Envoi d'un mail avec accusé de réception

Hey,

Comment envoyer un mail 4D v18 - avec accusé de réception - comme le fait déjà Outlook ?

D’après mes souvenirs :

dans le header du mail

Disposition-Notification-To: dominique delahaye dominique.delahaye@4D.com

Cdlt

Merci, le point de départ qui me manquait :wink:

Ce n’est pas une fonction gérée par tous les logiciels de mail donc ce n’est ABSOLUMENT pas fiable. Ça peut fonctionner, ou pas, cela ne va te garantir de rien… :!:

Quelles seraient les solutions plus fiables ?

Le contexte :
le destinataire dit qu’il n’a pas reçu la facture, blablabla
du coup c’est le prétexte pour ne pas avoir déjà payé

https://forums.4d.com/Post/FR/13863313/0/0/Ils en parlaient déjà à l’époque> depuis il n’y a toujours pas de solution… :roll:

Pour cela il faut passer par un Tiers de Confiance pour se décharger de la responsabilité.

En faisant une recherche rapide sur internet, j’ai trouvé cela :

Dominique

Mouais, je suis relativement sceptique. Sur le cas évoqué cela va peut-être fonctionner la première fois (et encore), mais ensuite la personne saura que le mail qu’il reçoit de cette manière est très certainement une facture et comme la démarche vient de lui pour lire le mail… :doubt:

À ma (petite) connaissance, les protocoles mails “historiques” ne prévoient pas d’accusé de réception, c’est juste une bidouille que proposent certains logiciels - une c…qu’il suffit d’ignorer. Comme l’a dit Dominique, une solution d’accusé fiable ne peut venir d’outils non prévus pour ça, il faut la chercher ailleurs. Ça pourrait changer avec JMAP, apparemment : JMAP […] offre aussi des fonctions supplémentaires, comme les push pour savoir immédiatement quand un mail est reçu. […] JMAP permettra de programmer un envoi, mais aussi de recevoir un accusé de réception ou encore d’annuler l’envoi.

Comme beaucoup de protocols historiques d’internet (POP, IMAP, DNS, Etc…) il y a beaucoup de choses qui seraient souhaitables, mais le changement est TRES compliqué. Il faudrait changer cela partout au même moment, c’est pas pour demain… Donc, même si le JMAP est génial tant qu’il ne sera pas adopté par l’ensemble, il ne sert à rien. Ou plutôt, il ne constitue pas une solution à ce problème. :frowning: