Glisser/déposer

Bonjour

Est ce possible de gérer le glissé/déposé de 4D vers le bureau par exemple :?:

Bonjour,

Oui, c’est possible dans les deux sens.
C’est pour glisser quoi ?

Une variable image vers le bureau :wink:

Salut,

Un peu de https://doc.4d.com/4Dv16/4D/16.6/Methode-base-Sur-deposer.301-4446073.fr.htmllecture> pour débuter

je pense que ma réponse ne convient pas à la question

Exact Bertrand :wink:

On ne peut pas, à proprement parler, glisser une image vers le bureau, en tout cas sur Mac.
On peut glisser une image vers un logiciel qui les accepte.

Vers le bureau, on peut glisser du texte ou un document.
Donc pour glisser une image, il faudrait passer par un document image. Ce n’est pas très compliqué, il faut créer le document puis utiliser FIXER FICHIER DANS CONTENEUR lors de l’événement Sur début glisser. Le problème, c’est qu’il faut bien effacer le document après coup, mais quand ?

je vais tester

C’est bon :wink:

Merci à toi :!:

Et je peux glisser sur le bureau :wink:

Il n’y a pas à effacer le document tu le crées simplement dans le dossier temporaire (c’est le système qui se chargera de le supprimer quand il le veut)

Sauf que cela ne fonctionne plus j’avais un truc comme cela et je m’aperçois que cela semble ne plus fonctionner en v17.2 :?:

J’extraire le doc sur début glisser mais rien ne se passe il m’extrait le fichier dans le dossier temporaire mais je n’ai rien ensuite sur le bureau ?

OK pour moi en 17R5 :wink:

Sur Mac ou sur PC ? quel version d’OS ?

macOS 10.14.6

Je confirme cela fonctionne toujours mais c’est très lent :frowning: (le temps qu’il recupère le fichier il faut que la personne attende avec le clic enfoncé sur le bureau le temps que le fichier soit dispo sinon le déposé n’est pas pris en compte correctement).

Instantané chez moi :wink:

Oui, c’est un cas particulier chez moi car le fichier n’est PAS dans les datas (il peut même être rapatrié du serveur) mais du coup cela montre que le glisser-deposer n’est peut-être pas adapté pour tous les cas de figure.

S’il y a un temps de latence dû au chargement de l’image, le mieux serait peut-être de la charger en tâche de fond à l’ouverture du formulaire puis d’activer le glisser une fois l’opération terminée.

Cette solution serait un peu (beaucoup) excessive pour les rares cas où peut-être l’utilisateur procèderait à un glisser-déposer… Non, dans mon cas le glisser-déposer n’est simplement pas une bonne solution (d’interface utilisateur), un simple bouton avec la demande du chemin de destination suffira amplement. :wink:

Précision : Ce que j’affiche c’est une imagette pas l’image réelle du coup ce n’est pas utile de charger/transférer l’image complète à chaque fois.

Si ça se fait en tâche de fond, que ça ne ralentit pas le chargement du formulaire, pourquoi serait-ce un problème ?
Ça rend plus réactifs les cas où l’utilisateur en aura besoin. Maintenant, le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle. Je ne connais pas le contexte.