EXPORT DATA : ne renseigne pas Document

Bonjour,

Soit le code minimaliste :
EXPORT DATA ("") // choix de la table et des champs puis choix du nom et de l’emplacement du fichier
ALERT (Document)

A la sortie la variable Document est une chaîne vide : impossible de savoir où l’Utilisateur a enregistré l’export.

La Doc’ précise pourtant “une fois la boîte de dialogue validée, la variable système Document contient le chemin d’accès et le nom de ce fichier”. Toutefois, au § ‘Variables et ensembles système’ la variable Document n’est pas citée.

Par ailleurs, sauriez-vous comment laisser l’Utilisateur choisir le nom et de l’emplacement du fichier mais imposer une extension au fichier (sauf à le renommer, ce qui nécessite de récupérer la variable Document :-?)

Merci de m’aider

Bonjour,

Il est préférable d’utiliser https://doc.4d.com/4Dv17/4D/17.2/Selectionner-document.301-4386195.fr.htmlSélectionner document> avec boite de saisie. Cette commande vous permet de gérer l’extension et l’endroit où vous proposez la sauvegarde (le dossier document de l’utilisateur par défaut) et laisse l’utilisateur choisir le nom et l’emplacement. Le fichier n’est pas créé, c’est à vous de le faire ensuite en passant la variable DOCUMENT à la commande EXPORT DATA

Merci Vincent.

Ta solution peut permettre de contourner le problème. Comme EXPORT DATA ne renseigne plus Document, c’est Selectionner document’ qui s’en charge. Par ailleurs, cette commande est plus riche en options.

Mais :

  • il n’est pas très intuitif de choisir l’emplacement d’un document avant de le constituer ;

  • le libellé du bouton [Exporter…] du dialogue d’EXPORT DATA finit par des points de suspension qui indiquent qu’un autre dialogue va être présenté. Or, on ne demande plus l’adresse puisqu’on l’a déjà ;

  • plus gênant : le dialogue d’EXPORT DATA offre à l’Utilisateur un bouton […] en haut à droite qui lui permet de définir une nouvelle adresse d’enregistrement. Si on lui en a imposé une, ou si on lui en a fait choisir une avec ‘Selectionner Document’ et qu’il en choisit une autre avec le bouton […] c’est cette dernière qui sera utilisée mais la variable Document contiendra la première !

Je joins une petite base exemple qui démarre en TRACE pour analyser le problème :
https://forums.4d.com/4DBB_Main/x_User/3140774/files/31049020.zip

Le plus simple serait quand même que 4D renseigne Document à la sortie ‘EXPORT DATA’ comme il le faisait avant et comme l’indique la documentation. J’espère que ce bogue n’affecte pas les autres commandes censées renseigner Document.

Merci encore