FTP_Send et date de modification sur le serveur

Bonjour à tous,

J’utilise afin de synchroniser des données d’un dossier de mon mac sur un serveur distant la commande
FTP_Send

Tout se passe à merveille sauf que la date de création ou de modification de mon fichier sur le serveur ne correspond pas à la date de création ou de modification sur le mon mac

En effet la date de modification ou de création du fichier sur le serveur est celle du jour où j’ai transféré le fichier sur le serveur.

Est-ce normal?
est-ce quel existe un moyen de changer la date de modification ou de création du fichier sur le serveur distant.

Merci à vous

Alain Haerri

Bonjour Alain,
je crois que j’ai toujours vu les serveurs ftp gérer leur propre date. Je ne vois rien dans les IC qui permette de modifier cette information, pas plus que dans les https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_commandes_ftpcommandes ftp>. Je suis vachement pas encourageant, quoi. Pour autant, je peux me tromper, je connais pas grand chose au ftp.

Merci Arnaud
Oui je crois que le serveur FTP pourrait recevoir une commande MFMT qui permet de modifier la date de création ou de modification du fichier sur le serveur.
Mais aucune idée comment l’utiliser avec 4D lors du transfert du dit fichier sur le serveur.

Merci en tout cas

Alain

Bonjour,

Un serveur ftp peut répondre à une commande “FEAT” (fetaures) ou il précise quelles options il gère…

Maintenant si ton serveur gère l’option MFMT, il faut encore que le client (en l’occurrence les commandes ftp de 4D IC) le détectent et le gère…

Tu peux ré-implémenter le protocole ftp à partir de 4D IC (ça demande de l’huile de coude, mais c’est pas impossible).

Sinon, tu connais rsync ?

[]19199535;“Ca peux parfois éviter de ré-inventer une roue”[/]

A+

Bonjour Bruno,

Merci pour ta réponse,

Ce qui est bizarre c’ est que lorsque je met un fichier sur le serveur distant par un glissé déposé , les dates de création et de modification sont les mêmes que celles sur mon mac.
En revanche lorsque j’utilise le FTP send les dates ne sont pas conservées,

Je continue à chercher

bonne fin de semaine

alain

Bonjour,

Oui, mais quand tu fais un “glisser déposer” c’est pas les commandes ftp de 4D IC qui sont utilisées…

Donc cela confirme que ton serveur gère le positionnement de la date de modification d’un fichier mais pas les commandes ftp de 4D IC.

A+

A noter que ce n’est pas une commande historique du FTP, c’est un rajout; donc, cette commande n’est pas forcement gérer par tous les serveurs (cf. https://tools.ietf.org/html/draft-somers-ftp-mfxx-03ici>)

Merci à vous
j’essaie les commandes rsync sur le terminal, ça m’a l’air pas mal du tout
je vous tiens au courant
Bon week-end
alain haerri

Ben tu veux mon neveu :slight_smile:

N’hésite pas à me contacter si tu veux utiliser rsync, je l’utilise régulièrement et je pourrais te conseiller sur les options, la configuration etc…

A+

J’avais remarqué depuis longtemps ce problème de date/heure ; je voulais gérer la mise à jour de mon site perso par 4D et c’est un obstacle.
Ce fil m’éclaire sur la raison.
On pourrait contourner l’obstacle en mémorisant les fichiers/dates/heures envoyés mais c’est une bidouille…

Oui cet obstacle nous empêche de faire une synchronisation de fichiers sur un serveur distants en fonction de la date de dernière modification de ce fichiers.
C’est dommage
Alain Haerri

Hello Bruno
Volontiers pour les conseils à propos de rsync.

L’idée est de synchroniser de source à cible (et pas sans les deux sens) en tenant compte des dates de modification

il semble que:
rsync -e ssh -avz /chemin/vers/source serveur_ip_ou_nom:/chemin/vers/cible
puisse faire l’affaire

merci à toi et bon week-end

alain haerri

Bonjour,

Quelle est la plateforme source ?
Quelle est la plateforme cible ?

Tu as deux approches :

1. monter le répertoire du serveur distant et utiliser rsync comme si il travaillait sur une cible locale. Possible mais certainement pas le plus efficace.

2. installer un service rsyncd (un deamon/serveur) sur la cible. Facile à faire sur un NAS (c’est standard sur tous les bons NAS), une plateforme Linux. Sans doute facile à faire sur OS X (jamais essayé). Sur Windows, je ne sais pas.
    C’est ce que je préconise. C’est ce qui est le plus optimisé.

rsync marche soit sur la date et heure (sachant que sur certains systèmes de fichiers windows on peut avoir un soucis sur la notion de timestamp lié à l’heure d’été/hiver). Mais c’est rapide, rsync échange la liste des fichiers et compare la date et heure.
Rsync peut aussi marche en mode “md5” ou il va utiliser un “hash” du fichier pour détecter une modification du fichier indépendamment de la date et heure du fichier.

En pratique je synchronise régulièrement des dossiers de plusieurs dizaines de Go de fichiers en quelques secondes (car le ratio du nombre de fichiers ajoutés/modifié est faible).

Ensuite je te vois parler de ssh… C’est une possibilité mais pas obligatoire. Le ssh permet de crypter le flux. Il faut savoir que rsync n’échange pas le mdp en clair (donc, de ce point de vue c’est plus sécurisé que le ftp).

Ouh la, ça m’a l’air bien tout bien surtout la deuxième proposition

Bon il faut que j’étudie cette possibilité ce week-end
Je te tiens au courant de mes avancées

merci et bon week-end

alain haerri

Je me faisais une réflexion sur le problème de mise à jour sur un serveur FTP posé par la gestion des dates : il n’y pas vraiment de problème si la mise à jour est unidirectionnelle de local vers serveur.

Supposons qu’on ait un document initial daté du 1/1/17, chargé par 4D le 1/2/17.
Si on veut le charger le 1/3, la version serveur apparaît plus récente, il est donc inutile de la charger.
Si le document est modifié le 1/3, la date apparaîtra plus récente et il faudra le charger.

Cela n’enlève rien au défaut des IC mais cela reste utilisable dans ce contexte simple.

Merci Bernard
Mais le problème est qu’il s’agit de documents et de photos de patients dont la date de création sert à les classer.
Pour ce qui est de la sauvegarde sur le serveur ta remarque est correcte, le problème est que si en cas de pépin je veux rapatrier ces documents et photos sur mon ordi, les dates ne joueront plus du tout,

Merci quand même

alain haerri

Bonjour Alain,

Et tu as regardé alors rsync ?

A+

L’autre jour, en faisant des mises à jour avec Filezilla, j’ai eu des remarques désagréables et automatiques de Free qui me suspectait d’utiliser mon FTP comme un disque dur.

Rsync améliorerait-il la situation sachant que le reproche était d’avoir trop de connections ?

En fait je faisais probablement une mauvaise utilisation, due à Filezilla peu réactif.

Bonjour Bernard,

Tu parles de Free pages perso ?

je ne suis pas sur qu’ils proposent un accès rsync.

Oui, c’est bien pages perso.