Lenteur défilement windows 10 v16

Bonjour,

Je suis en train de migrer notre ERP de v12 à v16. Un gros pas :mrgreen:

J’ai été agréablement surpris pas le faible nombre de soucis globalement. Il m’en reste un dont je n’arrive pas à trouver la cause…

Sous windows 10, en monoposte, le défilement est lent sur la plupart des des formulaires sorties et des listbox tableaux est lent et saccadé. C’est surtout visible s’il y a beaucoup de lignes et de colonnes.

En production, en v12 en client/serveur, les mêmes listes défilent à la vitesse de l’éclair.

Mon stagiaire sous windows 7 fait des essais et c’est beaucoup plus rapide (soit pareil qu’en v12 soit un peu plus lent mais toujours beaucoup plus rapide que sur mon poste)

J’ai essayé sur un deuxième poste windows 10, même soucis. Ensuite sur un deuxième poste windows 7 et c’est correct…

J’ai créé une base vierge dans laquelle j’ai importé une de mes table, les données, créé un formulaire sortie automatique avec tous les champs et c’est pareil.

Quelqu’un d’autre constate ce problème de défilement sous windows 10 :pray: ?

Vous parlez de formulaires de sorties et de listbox tableaux, mais pas de listbox sélection.
L’avenir est plus orienté vers ce type d’affichage qui est plus optimisé.

Avez-vous testé une listbox sélection juste pour voir ?

Par contre, comme c’est optimisé (lazy loading) vous avez plus de contraintes matériels qui peuvent jouer (vitesse du réseau, du disque dur, mémoire vive, cpu, etc.)

Je m’étais dit que les listbox tableaux apportent moins de contraintes pour les tests car toutes les données sont en mémoire.

Je viens de tester une listbox sélection et on retrouve la même différence de comportement. On a deux pc côte à côte (w7 et w10) en train de faire le remake du lièvre et de la tortue !

La différence de défilement se voit qu’on utilise la molette ou qu’on clique dans la zone ou se trouve la barre d’ascenseur.

Bonjour,

Je n’observe pas cette lenteur.
C’est sur quelle R ?

Je viens de retester le defilement sur Windows 10 d’une listbox selection avec beaucoup de colonnes calculées.
Si j’utilise les boutons flèches haut/bas, c’est vrai que c’est pas la joie. Si je clique directement dans l’ascenseur là l’affichage répond directement; si je clique sur l’ascenseur et que je déplace le curseur cela fonctionne plutôt bien (idem que sur Mac).
Donc, le seul problème c’est l’usage des boutons “flèches”, mais qui à la patience d’utiliser cet outil d’interface aujourd’hui ? de plus, il y a peut-être un réglage dans le système ?

Personnellement, j’utilise la molette (de ma souris) et cela fonctionne plutôt bien.

Oui, il faudrait préciser quelle version (32 ou 64) et quelle N° de build 4D et version de Windows.

Moi j’ai testé en 4D v16.3 32 bit (build 223779) sous Windows 10 Pro 64bit (1803)

J’ai testé avec 4D v16 R6 build 221608 32 bits et 4d 16.3 build 217894 32 bits. Un windows 10 en 1709 et l’autre en 1803 (j’espérais beaucoup que la maj résolve le soucis…)

J’essaye de préparer une base de test sans données “sensibles”.

Voici une base de test (les données sont issues de la vraie base, anonymisées) :

http://forums.4d.com/4DBB_Main/x_User/2179161/files/24470665.zip

La table [faq] contient trois formulaires à exécuter directement

• ListeAuto est un formulaire liste créée par l’assistant de 4d. Le défilement est saccadé mais pas autant que sur la listbox sélection ou l’autre formulaire sortie
  • ListeRech est un formulaire réel, nettoyé un peu pour enlever tous les calculs, les icônes, les infos des autres tables. le défilement est très lent et saccadé ici en windows 10.
  • Liste_lb contient une listbox sélection créée pour le test. aucune colonne calculé, juste des champs directs. Défilement également très lent et saccadé.

Manuel, pour préciser, oui j’ai aussi remarqué que le défilement avec la flèche n’est plus la même chose qu’en v12 depuis la v14 ou v15 que ce soit sous windows 7 ou 10. En v12, même en production en client/serveur, ça défile à la vitesse de l’éclair, il y a clairement quelque chose qui a changé dans le fonctionnement du bout.

Là, je compare windows 7 et windows 10 en utilisant la molette ou en cliquant dans la zone “vide” de la barre de défilement. Je suis curieux d’avoir vos retours sur cette petite base de test.

Pour résumer :slight_smile:

v12 + w7 = rapide
v12 + w10 = rapide
v16 + w7 = (presque aussi) rapide
v16 + w10 = poussif

Alors sur ma configue :

Liste_lb : acceptable
ListeAuto : moyen
ListeRech : l’horreur :wink:

Bizarre, la même base téstée sur Mac cela marche globalement mieux et pas trop de ralentissements.

Je pense qu’effectivement avec le formulaire liste il semble y avoir un probleme sur Windows mais comme de toute façon je ne l’utilise plus… (utilisation intensive des listbox selection pour ma part)

A noter que j’ai des choses bizarres sur ta base de test (surement des bugs de recopie partiel)
Si tu fais execution/tester l’application => crash 4D
Si tu veux voir l’éditeur de menu message d’erreur ?!

Merci pour le test !

Chez moi, c’est liste_lb qui est le plus lent des trois.

Oui en effet crash… Pourtant j’ai créé cette base ce matin et je me suis contenté d’ copier/coller une table d’y mettre quelques formulaires et méthodes pour les tests, il n’y a rien dans les méthodes bases. Bizarre.

Je viens de tester en 4dv16R6 64 bits et… aucun ralentissement :!: Je retrouve la même rapidité qu’en windows 7. Que ce soit sur les différents formulaires de la petite base de test ou sur l’ERP complet.

Avant, je voyais souvent un logiciel qui permettait de capturer facilement des petits vidéos de l’écran et de les mettre en ligne mais je ne me souviens plus du nom…

J’imagine qu’on ouvrir une même base en monoposte en 64 bits sans créer de soucis si on revient ensuite en 32 bits ?

Je ne peux pas éditer alors je réponds : j’ai trouvé pour le plantage. En copiant/collant mon formulaire exemple, j’ai copié aussi la barre de menu qui fait référence à des tas de choses qui n’existent pas et qui énervent 4d !

Je remets la base plus propre, le menu parasite en moins :

http://forums.4d.com/4DBB_Main/x_User/2179161/files/24471587.zip

Je confirme je viens de tester ta base avec la beta v17 en 64 bit il n’y a pas de ralentissement.
Mais si je me souviens bien en 64 bit sur PC ce n’est plus la même chose du tout car la partie ALTURA a été supprimée il me semble donc…

Essais de te rapprocher du support 4D pour remonter le problème en version 32 bit sous Windows.

En effet, bien vu pour altura, il y a peut-être un lien direct. Je dois déposer un bug avant de contacter le support sur taow… je ne sais plus :mrgreen:

Sur TAOW tu ouvres un incident, c’est justement à eux de determiner si c’est un bug ou non et d’ouvrir un bug le cas échéant. :wink:

Mon premier incident taow.

C’est fait ! merci !

Tiens nous informé du résultat; c’est l’un des inconvénients: seul celui qui dépose l’incident reste informé… :cry:

Je n’y manquerais pas, en espérant avoir des nouvelles moi-même :wink:

Bonjour,

La personne du support a reproduit le tech case et a observé que le ralentissement se produit quand même sous windows 10 & 4d v16 64 bits quand on maximise la fenêtre. Le bug va être déposé.

En attendant, je contourne en restant en 4d 64 bits sur windows 10.

A ce propos, où je trouve mes bugs ? Le site bugs.4d.fr semble fermé et le lien “mes bogues” sur le forum ne trouve rien…

Si tu as un compte sur TAOW, lorsque tu ouvres un incident et que celui-ci est relié à un bug, tu peux lire les infos sur le bug en cliquant sur le bouton “Détails du bug” dans ta barre à gauche. Notamment pour connaitre son avancement. Néanmoins, tu ne peux pas dialoguer en direct avec la qualité, il faut passer par le support TAOW et ton incident.

Vu, merci ! ACI0097696 - Serious bug - fixed. C’est du rapide !

Si je comprends bien le fonctionnement, la prochaine nightly build contiendra le fix de ce bug.