large, la listbox fait 210 pixels de large, et quand je demande d’afficher l’ascenseur il me retaille la largeur de la colonne à 195 pixels de large sur Mac. Sur PC même opération c’est 193… :exploding_head:

Bon, allez, j’abandonne, cela fonctionne sur Mac mais cela ne fonctionne plus sur PC… même bugs même problèmes lors du redimensionnement. Conclusion: impossible d’avoir une interface fonctionnelle en multiplateforme :rage:

Vois le bon coté des choses : tu viens de découvrir comment mesurer une largeur d’ascenseur quelle que soit la plate forme :rofl:

Je commence à fatiguer, car quelque soit le domaine que je creuse je tombe sur une vague de problèmes… Interface de l’éditeur d’état semi auto(format), Interface du 4D View Pro(gestion de cellule), Interface Listbox (ascenseurs), etc…
Je sais pas mais dans certains cas ce sont des trucs basiques pourtant…

Bonjour

Le bug de la scrollbar vertical qui déborde sur l’entête sera corrigé rapidement.
Voila le numéro pour le suivi ACI0100968

Patrick

1 Like

Merci.
Il semble qu’il soit reproductible lorsqu’on cherche à utiliser l’option automatique de l’ascenseur vertical sur macOS.

Si vous le souhaitez, je reste à votre disposition si vous voulez voir les autres bugs associés via une session TEAMVIEWER avec le support.

C’est effectivement le mode automatique qui cause le dysfonctionnement, ce n’est pas spécifique a macOS, le bug existe aussi sous windows, mais il est moins visible.