Horloges différentes

C’est un peu hors 4D, comme sujet, mais comme ça peut avoir des conséquences sur la marche à suivre pour des opérations horodatées, j’aimerais comprendre…
Pourquoi, quand des mac sont sur la même horloge réseau (horloge = time.euro.apple.com, fuseau = Paris), je peux avoir des différences allant jusqu’à 4 minutes ? Exemple ci-dessous, mon poste et un autre distant.
Le cas de prise de contrôle à distance est peut-être extrême, mais l’autre jour j’ai comparé 4 postes dans le même bureau : pareil, nous avions des divergences d’un bon paquet de secondes.

[]31997915;“Your comment here…”[/]

entre le forum et mon poste (20:09:00)

Le forum affichant l’heure UTC, normal que ça fasse 2 heures, c’est encore à l’heure d’été. Je parle de 2 postes qui affichent une heure locale différente alors qu’ils utilisent le même réglage système, la même horloge internet et sont sur le même réseau local. Un décalage d’1 ou 2 secondes, je comprendrais, mais des dizaines ?

: Arnaud DE MONTARD

affichant l’heure UTC

3 mn d’écart ?

Ha ok, pas compris, s’cuze. Oui, 3 minutes, ça peut être la même cause, horloges décalées entre le serveur du forum et ton poste…

[edit]j’ai posté à 22:39, mon message affiche 20:37 - moins le décalage UTC, ça fait 2 minutes[/edit]