Formatage des alphanumériques

Le formatage peut être utilisé avec des numériques ou des alphanumériques. Avec les 1ers c’est bien ; ça l’est moins https://doc.4d.com/4Dv17R6/4D/17-R6/Formats-d-affichage.300-4354785.fr.html#426887avec les seconds> car le formatage s’applique en partant de la droite, comme s’il s’agissait de nombres; ça peut même tronquer.

Deux exemples :
• un numéro de sécu (NIR) sans / avec clé :
Code :
1 99 12 12 123 456
1 99 12 12 123 456 16
• un SIREN (9 caractères) ou un SIRET (14 caractères) :
Code :
123 456 789
123 456 789 00012

Impossible d’avoir un formatage qui gère correctement les deux avec des ###, c’est l’un ou l’autre. En saisie, je peux m’en sortir en adaptant le formatage, mais en liste, comme je n’ai pas trouvé comment faire un formatage conditionnel, j’en suis réduit à une colonne calculée… pour si peu.

J’imagine que le problème se pose également avec d’autres alphanumériques de “longueur variable” : numéros de téléphone (avec/sans indicatif de pays, grouper par 2 ou par 3, longueur variable suivant les pays, etc.), codes postaux, etc.

Questions :

• je rate un truc ?
  • ne serait-il pas plus logique que le formatage d’un alphanumérique s’applique en partant de la gauche ? Ou bien qu’on ait plus de possibilités ?

• un numéro de sécu (NIR) sans / avec clé
PS : toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.

+1, c’est un non sens je trouve, le formatage des alphas de droite à gauche

Je me suis demandé quel impact sur l’existant si ça devait changer, je n’en ai pas vu a priori.

fitcheure ricoueste ?

Je n’en vois pas non plus. Le seul cas de figure où je complète un alpha par la gauche c’est pour l’amener à une longueur fixe, mais dans ce cas le formatage fonctionnera, puisque précisément la longueur sera fixe, donc cohérente avec le formatage.