Hihihi ou ma 1re notarization

Bon,

Je tente de compiler ma 1re base enginée v18:

Un message moyennement passionnant:
[]33447400;“Your comment here…”[/]

Voulez-voir le log ? Vu le message avant, je dis oui:
[]33447404;“Your comment here…”[/]

Bonsoir Bertrand

Donc la signature fait aussi la notorisation :?:

depuis ce message, j’ai avancé et le chemin est tortueux.

J’ai créé un mot de passe en passant par mon compte Apple
Avec le script :

security add-generic-password -a “<apple_id>” -w “” -s
“altool”
j’ai stocké ce mot de passe dans mon trousseau et 4D v18 le reconnait bien

Je ne pense pas que nous soyons obligé d’acheter un certificat car celui-ci semble convenir.

Pour l’heure je suis scotché :
xcode : je n’arrive pas à chargé l’appli.zip
alrternativement
DMG Canvas : ne voit pas mon certificat.

[]33459873;“Your comment here…”[/]

Notarisation ≠ signature

La notarisation se fait sur une appli signée par contre.

Il faut lire ces deux articles du blog :
https://blog.4d.com/get-your-macos-applications-ready-for-notarization-with-4d/Get your macOS applications ready for notarization with 4D>
https://blog.4d.com/how-to-notarize-your-merged-4d-application/How to notarize your merged 4D application>

En suivant le second notamment, j’y suis arrivé du premier coup, sur une appli déjà signée bien sûr.

À noter qu’il vaut mieux créer et notariser un dmg avec l’appli dedans ainsi que le fameux alias du dossier Applications à côté incitant à y copier l’appli. Car sinon, selon l’endroit où se trouve l’appli et sa provenance (internet où non), elle pourra être mise en quarantaine et s’exécuter en lecture seule.

salut,

Mon DMG est bien uploadé mais Apple me retourne ce message :

: Stanislas CARON

Package Summary:

1 package(s) were not uploaded because they had problems:
/var/folders/h6/x8qlh90904j4k33hqwxt2_4r0000gn/T/02270FAF-7011-45DF-8
97-6A8CE72D98A5/soubmcm.itmsp - Error Messages:
The username soub@me.com is not a member of the provider . Contact
your team admin for assistance. (1296)
2020-01-21 16:43:56.203 altool[3459:419530] *** Error: The username
soub@me.com is not a member of the provider . Contact your team admin
for assistance. (1296)
MacBook-Pro-de-EURL-2:~ bertrand$

L’histoire du certificat développeur à 100 euros s’applique-t-elle ? Est-ce le sens du message d’erreur ?

Bonjour,

Je ne l’ai pas eu mais j’ai trouvé ça :
https://forums.developer.apple.com/thread/119445

Je ne comprends pas que ces lignes de commandes soit à faire à la main une par une, je pensais que la génération d’app en v18 en serait dotée :roll:

: Matthieu LAMPERIERE

Je ne comprends pas que ces lignes de commandes soit à faire à la
main une par une, je pensais que la génération d’app en v18 en serait
dotée :roll:
La v18 facilite la signature mais ne notarize pas.

J’espère que quelqu’un chez 4D fasse un tuto – pas à pas – avec tous les prérequis pour notarizer une base enginée.

4D facilite la signature depuis la v14.

Le tuto existe, c’est le billet du blog dont j’ai donné le lien.

Je ne suis pas certain que 4D puisse prendre en charge la notarisation. Ça nécessite l’installation de XCode à jour et il dépend de la version de Mac OS aussi.

Le tuto existe, c’est le billet du blog dont j’ai donné le lien.

Non, il faudrait également les prérequis (ex. doit on acheter le certificat développeur à 99,00 euros).

Aujourd’hui j’en suis nulle part : ça évolue mais j’ai toujours des messages d’erreur qui font que mon DMG n’est toujours pas notarizé.

Si 1000 développeurs passent - au bas mot - 8 heures à tâtonner alors ça fait 8000 heures de perdues soit presque trois années homme de travail

4D facilite la signature depuis la v14.

Pour le coup, Stanislas, je te trouve TRÈS gentil ! :twisted:

Ça fait bien longtemps que MÊME la signature ne fonctionne plus avec les outils que fournis 4D ; on est OBLIGÉ de le faire à la main (par programmation) NOUS-MÊME !!! :evil:

Je le fais tous les jours, donc je sais de quoi je parle.

Il serait en effet plus que bienvenu de revoir l’ensemble de ces solutions pour nous simplifier la vie.

Ou alors au moins de fournir dans la doc 4D une explication d’une ligne de commande générique qui s’applique à notariser une application.

Bonjour à tous,

Voici ce qui m’a beaucoup aidé :
https://miyako.github.io/2019/06/17/notarization.html

Merci à Keisuke MIYAKO

J’ai effectivement eu des problèmes pour que 4D signe les applications.
En regardant les logs, j’ai fini par comprendre ce qui n’allait pas.
Il y avait des extended attributes dans la source. La signature ne tolère pas ça.
Il fallait donc les supprimer auparavant.

Théoriquement le script de signature, qui se trouve dans le dossier Ressources de 4D, est sensé le faire mais il ne le fait visiblement pas complètement.
Si on passe la commande xattr -cr sur le dossier du source avant la signature, après ça fonctionne.

Merci à Keisuke, mais c’est là qu’on voit toutes les difficultés, et ce n’est pas gagné… :frowning:
D’autant plus que les changements sont fréquents du côté d’Apple (c’est une telle usine à gaz que cela ne m’étonne plus).

Il faudrait une actualisation de l’article de Keisuke spécifiquement pour la v18 et les dernières versions et prérequis d’Apple avec la dernière version de Xcode…

Il y a encore BEAUCOUP de zones d’ombre :

• nécessite (ou pas) d’être un développeur référencé chez Apple (avec un coût ou pas) ?
  • comment construire une image disque customisée pour distribuer son application (pas un simple .dmg avec juste son app dedans) ?
  • “Grant the appropriate entitlements” quèsaco ? où, quand, comment ?

Je tente ce billet…
Je bloque ici, est-ce bien cela ?
xcrun altool --notarize-/Users/matthieu/Desktop/Final\ Application/Storage.app --file /Users/matthieu/Desktop/Final\ Application/Storage.dmg --primary-bundle-id {upload_id} --username test@test.fr --password Monmotdepasse

:oops::oops::oops:

je pense plus comme cela :

xcrun altool --notarize-app --file /Users/matthieu/Desktop/Final\ Application/Storage.dmg --primary-bundle-id {upload_id} --username test@test.fr --password Monmotdepasse

ok merci :wink:

Pour le password, il attend le mot de passe de l’identifiant, ou celui généré depuis Apple ID :?:

Voici une ligne qui upload bien dans le terminal:

xcrun altool --notarize-app --primary-bundle-id “soubmcm” --username “soub@me.com” --password “scxd-yyyy-gvdf-xxxx” -f /Users/bertrand/Desktop/demo-mcm.dmg

celui du compte apple: https://appleid.apple.com/account/manage

ok merci
Qu’est ce que bundle-id :?: