Dialogue entre 4D Server et Clients de R différents

J’ai remarqué un truc, c’est pas vraiment un problème, mais ça m’embête un peu.

J’ai un 4D Server qui tourne en 4Dv15R3 et les clients en 4Dv15R3 aussi.
Si j’essaie de m’y connecter avec mon 4Dv15R4 (ou R5), il me dit que le client et le serveur sont de versions incompatibles.
L’inverse est vrai aussi (serveur en R4 et client en R3).

Il me semble, peut-être à tord, qu’avant, des clients et serveurs de versions mineures différentes pouvaient discuter ensemble, ce qui simplifier le déploiement de la mise à jour des clients.

Ça marchait autrefois, effectivement, mais vers l’époque où on avait de l’acné. Ce n’est pas documenté mais à éviter, absolument.

En général, j’évite, mais je sais que ça m’est arrivé pour des postes itinérants, donc pas forcément là au moment où je mets à jour le serveur. C’était pratique parce qu’ils pouvaient toujours se connecter en revenant même si je n’étais pas dispo pour mettre à jour le client à l’instant.

Avec un serveur compilé+enginé, tu n’aurais plus ce souci.
(je sais, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire)

Alors oui et non.

J’ai testé ça à un moment. Je n’ai pas testé depuis longtemps, mais j’avais arrêté parce que ça créait plus de problèmes que ça n’apportait de solution.

Je ne sais pas sur Windows, mais sur Mac, pour que le client se mette à jour il fallait que l’utilisateur soit admin de la machine… Ce qui est bien sûr impensable dans le monde réel.

À mon sens, les versions R ne sont justement pas des versions mineures. Elles apportent toutes des nouveautés importantes.

Moi, je les vois plus comme des versions incrémentales vers la version majeure suivante, qui diffère assez peu de la dernière R.