L'impression pdf Windows produit de très gros pdf en 17 R5

Nous sommes passés il y a quelques semaines de la v17 (32 bits) à la 17 R5 (64 bits) et nous avons un problème inattendu sous Windows : les impressions pdf (via l’imprimante Microsoft Print to PDF) sont devenues très longues et produisent des pdf beaucoup plus gros (3 fois mais pouvant aller jusqu’à 20 fois). Il semblerait que ce soit d’autant plus important lorsque les impressions intégrent des images.
A contrario, si on passe d’abord par l’aperçu (XPS viewer) puis on lance l’impression depuis ce dernier, on revient dans les valeurs de la v17.
Nous n’avons pas encore une vision bien claire du contour exact du problème mais l’impact sur les gens concernés est vraiment très important et nous ne savons pas trop quoi faire. Vous avez constaté des choses équivalentes ? Merci de vos retours.

Salut Eric,
ce n’est pas la première fois que je lis que ça produit des documents exagérément gros,
https://forums.4d.com/Post/FR/17993920/1/17993921#17993921ici>, par exemple.

Salut Arnaud,

Merci de ton retour. Nous utilisons depuis plusieurs années le plugin pdf xchange et nous avions bien noté qu’il produisait les pdf les plus compacts. Mais ça, c’est pour l’usage quand l’appli génère elle-même directement un pdf.

Le problème que nous avons, c’est pour une impression quelconque dans le logiciel pour laquelle l’utilisateur décide d’en faire un pdf avec son imprimante pdf. Et là, depuis le passage en 17 R5, on ne parle plus de comparaison de taille, on multiplie par 5, par 10. Plus le temps que ça prend :oops:

T’y peux pas grand chose, là, c’est crimosoft qui a frappé :frowning:

Bonjour Eric,

Nous sommes également passés de la V15 avec XChange vers la V17 avec
MS Print to PDF et constatons le même souci. :frowning:

Je suis cependant surpris par un élément :

: Eric TROTTA

Et là, depuis le passage en 17 R5 …

Doit-on comprendre qu’en V17 avec MS Print to PDF, les documents étaient plus légers ? :roll:

Précisions, nous sommes en 17R5.

Bonjour Thierry,

: Thierry GONNORD

Doit-on comprendre qu’en V17 avec MS Print to PDF, les documents
étaient plus légers ? :roll:

Oui, nous le problème est apparu en 17 R5, c’était OK en 17. Xchange faisait déjà des pdf plus petits mais on était dans le même ordre de grandeur.
Du coup, pour nous le problème vient du passage en 64 bits mais c’est peut-être dû à autre chose…

Etrange … Sur le même OS en 64 bits ou l’OS est passé également de 32 bits à 64 bits ?

: Thierry GONNORD

Etrange … Sur le même OS en 64 bits ou l’OS est passé également de
32 bits à 64 bits ?
Oui, sur la même machine. Je crois avoir vu que ça n’utilisait pas la même librairie pour l’impression.

Bon week-end

Bonjour,

Je n’avais pas prêté attention à la taille des PDF en 17r5, mais effectivement ils sont énormes …

Hello

we are discovering the same huge PDF files created by 4D 18.0 build 18.246707 on Windows 10 Pro 1909.

The same form created on Mac is 95 kb, while the same created on Windows is 350 kb.

Is there something can be done by us as developers ?

Or is something related to 4D or Microsoft side ?

Thanks in advance for any help.

For us, it would seem that pdf files are really big when they contain images. Whatever the size of the image. For example, an empty image field produces the same result. Do you notice the same thing ?

In the meanwhile, you could have a try with PDFtk?
https://stackoverflow.com/questions/5296667/pdftk-compression-option
https://stackoverflow.com/questions/5296667/pdftk-compression-option>

Thanks for the suggested link.

Bonjour,

Pourriez-vous poster un exemple avec

• une impression pdf v17 (taille raisonnable) et
  • une impression pdf v17R5 (très gros)…

Ca pourrait permettre de faire un benchmark sur les éventuelles solutions de compression…

J’ai une solution en tête.

Merci.

hier j’ai fait un test avec PDFtk:

un relevé bancaire du crédit mutuel de 4 pages : 10 ko compressé = 10 ko
un document de 4D Write pro 1 page avec un petit logo : 180 ko compressé = 175 ko

Je ne comprends pas ce fil. Vous partez dans tous les sens !

Vous comparez des choses qui ne sont pas directement comparable.

Il existe différents moteurs de génération de PDF (macOS, Windows, drivers tiers, etc.)
Il y a peut-être même des différences entre les versions de ces moteurs pour chacune des plateformes (32 et 64 bit).

Pour chacun de ces moteurs, il existe en plus des options (compression des images incluse ou pas etc.)

Peut-être que le driver de Microsoft ne compresse pas les images par défaut et celui de macOS oui.

Donc, SVP lorsque vous comparez quelque chose, partez du même document (!) de la même version de 4D, du même système pour comparer des choses sinon vous introduisez trop de variables différentes qui peuvent effectivement changer des choses.

Changer un paramètre à la fois pour en tirer des conclusions.

Ex : Comparer un PDF génère sur macOS en 4D v17 en 32 bit avec un PDF généré sur macOS (version identique) sous 4D V18 en 64 bit : déjà on change de moteur PDF sans parler de la version de 4D qui change donc 2 variables simultanées. Le problème peut venir soit de 4D soit du moteur PDF de l’OS.

Faites vos tests et donnez vos résultats en changeant un seul paramètre à la fois ! :pray:

: Manuel PIQUET

Faites vos tests et donnez vos résultats en changeant un seul
paramètre à la fois !
Le confinement produit ses premiers effets :mrgreen:

Au moins, c’est un test qu’on peut faire par nous même… :roll:

: Bruno LEGAY

J’ai une solution en tête.Merci.
Genre https://www.sublimigeek.fr/comment-compresser-un-fichier-pdfça> ?