Insertion d'une image dans Write Pro

Bonjour,

J’utilise Write Pro pour éditer des documents texte et les convertir ensuite en HTML.

Quand j’insère une image par WP INSERT PICTURE, copier-coller ou glisser-déposer, WP en fait une copie qu’il insère dans le document.
Ça fonctionne bien mais du fait qu’il embarque toutes les images, le document finit pas être très lourd.
D’autant plus lourd s’il les convertit en png (6 à 7 fois plus lourdes tout de même !).
Est-il possible de mettre un lien qui afficherait automatiquement l’image, comme dans une page HTML ?

Un détail supplémentaire : les images insérées sont renommées image1, 2,…
Il faudrait pouvoir garder le nom.

Le expressions 4D ne peuvent pas être utilisées ? Un champ image ne peut pas être utilisé dans les modèles ?
C’est comme cela que je procédais en 4D Write et 4D View, maintenant je vais devoir utiliser les versions dites PRO :roll:

Bonjour

image1, image2, sont des id(s) par defaut, rien ne vous empêche de les changet (wp set attributes…)

(idem pour table1, table2,…)

Roland Lannuzel

Bonjour,

: Bernard ESCAICH

Quand j’insère une image par WP INSERT PICTURE, copier-coller ou
glisser-déposer, WP en fait une copie qu’il insère dans le document.
Ça fonctionne bien mais du fait qu’il embarque toutes les images, le
document finit pas être très lourd.

Par copier-coller ou glisser-déposer, c’est pareil. 4DWrite Pro n’a pas le choix (pas plus que Word ou 4D Write…)

Par contre, les images peuvent etre le résultat d’une expression aussi, pensez-y.
Dans ce cas, le document pourrait être TRES léger !

: Bernard ESCAICH

D’autant plus lourd s’il les convertit en png (6 à 7 fois plus
lourdes tout de même !).

? À ma connaissance, 4D Write Pro ne convertit rien du tout, il colle les images “telles quelles”. Par contre si le presse-papier contient plusieurs formats simultanément (si si, c’est possible et même normal) alors 4D Write Pro prend vraisemblablement le “meilleur” (voire tous…à vérifier)

Roland Lannuzel.

: Roland LANNUZEL

4DWrite Pro n’a pas le choix (pas plus que Word ou 4D Write…)
Est-ce impossible ou le choix actuel ?
Je pourrais après export réanalyser le texte HTML et faire le remplacement : un peu compliqué !
Et le problème du renommage grave le cas…

Par contre, les images peuvent etre le résultat d’une expression
aussi, pensez-y.
Dans ce cas, le document pourrait être TRES léger !

On pourrait avoir plus de détails ? un exemple ?

? À ma connaissance, 4D Write Pro ne convertit rien du tout, il colle
les images “telles quelles”. Par contre si le presse-papier contient
plusieurs formats simultanément (si si, c’est possible et même
normal) alors 4D Write Pro prend vraisemblablement le “meilleur”
(voire tous…à vérifier)

OK, ça doit être le résultat d’une copie écran ; il faut donc créer une image, l’enregistrer en jpeg, l’insérer…

bonjour,

Quand on colle une image “brute” dans un doc, forcément le document grossit, c’est évident. C’est dans ce sens que je dis que 4DWP n’a pas le choix.

Pour les expressions, voir la doc et les blogs publiés à ce sujet, mais c’est en gros comme dans 4D Write. Une expression (un appel à une méthode 4D ou une simple référence à un champ) peut renvoyer du texte ou une image.

Si la copie d’écran produit une png, alors c’est le png qui sera copié, 4DWP ne fera aucune conversion.

Roland Lannuzel

Bonjour,

Ce n’est pas tout à fait vrai qu’une expression ne fait pas grossir le document.
Dès qu’on place l’image sur fond (devant ou derrière le texte), elle est figée dans le document et n’est de fait plus une expression.
C’est dommage car elle n’est plus relative.

Les images ancrées supportent les expressions… mais pas depuis toujours.
Seulement depuis la version 17R2

voir le BLOG ci-dessous :

https://blog.4d.com/flash-news-4d-write-pro-and-anchored-images/

Cordialement,

Roland Lannuzel

J’ai essayé avec une expression ; le document .4wp embarque l’image.
A moins que je n’ai manqué une instruction à ajouter.

WP INSERT PICTURE(WParea;$path_t;wk append)
Ce test, pourtant copié sur le HDI, n’a pas fonctionné :
$obImage:=WP Add picture(WParea)
WP SET ATTRIBUTES($obImage;wk image expression;$path_t)

Ma demande initiale était de savoir s’il est possible d’avoir la même chose qu’en HTML une simple référence à une image dans le document WP et que cette image s’affiche.
Si on écrit en HTML :

Voici mon image :

Le document ne va pas peser 11 Mo !

bonjour

Quand vous faites : WP INSERT PICTURE(WParea;$path_t;wk append) l’image est insérée (bien sur)
Par contre, si on reprend le HDI, je vous promets que l’image affichée est bien le résulat d’une expression

pour vous en convaincre, créez un bouton avec le script suivant

<code 4D>
WP EXPORT VARIABLE(WPArea;myVar;wk 4wp)
VARIABLE TO BLOB(myVar;$blob)
ALERT(String(BLOB size($blob)))

</code 4D>

et executez le code avant et apres avoir cliqué sur les boutons deux boutons “Add picture expression”
vous obtiendrez ceci :

[]33400647;“Your comment here…”[/]

dans l’exemple suivant vous obtiendrez ceci

[]33400666;“Your comment here…”[/]

Ce n’est qu’après avoir “freezé” les images que le document prendra du poids car les images seront effectivement crées “en dur” dans le document.

[]33400680;“Your comment here…”[/]

si vous EXPORTEZ

• en 4wp vous obtiendrez un doc avec des références

[]33400722;“Your comment here…”[/]

• en Html, vous obtiendrez bien un fichier HTML + un dossier contenant les images !

[]33400740;“Your comment here…”[/]

Et voila !

Bonne journée

Roland Lannuzel

: Stanislas CARON

Dès qu’on place l’image sur fond (devant ou derrière le texte), elle
est figée dans le document et n’est de fait plus une expression.
C’est dommage car elle n’est plus relative.

Bonjour
Ce n’est plus vrai depuis la v17R2 :slight_smile:

Bonne journée

Roland Lannuzel

Je ressors ce sujet non résolu.

Je voudrais insérer des images sous la forme d’un lien pour ne pas grever le poids de la zone WP.
La doc dit :
Comme indiqué dans la section Manipuler des images, 4D Write Pro prend en charge deux types d’images :
- les images insérées dans le texte via les commandes WP INSERT PICTURE ou ST INSERT EXPRESSION
- les images ancrées dans la page via la commande WP Add picture.

wk image url : Image définie via un URL (chaîne) ; peut être un URL réseau ou un data URI, absolu ou relatif au fichier de structure.

WP INSERT PICTURE insère l’image, ce n’est donc pas la solution. J’ai donc eesayé ST INSERT EXPRESSION.
Comment dois-je exprimer l’expression de l’URL de l’image sur mon disque :

• chemin d’accès en syntaxe système, avec ou sans guillemets
  • File:/// + chemin, avec ou sans guillemets
  • autre ?
    J’ai essayé les deux premiers cas sans succès ; je vois l’expression mais elle n’est pas interprétée comme le chemin d’une image à afficher dans le document.

C’est compliqué ou bien il n’y a pas de solution ?