Form event.code ou Form event code

Entre les deux, le nuance est subtile, juste un point d’écart.

Je pose la question de savoir la forme qu’il faut utiliser (meilleure pratique pour préparer l’avenir).

La doc dit “S’il n’existe pas d’événement courant, FORM Event retourne un objet null.”
Dans un ‘Case of’, y a-t-il un risque que : (Form event.code= on …) donne une erreur alors : (Form event code= on …) passerait sans problème ?
Sinon, je suis tenté par la nouvelle commande que j’ai commencé à utiliser…

Bonjour

“Form event code” existe essentiellement pour la compatibilité.

Form event ne renverra pas null si vous êtes dans une méthode de gestion d’événements (ex : dans un objet de formulaire ou dans une méthode formulaire)

La doc se devait de préciser ce cas (Null) car cette fonction renvoie un objet.
(de la même façon que “Form event code” pourrait renvoyer une valeur incohérente si appellée hors contexte…)

Roland Lannuzel

Merci, je reste sur la modernité sans état d’âme !

Un détail quand même ; comme beaucoup, je mets le code de la méthode formulaire dans une méthode séparée afin de pouvoir faire des appels réentrants ; j’espère que c’est sans incidence, en tous cas je n’en ai pas observé.
Il serait bon et plus simple de pouvoir appeler la méthode formulaire pour mutualiser les traitements qui y sont faits.

Je me disais que tu répondais tôt ; j’observe que je réponds à 9h et que le forum me dit qu’il est 8h ; une anomalie…

Oui, il était plutôt 7:37 quand j’ai répondu… rassurez-vous, il m’arrive de dormir :slight_smile:

Roland Lannuzel

Bonjour,

: Bernard ESCAICH

Merci, je reste sur la modernité sans état d’âme !

Un détail quand même ; comme beaucoup, je mets le code de la méthode
formulaire dans une méthode séparée afin de pouvoir faire des appels
réentrants ; j’espère que c’est sans incidence, entour je n’en ai pas
observé.
Il serait bon et plus simple de pouvoir appeler la méthode formulaire
pour mutualiste les traitements qui y sont faits.

C’est complètement illogique … comme dans beaucoup de bases que j’analyse. Ce sont des vieilles habitudes qu’il faut bannir en passant plus de temps à étudier les nouvelles possibilités de 4D.
Les appels rentrant sont responsables de biens des maux et le salut vient très souvent en réorganisant le code de manière structurée.

Cordialement,

: Bernard ESCAICH

j’observe que je réponds à 9h et que le forum me dit qu’il est 8h ;
une anomalie…
Je crois que le forum affiche en UTC.

C’est l’heure (UTC ou pas) d’un café pour moi… :slight_smile:

Dans les préférences du Forum (sur la droite), tu peux choisir ton Fuseau horaire (ainsi que l’activation de l’heure d’hiver, etc…) mais chez moi j’ai la case de l’heure d’hiver grisée et je suis sur le fuseau UTC+2 :doubt:

Comment fais-tu pour mutualiser le code ?
Il faut bien le mettre quelque part, soit une méthode par action, soit plusieurs actions groupées avec un paramètre.
Les member functions se réappellent toutes seules *, non ?

• j’aimerais bien en savoir plus à ce sujet.