Le formulaire entrée s'ouvre sous le formulaire sortie!

Bonjours à tous,

Depuis ma migration en V16, je constate une anomalie fréquente sur mon application.

Lorsque j’ajoute un enregistrement depuis un formulaire sortie, en cliquant sur le bouton d’ajout créé dans l’entête, le formulaire entrée vierge s’affiche bien mais sous le formulaire sortie !
Il est impossible de le repasser en premier plan ! (ou alors je n’ai pas trouvé) :wink:

Seul un appui sur la touche echap me permet de sortir de cette mauvaise situation car celà referme le formulaire entrée et revient au formulaire sortie.

Est-ce un bug répertorié ou un défaut de mon développement ?

Ce passage en arrière plan, à l’ouverture, du formulaire entrée vierge, n’est pas systématique (une fois sur trois environ).

Il s’agit d’un simple bouton bAdd qui a pour code :

AJOUTER ENREGISTREMENT(Table du formulaire courant->)

Merci de vos idées qui me permettraient d’y remédier.

Bonjour

As tu essayer de gerer ca manuellement avec des process ?

Met ceci dans le code du bouton :
<code 4D>
$vlProcess:=New process(“nomDeLaMethode”;0;“Titre a donner au process”;*)
BRING TO FRONT($vlProcess)
</code 4D>

Et tu créé une nouvelle méthode qui contient ceci :
<code 4D>
DIALOG([nomTable];“nomFomulaire”)
</code 4D>

Normalement, la ca devrait marcher

Merci Bastien pour ta réponse.
Je vais tester ta proposition.
Je me demande si mon problème ne viens pas d’une instruction :

CHANGER COORDONNÉES FENÊTRE(New_Fen_Gauche;New_Fen_Haut;New_Fen_Droite;New_Fen_Bas)

que je passe sans indiquer de n° de fenêtre. Normalement c’est optionnel et par défaut le redimensionnement s’applique à la fenêtre courante. Je vais également tester en mettant le n° de la fenêtre dans cette instruction.

Merci en tout cas de t’être penché sur mon problème.
4D est plein de ces petits bugs qui pourrissent la vie !

Un autre qui perdure depuis au moins trois versions :

en cours de saisie, dans un champ texte, un repositionnement du curseur avec la souris dans la saisie efface tout ce qui a déjà été saisi ! gênant non ?

Bonjour,

En général, je fais encore plus simple :

Bouton bAd:
Sur Clic
FIXER FORMULAIRE ENTREE(MaTable;Mon formulaire)
AJOUTER ENREGISTREMENT(MaTable)

Bien sûr, le formulaire s’ouvrira dans une fenêtre de même dimension que la précédente qui n’a pas été refermée …

Bonne chance.

:lol:

Merci de votre contribution.

Personnellement j’adapte systématiquement la taille de ma fenêtre à celle du formulaire et je la centre.
Je trouve cela beaucoup plus propre.

Chacun ses petites manies :mrgreen:

Mais vous avez certainement raison. Si l’on ne change pas la fenêtre il n’y a plus de raison pour qu’elle change de plan …

Je reviens sur mon post, certes très ancien, mais qui demeure d’actualité.

Pas d’amélioration avec la version v17 au contraire !

Maintenant de façon quasi systématique il ne m’est pas possible d’ouvrir un formulaire entrée à partir d’un formulaire sortie sans voir apparaitre ce dysfonctionnement.

Le formulaire de saisie passe systématiquement sous le formulaire liste !
On a l’impression que plus 4D est rapide plus le phénomène s’accentue :roll:

Lorsque l’on passe la souris en survol, on voit réapparaitre une partie du formulaire passé en arrière plan et qui devrait être en premier plan !

Si l’on clique sur l’écran en dehors de la fenêtre de 4D on récupère l’affichage du formulaire en premier plan !
J’ajoute que ce phénomène est indépendant de la machine utilisée puisqu’il apparait sur tous les clients.

Je ne peux malheureusement pas faire une copie d’écran car tout clic sur une autre appli remet le formulaire en premier plan.

Que peut-on plus simplement faire pour contourner ce bug autrement que de passer par des process ?

désolé pour le bruit …

Je viens de trouver la solution à mon problème.
Tout simplement créer une nouvelle fenêtre (avec les mêmes caractéristiques) dans le code de mon bouton BAdd pour lancer le formulaire de saisie :mrgreen:
que je referme après la saisie …
Je pense que le pb vient du fait que je suis dans une fenêtre créée pour l’affichage de la liste et que je l’utilise aussi pour la saisie …

Donc résolu

Excusez moi pour le dérangement