Le village gaulois

Nous sommes quelque temps après la v17. Tout le langage est occupé par les sanzacsans… Tout ? Non ! Car une petite commande gérée par d’irréductibles accentuais résiste encore et toujours :

Début SQL

Toutes les commandes du language français sont accentuées…y compris sur les capitales (qui doivent être accentuées, c’est pas moi qui le dit, c’est l’académie française)

Début SQL n’est pas une exeption :slight_smile:

[]29107144;“Your comment here…”[/]

Roland

Ha, tout de même, un accentuais sort du bois.

Je doute que l’académie se préoccupe du respect de la grammaire dans un langage informatique, fut-il 4D. Que vont penser d’orda les hommes en vert ?

Ceci posé, je ne sais pas d’où tu tires cette liste, car https://doc.4d.com/4Dv17R3/4D/17-R3.1730/Liste-alphabetique-des-commandes.902-3905848.fr.htmldans la 17r3> je n’ai trouvé comme survivant que ce que j’ai cité.

Ben, de l’explorer…et de la liste des commandes…
(et partout ailleurs…)

Et il ne s’agit pas de grammaire mais d’orthographe :stuck_out_tongue:

un vision plus élargie…
[]29107521;“Your comment here…”[/]

Roland (back to Shakespeare now…)

J’ajouterai que :

• les zaccentuais devrait se consacrer, dans ce langage qui se veut une langue, à deux graves questions :

• la persistance de commandes en anglais (par exemple, Form devrait être Formulaire et This devrait être Ça, ou, à la limite, Zis) ; Claude Hagège n’est pas content du tout, en plein brexit, c’est de la provoc.
  • un usage foutraque des majuscules ; s’il est vital de mettre une chiure de mouche au-dessus du “à” de AJOUTER A TABLEAU, pourquoi cette commande éructe-t-elle en disgracieuses majuscules ?

• ça me fait des vacances, ces accents n’ont d’autre intérêt qu’être un emmerdement majeur dès qu’on travaille sur le code (exemples : un bête diff, un rechercher remplacer…)

Quelle version ? Car, que ce soit dans la statique (lien précédent) ou la https://livedoc.4d.com/4D-Langage-17-R3.1730/Liste-alphabetique-des-commandes.902-3905848.fr.htmllive doc>, je ne vois plus ces $*@# d’accents…et ça me fait VRAIMENT des vacances.

Autant je comprends quand 4D change un nom de commande pour refléter une évolution ou symboliser l’appartenance à un chapitre (les préfixes…), autant je pense que 4D a mieux à faire que fiche en l’air le travail de ceux qui “introspectent” le code avec des accents dont on se fiche comme d’un guigne.

<<pourquoi cette commande éructe-t-elle en disgracieuses majuscules ?>>

La réponse est dans la question… parce que c’est une commande justement et que toutes les commandes 4D sont en majuscules;
Seules les fonctions sont en minuscules (au préfixe près).
Tu n’avais pas remarqué ça ?

Enfin, je sais qu’on peut passer à côté de choses évidentes longtemps.
Je ne suis pas le dernier :slight_smile:

Donc :

AJOUTER A TABLEAU (params) (en majuscules (et NON… JE NE CRIE PAS))
et
Chercher dans tableau (params) -> $p (en minuscule (et on peut le dire fort))

<<ces accents n’ont d’autre intérêt qu’être un emmerdement majeur>>

À choisir, à l’hôpital, je préfère être INTERNE qu’INTERNÉ :slight_smile:
Et quand je lis dans le journal “UN POLICIER TUE” c’est pas pareil qu “UN POLICIER TUÉ”…

Académie française : 1 / Arnaud 0

(wouala, moi aussi j’ai droit aux vacances…)

Roland

Ce que je ne comprends pas trop c’est que tu t’en émeuve aujourd’hui seulement.
Ça fait un paquet de versions que c’est comme ça !

(et le mieux pour ne pas avoir d’accents -du tout-, c’est encore de programmer en anglais :slight_smile:

Roland

Bonjour,

+1 pour l’anglais… Je suis d’accord sur ce point.

Mais, en ce qui concerne les accents, on a très bien survécu jusqu’en v15 sans les accents… En ce qui me concerne c’est pas les accents qui améliorent la lisibilité du code. C’est du code, pas des phrases… L’ajout d’accents dans les noms de commandes, c’était une feature request ?

Et je ne mets jamais d’accent (ni d’espace) dans mes noms de variables.

La partie qui m’a le plus gêné avec ces accents c’est que lorsque je fais du diff de code entre v14 et v15+, les accents ressortent en différences. Je crois que j’ai aussi eu des soucis avec des import/Export de code entre versions (via des fichiers texte)…

A+

Seules les fonctions sont en minuscules (au préfixe près). Tu n’avais
pas remarqué ça ?
Hmmmm (grommela-t-il), il est temps que j’arrête le second degré : ça fait depuis ma première lecture de la doc (v4) que j’ai compris que fonctions et commandes 4D se distinguent par la casse (et que c’est très pertinent, je le souligne). Pour autant ça ne respecte pas la sacro sainte académie. Par conséquent, quand on ne respecte pas l’orthographe dans la casse depuis 40 ans, quelle idée d’aller f…des accents que personne n’a jamais réclamé en 40 ans ???

Et quand je lis dans le journal “UN POLICIER TUE” c’est pas pareil qu
“UN POLICIER TUÉ”…
Bien entendu, mais cette comparaison n’a pas lieu d’être. Un langage informatique évoque une langue, personne pour autant n’aura l’idée de les comparer tant le premier est pauvre, lui qui ne sert qu’à donner des ordres à une vulgaire machine. Il suffit de regarder orda pour comprendre cela : orderBy, même en anglais camelCazé, n’est pas anglais ; ce dont tout le monde se fout, du moment que ça ordonnePar.

Ce que je ne comprends pas trop c’est que tu t’en émeuve aujourd’hui
seulement.
Je suis ému https://forums.4d.com/List_Message/FR/0/1/1/1/1/0/0/4467/1/-1/479849/0/0depuis fort fort longtemps>…

Ça fait un paquet de versions que c’est comme ça !
Certes, ça fait un paquet de versions que ça me les brise menues : v14 r4 ou r5, de mémoire.

le mieux pour ne pas avoir d’accents -du tout-, c’est encore de
programmer en anglais
Pas la peine non plus de me dire ça, je crois être de ceux qui ont pas mal œuvré pour que 4D entende que coder en anglais ne signifie pas pour autant que le menu “édition/coller” doit devenir “edit/paste” (v15, il me semble). Mais quand tu as un panel d’applications qui vont de la v12 à la v17 à maintenir, c’est vain de switcher d’une langue à l’autre à longueur de temps. Quand je n’aurai plus que des applications “franglaises”, je ne coderai plus qu’en anglais.

C’est du code, pas des phrases…
Ha, Bruno…
comme il est doux d’être compris… :lol:

Bonjour,

: Arnaud DE MONTARD

Quand je n’aurai plus que des applications “franglaises”, je ne
coderai plus qu’en anglais.
Cela ne sert à rien de faire de la résistance mal placée ; regarde le nom des dernières commandes importantes de 4D :

• Storage
  • Null
  • This
  • ds
  • Creer entity selection

et sans parler des member functions !

Cordialement,

Tu me surprends, Olivier, je t’ai connu moins tolérant avec les pustules. :lol:

Bien sûr il faut aller vers ce que propose la v17, mais tout n’est pas encore en v17, et quand tout sera en v17 tout ne sera pas écrit en orda du jour au lendemain. Ne mélangeons pas, donc : ce n’est pas de la résistance mal placée que de déplorer un choix de nommage qu’à ma connaissance aucun développeur n’a jamais demandé et dépasse l’inutile : c’est contre productif (comparaison du code). C’était à ce point inutile que, ce matin, un développeur aguerri avec qui j’en parlais n’avait jamais remarqué ces accents : c’est dire à quel point il était vital de les ajouter.

Bon, résumons :
• dans le code on a encore des accents
• dans la doc ils ont fichu le camp
• la doc a toujours raison
cool, on avance.

bon…(suite et fin ?)

Le fin mot de l’histoire c’est que certaines commandes récentes (à l’époque) étaient accentuées (au hasard : “Paramètres impression vers BLOB” ou “Lire priorité cache index ajustée”) et que d’autres, plus anciennes, ne l’étaient pas (ex : “TOUT SELECTIONNER” ou “Lire reference barre menu”)

Ça a donc été uniformisé, tout simplement.

<<C’était à ce point inutile que, ce matin, un développeur aguerri avec qui j’en parlais n’avait jamais remarqué ces accents>>

C’est une question de sensibilité ça…à ce développeur je donnerais volontiers du code à écrire, mais sans doute pas de l’interface à dessiner ! (a priori tout ça…qu’il ne se vexe pas si jamais il me lit !)

Cordialement

Roland Lannuzel

: Roland LANNUZEL

à ce développeur je donnerais volontiers du code à écrire, mais sans
doute pas de l’interface à dessiner ! (a priori tout ça…qu’il ne se
vexe pas si jamais il me lit !)
Tu t’aventures en terre inconnue, 4D lui a décerné un prix d’interface :lol:

… alors je sais qui c’est ! Et je lui souhaite le bonjour !

(toujours se méfier des a priori… mais j’assume je ne vais pas éditer mon post :slight_smile:

et si il n’avait pas remarqué les accents c’est qu’ils lui semblaient naturels ! :stuck_out_tongue:

Roland

: Roland LANNUZEL

et si il n’avait pas remarqué les accents c’est qu’ils lui semblaient
naturels ! :stuck_out_tongue:
Encore raté, il n’y a pas longtemps on en débattait, je soutenais (mordicus est mon nom) qu’en typo il est de coutume d’accentuer les majuscules (cf. les fameux “palais des congres” et autres “chambres des deputes”) - c’était dans le contexte d’un envoi en nombre par la poste, leur norme d’adresse “industrielle” proscrit les accents.