Envoyer un email avec deux images

C’est certainement très simple…mais comme je ne l’ai jamais fait…
Comment faut-il faire pour envoyer un texte multistylé avec deux images ordonné de la façon suivante :
Un logo, le corps du message, le pied qui est une image. ([table]ImageLogo+[Table]Texte Stylé+[Table]Image_Pied.
Merci d’avance.

On rabache, on rabache mais visiblement ça veut pas rentrer :wink:

SUR QUELLE VERSION DE 4D ?

Pour faire simple, on pourrait utiliser une zone 4D Write PRO… et l’envoyer par mail.

Hé oui 4D v16 :oops:
Et sans utiliser 4D write pro. (Pour l’instant, car je n’ai pas fini la migration…)

Je passe mon tour, trop compliqué de faire du mail multistyle HTML avant 4D Write Pro :razz:

En quoi as-tu besoin de faire la migration ?
Tes lettres sont autonomes par rapport au reste de l’application ou bien as-tu besoin de les réincorporer ailleurs ?

Pour le moment je n’ai pas accès à toutes les fonctionnalités que j’avais avec 4d write.
Si je pouvais me contenter du menu dynamique, dans l’objet WP il n’y aurait pas (ou peu) de problème… (enfin je crois)

• Les images (Variables ou champ image) qui sont en entête et en pied (Logo et formules juridiques et commerciales) ne sont pas récupérées et l’utilisation de la commande d’insertion d’image en place de la variable image interprocess me place une image avec des dimensions incohérentes. (La récupération du blob write dans l’objet WP, m’affichant le nom de la variable ou champ image au lieu de l’image elle même)
    Idem dans le corps de la lettre. (Et, un garçon super m’avait donnait l’idée d’utiliser une méthode pour récupérer des magnifiques tableaux view. Aujourd’hui cette méthode ne me retourne plus d’image, mais j’ai à sa place son nom et la référence du tableau. (TableauView(123)).

Les marges ne sont pas fixées quand je change l’attribut.

• Les tabulations ne sont pas accessibles (pas de règle)
  • Je ne peux pas changer la couleur automatiquement de tous les textes, soulignés, bordures, fond de paragraphe, etc etc statiques si ce n’est de contrôler chaque caractéristique position après position…

Puis, nous avons des rapports AFNOR qui font la taille d’un gros classeur (de 200 à 500 pages). Ils sont réalisés par un document write et une multitude d’autres documents write gérés en chapitres avec une utilisation abondante d’insertion de tableau view…, table des matières, numérotation des pages par chapitre et global… (Je n’ai pas encore commencé la conversion) trop de problème de mise en page pour le moment.
… et j’en oublie certainement, sans parler que j’ai vraiment besoin d’apprendre la manipulation des champs objet, par exemple rien que pour les effacer je ne sais pas faire autrement qu’en faisant ceci
C_objet($Objet)
ChampObjet:=$Objet et cela me paraît bien compliqué…

Je ne peux pas m’amuser à bricoler (sur) mes rapports… Donc tant que je ne maitrise pas parfaitement bien la mise en page avec WP je reste en 4D Write. (Pour info je dois conserver ces rapports 50 ans !!!)

Bien évidemment je suis preneur de toutes explications et démo :pray:

C’est moi ou vous déviez de la demande initiale :?:
Si c’est “juste” un envoi de mail, 4D Write Pro peut être utilisé juste le temps de l’envoi du mail non ?
Vous pouvez faire cohabiter dans une même application (32 bit) 4D Write (ancien) et le 4D Write Pro.

Bonjour,

J’ai réussi à envoyer des mails html avec des images en multipart…

C’était du bricolage (je crois que j’ai fait cela en v12)… Mais ça marchait…

Depuis, 4D a amélioré la possibilité de mettre des pièce jointes mais ma technique marche sans doute encore (pas testé en v16)…

A+

On n’a pas dit que c’était pas faisable, on a dit que c’était compliqué, et vous le dites vous même, du bricolage… :wink:
Je ne comprends pas ce qui l’empêche d’utiliser le Write Pro qu’il a à sa disposition pour l’envoi de mail de ce type (NB: il est en v16) ?

Je ne dévie pas de la demande initiale.

Mais il me semble compliqué pour le moment de faire cohabiter les deux environnements en exploitation. 4D write et WP. (mais peu être ait je tords !)

En tous cas rien que pour passer d’une section à une autre, en programmation, c’est à dire sans cliquer sans l’entête) je n’y arrive pas en WP.
Pour sélectionner la zone d’entête ou de pied en WP, je n’y arrive pas…
etc etc
Je me rends bien compte jour après jour que WP (promets d’être) est fantastique. Mais, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre pour en utiliser toute la substantifique moelle.

J’essaie de comprendre votre besoin, l’envoi de mail que vous souhaitez faire c’est un besoin ponctuel, qu’est-ce qui vous empêche de créer une zone 4D Write hors écran et de l’utiliser pour envoyer un mail ?
La création de la zone sera un remplissage d’après vos dires de 2 images (statiques malheureusement pour l’instant, mais c’est faisable) et d’un texte stylé cela ne me paraît pas infaisable ?!

Si maintenant on parle d’autre chose, càd. de conversion de vos zones write que vous souhaitez envoyer par mail, là je comprends mieux votre problème (pas faisable à mon avis à l’heure actuelle… :-()

Malheureusement, je n’ai pas à faire avec des geeks. (La procédure doit être entièrement transparente pour l’utilisateur) Et je dois garder une traçabilité de tous les documents émis. Les envois ne sont pas ponctuels. Et les lettres peuvent (doivent) pouvoir être expédiées par mail et/ou par courrier. Actuellement, quand le courrier est expédié par mail, un document PDF est généré et il est envoyé en pièce jointe.

Nous voudrions nous affranchir de la pièce jointe. Et avec WP je vois bien que c’est possible. Mais pour le moment la mise en (page) forme est compliquée. J’attends avec impatience la possibilité de gérer les sections par programmation (ou si c’est déjà faisable, je ne sais pas comment) ainsi que les règles et tabulations.

Enfin, la conversion des blobs write en WP se déroule parfaitement sauf pour mes :twisted: d’images en entête et pied où je ne récupère que leurs poids (et références en visualisation d’expression)

Aussi pour gagner du temps (pour la mise à jour de ma base et l’exploitation dés à présent de WP) pour l’envoi de document WP par mail, je pensais récupérer les deux images en entêtes, puis le corps du document WP puis l’image de pied et envoyer le tout, car dans le cas d’envoie par mail, je n’ai plus besoin de la « notion » d’entête et de pied, mais uniquement d’avoir en haut du mail les images d’entête et en bas l’image de pied.

J’espère avoir été assez clair.

Je ne suis pas sûr que la démarche vers laquelle vous voulez vous orienter soit la bonne.
Je ne vois pas l’intérêt (même j’y vois des risques) à envoyer des documents sensibles autrement que par PDF (qu’il s’agisse de facture, devis ou contrat) au niveau sécurité, je ne pense pas que le mail (HTML) puisse rivaliser un jour… :frowning:

: Xavier BECHEAU

je dois garder une traçabilité de tous les documents émis. […]
quand le courrier est expédié par mail, un document PDF est généré et
il est envoyé en pièce jointe. […] Nous voudrions nous affranchir
de la pièce jointe.
Salut Xavier,
je branche un dérive de sujet (= j’anticipe une réaction de Manuel).

Entre un mail html et un pdf joint, je me pose des questions de “validité”.
• Est-ce qu’un mail html offre la même valeur de traçabilité qu’un pdf joint ? Exemple : j’envoie un mail avec logo+en-tête de la boite, qui est un lien sur une image hébergée ; plus tard elle n’y sera plus : impossible de restituer le doc original.
• Du point de vue restitution, sachant que celle d’un mail html dépend bigrement de l’appli qui affiche et/ou imprime le mail, ça ne pose pas de problème ? Je pense à des documents un tant soit peu “officiels”, en vrac pièce comptable, mise en demeure, acceptation de devis, charte graphique…

: Manuel

Je ne vois pas l’intérêt (même j’y vois des risques) à envoyer des
documents sensibles autrement que par PDF

: Arnaud

je branche un dérive de sujet (= j’anticipe une réaction de Manuel).
ha bin non, même sortie de route.
Manuel, fais-moi de la place dans ton fossé.

Pour rebondir sur ce sujet intéressant, et hors demande initiale, la conservation de documents sur 50 ans sous la forme de pdf me paraît plus sure que sous la forme HTML ou a fortiori Write, notamment pour la raison invoquée par Arnaud : le document HTML est un document composite, où sont stockées les images incluses ?
Les pdf et jpeg seront sans aucun doute lisibles dans 50 ans.
Comme Manuel, je pense qu’il n’y a pas de problème pour mêler Write et WP dans une même application.

Pour le reste, ton besoin est complexe et pas encore faisable avec WP ; j’en profite pour remettre une couche : quand aurons-nous le source du widget ? Ca éviterait de réinventer l’eau chaude !

Xavier, you need this for Mac Pro Windows ?

I have a plugin for Windows (Outlook, smtp and Tobit David) which embeds pictures inside html Mails and for Mac I Upload the pictures to Amazon S3

Armin

Bonjour Bernard,

Concernant la conservation des documents, ils doivent l’être sous format papier ! (Je ne t’explique pas le nombre de classeurs)…mais autant faire suivre le soft avec. :slight_smile:
Quand à dire que dans 50 ans les JPEG PDF et autres formats soient encore lisibles…je n’en suis pas absolument certain…(mais je ne serais plus là pour te le prouver :lol:)

Faire cohabiter 4D write et WP, en effet c’est possible…mais personnellement je préférais abandonner complètement 4D Write et migrer toutes les zones et toutes les procédures sous WP. Mantenance de code, taille d’appli multiplication des écrans…Mais c’est un désir que, peut-être, je vais être obligé d’abandonner…et pour cause :

En effet, avec WP c’est enfantin d’envoyer un mail avec des images grâce à la merveilleuse commande WP EXPORTER VARIABLE([Table]Write_pro_Objet;$emailBody_t;wk mime html). Bon pour le moment, j’ai un petit bogue à savoir que le corps du message commence par une image centrée, à l’écran elle l’est, mais ne l’est pas à la réception, ce qui n’est pas le cas pour les autres images.

Et ce que vous décrivez, c’est un bug 4D ou de l’interpreteur HTML du lecteur de mail du destinataire ? :roll:
Et si votre client travaille sur un vieux clou qui n’a pas de lecteur HTML dans son logiciel de reception de mail, il ne payera pas vos factures… :lol:

Je n’ai pas analysé pour le moment. J’effectue des tests dans tous les sens…et j’ai remarqué ce problème dans mail et sur mon Mac. Maintenant je veux bien envoyer un mail de test sur les adresses et plateformes de votre choix. Il suffit de me le demander (gentiment) xavier.becheau[ @ ] roussel-etancheite.com

Et si mon client à un vieux clou, alors il reçoit une relance par internet, puis par courrier…et un coup de fil…puis il sera marqué d’une croix rouge et ne sera plus mon client :mrgreen: