Erreur de syntaxe ListBox

Product :4D - 4D Server

Bonjour la communauté bienveillante,

Lors de la vérification de typage, je rencontre l’erreur suivante que je ne comprends pas …

Erreurs et avertissements généraux
0 : Conflit de type sur la variable LISTBOXSOUHAITS dans le formulaire [SOUHAITS].L Souhaits

Les vérifications effectuées me semblent normales et surtout identiques à d’autres ListBox ne générant pas d’erreur.

Quelqu’un pourra-t-il m’éclairer ?

Merci d’avance.

Conflit de type signifie que ta variable est déclarée et utilisée sur 2 types différents.
Recherche dans ta base LISTBOXSOUHAITS, il est fort probable que dans la méthode COMPILERS que ta variable s’est vue attribuée un type autre que celui que tu utilises.

Patrick

Bonjour,

Je pense qu’il faut chercher partout dans le code via la recherche le nom de variable indiquée. Il est probable qu’une autre variable avec le même nom existe, mais soit d’un autre type. Si c’est une variable tableau, il ne faut pas qu’une des colonnes porte ce nom, et que la liste box egalement.

Cordialement,

Hervé RICHON

: Herve RICHON

Je pense qu’il faut chercher partout dans le code via la recherche le
nom de variable indiquée.
… ou alternativement arrêter de travailler avec des noms de variables. Que la listbox en question soit tableau ou sélection (?), une variable dynamique résoudrait le problème plus simplement et de façon plus pérenne…

Et je n’aime pas l’espace dans le nom du formulaire.

Et aussi, utilises-tu une listbox tableaux ou Sélection ?
Elles ne se comportent pas du tout pareil.
Oui, pour les tableaux, il vaut mieux accéder à sa listebox avec des pointeurs sur les colonnes grace aux noms d’objet.

Pour les listbox “sélections”, un truc bizarre.
Si tu colles une méthode dans l’endroit approprié de la colonne, ça met une erreur proche de la tienne : une variable et une méthode ont même nom. En fait, pour m’en sortir, je dois cliquer sur les “…” à droite qui ouvre l’éditeur de formule, et coller le nom de ma méthode dedans. Et valider, puis cela compile.

Un bug aussi en LB selections, si on copie colle, en interbases, ça perd toutes les formules des colonnes. Il ne reste que les noms. Dans la même base, je ne me rappelle plus…

: Olivier GRIMBERT

Et aussi, utilises-tu une listbox tableaux ou Sélection ?
Oui, c’était la première question à poser :oops:

Je vais t’envoyer un exemple de code avec hiérarchie, quand je vais recevoir mes licences 2018 : ça a sauté en plein week end, un samedi.

Donc demain.

Tu ne peux pas les activer en ligne ?

pour une fois que je m’y suis pris à l’avance avec les miennes, je devrais envisager une location temporaire au tarif week end :lol:

Merci à tous pour vos réponses.

En effet le problème résidait dans l’utilisation de la ListBox telle que nommée, une fois sous forme tableau et l’autre fois sous forme sélection. La modification du nom de la variable de l’un de types a permis de résoudre le conflit.

Arnaud, pour les espaces je te donne raison. Je ne mets jamais d’espace sauf dans les noms de format. Pourquoi ? Je n’en sais trop rien. Le fait est que cela ne m’a jamais posé de problème. Mais tu as quand même raison sur le fond !

Merci à tous et bonne soirée.