Les opérateurs sur les images ne fonctionnent plus?

J’ai du code utilisant les opérateurs sur les images ; il a fonctionné longtemps…
J’ai constaté récemment un problème que je résume dans le code ci-dessous :

C_TEXT($blackPicture2_t)
C_PICTURE($blackPicture2_i)
$outputWidth_l:=100
$outputHeight_l:=100
$blackPicture2_t:=Get 4D folder(Current resources folder)+"Images:doc:1:"+"blackPicture_1.png"
READ PICTURE FILE($blackPicture2_t;$blackPicture2_i)
$blackPicture2_i:=$blackPicture2_i*+$outputWidth_l
$blackPicture2_i:=$blackPicture2_i*/$outputHeight_l

L’image sur disque fait un pixel de côté et je veux en fabriquer une de x * y pixels :

• l’avant-dernière ligne ne fait rien ; pas de changement de taille de l’image dans le débogueur
  • la dernière ligne donne une erreur 50 “Ces opérateurs ne peuvent pas être utilisés conjointement.”

L’image existe bien, elle se charge.
Quelque chose a changé ?
Une erreur évidente, sauf pour moi ?

Bonjour,

Les symboles */ sont maintenant utilisés pour les commentaires multi-lignes. Donc, l’opérateur */ a été remplacé par *| .
Vous pouvez trouver l’information dans la release note ou dans la documentation FR.

Votre lien pointe sur la documentation FE qui n’a pas été mise à jour. Je remonte cette information au service de documentation pour correction.

Merci.

Il y a aussi ça: Opérateur sur les images

Merci Vanessa mais :

• 4D m’avait bien remplacé "/" par " | " ; je mets volontairement des espaces car 4D les met ; l’interpréteur le considère comme le ou qu’il encadre d’espaces et non comme une partie de l’opérateur “*|”
  • pour info et, bien qu’en 18R2, les commentaires multilignes ne fonctionnent pas sur mon ordi (macOS Mojave).
    Ces deux problèmes sont liés, me semble-t-il, mais comment résoudre le problème ?

FYI:
ACI0100706 The picture operator "*|"returns a syntax error in the compilation
corrigé en 18.2

Keep in mind that the new block comment only works if “save method in unicode” compatibility option is activated.

I converted my application to unicode since half a century !

If I create a new database, block comments are OK, but in my database evolving since V3, they doesn’t work.
As far back as i can remember, I had some issues seeming due to conversion.

Il ne suffit pas de convertir la base de données en unicode, vous devez aussi, comme l’a dit @Keisuke_Miyako, vérifier le paramètre de compatibilité “Save methods in unicode”.

Screenshot 2020-06-12 at 09.58.40

Ça fait très longtemps que la case est cochée !

J’ai un contournement :

C_TEXT($blackPicture2_t)
C_PICTURE($blackPicture2_i)
$outputWidth_l:=100
$outputHeight_l:=100
 $blackPicture2_t:=Get 4D folder(Current resources folder)+"Images:doc:1:"+"blackPicture_1.png"
READ PICTURE FILE($blackPicture2_t;$blackPicture2_i)
	  //$blackPicture2_i:=$blackPicture2_i*+$outputWidth_l
//$blackPicture2_i:=$blackPicture2_i* | $outputHeight_l//KO
 TRANSFORM PICTURE($blackPicture2_i;scale;$outputWidth_l;$outputHeight_l)

J’ai créé une base en V18R2, donc unicode, etc, et l’opérateur *| n’est pas accepté non plus ; le problème est donc au niveau de l’application, pas de la base de données ; quelqu’un chez 4D a connaissance de problèmes de ce genre ?
Pour info, je suis sur macOS Mojave dernier cri, donc pas un vieux système obsolète.
Version requise selon la doc : macOS High Sierra(10.13)–macOS Catalina(10.15) Latest release of major version is required, such as 10.13.6