Impression paysage en 17 R5

L’impression en 17 R5 me pose des problèmes sur Mac (tout est OK sous Windows) : impossible de sélectionner par défaut le mode paysage. La commande

SET PRINT OPTION(Orientation option;2)

semble être sans effet et le dialogue d’impression est systématiquement positionné sur Portrait.

Après enquête, il apparaît que le dialogue d’impression a changé, il inclut maintenant l’orientation (et donc il n’y a plus de double dialogue possible). Et la commande PRINT SETTINGS(0) n’affiche plus qu’un seul dialogue. Tout ça est une bonne chose. Par contre, il faut absolument qu’on puisse afficher la bonne orientation à l’ouverture de ce dialogue.

Comme déjà dit, pas de problème sous Windows et aucun changement dans ce code qui fonctionnait sans souci en v17 (32 bits).

Bonjour,

Dans le dialogue d’impression, est ce qu’il y a un préréglage (autre que défaut) de sélectionner ?

Si oui le problème viens certainement de la.

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la question. Avant d’appeler PRINT SETTINGS, on a un certain nombre d’appels à SET PRINT OPTION pour régler l’orientation donc mais aussi la taille du papier ou autres… Le problème viendrait de ce genre de choses ??

Non, le problème peu venir du dialogue, il faut regarder si il y a un préréglage actif dans le dialogue d’impression
(popup menu “Préréglages” sous le nom de l’imprimante)

Oui voilà, j’avais pas bien compris :wink:

Alors, la réponse est oui, nous avons plein de préréglages…
(ce qui me semble un usage normal de son imprimante :oops:)

Et effectivement, si je bascule sur Réglage par défaut, je récupère bien mon orientation Paysage. Le mécanisme m’apparaît mieux maintenant mais donc, y’a une solution docteur ??

Merci

Oui… mais si un préreglage est actif, il prend la main sur les paramètre fixé par 4D, ce qui est normal.

Pour éviter ce pb, il faut cocher "réinitialiser le menu préréglages sur “réglage par defaut…” dans les parametres des préréglages.

:cry: :cry: :cry:

Et cette bascule sur réglage par défaut, on peut la forcer par code ?

Non, je n’ai pas la main sur cette option.
La seul solution a ma connaissance est de modifier le comportement dans les réglages du dialogue d’impression.

Et du coup, une solution éventuelle serait de passer par BLOB to print settings et Print settings to BLOB en ayant un blob portrait et un blob paysage ?

Ca ne changera rien au problème, le dialogue écrasera vos réglages avec les Préréglage.

Au risque de me répéter, la seule solution a ma connaissance et de modifier le réglage système qui force les préréglage par défaut a l’ouverture du dialogue.

Effectivement, c’est sans appel, le préréglage est roi…

Merci