Impossible d'imprimer en paysage avec PDF Créator

Bonjour,

Je me bagarre depuis la semaine dernière avec PDF Creator et la version 17.1 HF1 de 4D.

Impossible de générer un PDF en mode paysage.

J’ai réinstallé PDF Creator, mis à jour 4D, vérifié qu’il n’y avait pas de mise à jour système en attente… mais à chaque fois que je génère un PDF, il est en mode portrait !

Quelqu’un a une idée ?

Merci d’avance

Peter

Vous imprimez quoi ? (état semi-auto, zone write, view , formulaire 4D, etc… :?:slight_smile:
Il y avait un bug à un moment où les modes étaient inversés entre le Mac et le PC.
Vous forcez le mode actuellement par programmation ? essayez de demander le mode portait pour voir…

Je fais un “imprimer enregistrement”.

J’ai l’impression d’avoir tout essayé :

• régler le mode dans les paramètres d’impression du format
  • forcer le mode paysage avec la commande fixer option impression

Et ca le fait pout tous les formats que j’essaye de passer en PDF…

C’est que avec 4D ? vous avez essayé d’imprimer avec PDF creator à partir d’une autre appli pour voir si c’est pas un forcage dans les parametres de PDF creator :?:

Heu, question bête V17 et PDF creator, sous Windows ???
si W10, tu n’as plus besoin de PDF creator
et W7 et V17, pas sur que ce soit bien stable tout cela

Patrick

Il ne nous a pas donné le type de version de 4D 32 ou 64 bit :doubt:
Si c’est en 64 bit la matrice dit effectivement Windows 10, mais si c’est en 32 Windows 7 est encore sur la matrice de certification de la v17.1.

As-tu des infos sur l’incompatibilité de l’ancienne version de PDF Creator Y compris pour Windows 10 ? ok, on peut utiliser l’imprimante PDF de Windows 10, mais il peut y avoir des avantages à utiliser un autre divers PDF comme PDF creator…

: Manuel PIQUET

As-tu des infos sur l’incompatibilité de l’ancienne version de PDF
Creator Y compris pour Windows 10 ? ok, on peut utiliser l’imprimante
PDF de Windows 10, mais il peut y avoir des avantages à utiliser un
autre divers PDF comme PDF creator…

Rien, mais la version 1.7.1 commence à dater et est la dernière compatible avec 4D. Donc, sous un W10 qui n’arrête pas d’évoluer ca ne va pas s’arranger. Quitte à toucher le code de l’impression autant passer sous l’imprimante PDF de grosSoft qui est inclus dans le système, sauf quand elle est désinstallée par une mise à jour :wink:
Il me semble qu’il y a au moins un article de la KB qui en parle.

Patrick

Non, la dernière release compatible (pilotable par 4D) de PDF Creator est la 1.7.3 il me semble.
Mais encore une fois certaines caractéristiques du driver livré sous Windows 10 peuvent déranger (notamment la taille du fichier resultant par exemple).

Je n’ai pas testé cela récemment donc il y a peut être une incompatibilité qui est apparue.

http://www.node.de/indexplug.htm

small pdfs, bookmarks, …

Regards Armin

Bonjour

Merci de vos réponses…

En fait, c’est du Windows Server 2012… donc sans le driver PDF intégré dans le système.

Je fais tourner 4D serveur en 64 bits depuis toujours.

D’autre part, quand j’utilise une autre application, le mode paysage fonctionne sans difficultés !

Et, dernière chose, ca fait des années que ca fonctionne correctement… mais soudainement, tout a été basculé en mode portrait !

Merci de vos réponses

Ce problème est-il reproductible sur une autre machine ou que sur ce serveur ?
Avez-vous testé l’impression PDF à partir d’un client ?

Bonjour Peter,

utilises-tu “Utiliser paramètres impression” avant l’impression proprement dite?

J’ai un problème qui ressemble étrangement au tien mais sur Mac OS X El Capitan , 4D v16.4, reproductible en 16.5 et la commande “imprimer ligne” après un appel a “Utiliser paramètres impression” pour récupérer le sens d’impression.

Pas encore trouve d’explication mais j’ai l’impression de c’est assez recent après un fonctionnement sans problème pendant des années.

Si je remplace l’appel a “Utiliser paramètres impression” par un FIXER OPTION IMPRESSION(Option orientation;2), cela fonctionne.

J’ai omis de preciser que cela ne se produit que si la generation du pdf est faite par 4D server, interprété ou enginé.
Sous 4D mono, dans les deux modes, sur la meme machine, je n’ai pas de souci.

Bonjour,

Voici mes expériences récentes sur le sujet.

Avec “Utiliser paramètres impression”, j’ai eu le même problème mais je me suis aperçu que le formulaire sous mac était repassé en portrait à la conversion alors qu’il avait été créé en paysage.
Ce n’était donc pas la commande “Utiliser paramètres impression” qui ne fonctionnait pas.

Pour moi aussi, FIXER OPTION IMPRESSION(Option orientation;2) fonctionne partout

Pdf creator dernière version télécharger sur le site pdfforge.org en PC windows 10 fonctionne directement sans aucun paramétrage en impression silencieuse sans se limiter à la 1.7.3

Vous avez réussi à Piloter/Programmer la dernière version PDF Creator 3.4 avec 4D c’est ça :?:
Si oui ce serait une bonne nouvelle :doubt:
Cela signifierait qu’ils(pdfforge.org) ont rajouté les commandes API pour pouvoir le programmer comme c’était le cas dans la version 1.7.3 ?

Quelqu’un de 4D confirme cela ?

J’ai programmé l’utilisation dans windows 10 de l’imprimante pdf incluse et comme sur certains postes avec leurs antivirus ça ne fonctionnait pas dans certains cas, j’ai téléchargé le dernier pdfcreator car le 1.7.3 ne fonctionnait pas sur ce poste windows 10.

J
'ai eu la bonne surprise que les impressions silencieuses se fassent sans que j’ai à faire la configuration dans le fond des propriétés de pdfCreator comme en 1.7.3

Bonjour,

J’ai pas testé, mais cela m’étonnerai beaucoup. La version 2 est une réécriture complete et les interfaces COM ont changés.

C’est facile a tester avec LIRE OPTION IMPRESSION("PDFInfo:Version;version).
Si 4D détecte la version de pdfcreator, il y a une chance que cela fonctionne.

Patrick

J’attend la confirmation de quelqu’un de chez 4D pour me réjouir. Vous programmez bien l’impression dans 4D pour la rediriger dans un dossier précis par exemple ?
L’impression se fait bien sans que vous ayez à basculer manuellement de driver d’impression ?

Bon.

J’ai trouvé le problème.

J’ai simplement réinstallé un 4D Serveur 17.0 HF4, et pif paf pouf, tout se remet à fonctionner correctement…

Il convient donc de déposer un bug !

Merci en tous cas à tous pour votre aide, je regrette vraiment que ce problème ne soit pas traité en profondeur…

Peter

HS: un retour d’experience du jour concernant PDF Creator : il ne gère pas correctement les images PNG avec un canal alpha à “oui” (en clair avec un fond transparent).
Les impressions standard et 4D savent le gérer, mais le PDF généré avec PDF Creator resultant affiche une image pixelisée. (testé sur Windows 7 et PDF Creator 1.7.3)
En lui passant une image sans couche alpha l’image redevient lisse sans pixelisation.