MacOS et 64 bits, pas de blocage?

Bonjour,

Sur https://support.apple.com/fr-fr/HT208436cette page Apple> du 30/01/2019, on trouve les paragraphes ci-dessous semblant indiquer que le 32 bits n’était pas bloqué sur les systèmes MacOS les plus récents et qu’on n’avait pas de date claire sur le moment où ça le sera.

Cela impliquerait qu’on e sera pas bloqué avec la v16 32 bits dans les mois qui viennent comme je le croyais (ce qui ne dispense pas en prévention de passer en v17 dès que possible).

Est-ce exact ?

EXTRAIT DE LA PAGE

Puis-je continuer à utiliser mes applications 32 bits ?

Oui, vous pouvez continuer à utiliser des applications 32 bits avec votre Mac aujourd’hui. L’utilisation de logiciel 32 bits n’a aucun effet néfaste sur vos données ou sur votre ordinateur.

Quand la transition vers le 64 bits sera-t-elle achevée ?

Étant donné que la transition vers le 64 bits pour macOS et les apps macOS est toujours en cours, des dates finales de transition n’ont pas encore été établies. Mais vous pouvez d’ores et déjà vérifier auprès du développeur de logiciels si des versions 64 bits de vos titres préférés sont disponibles.

C’est bien marqué : Apple

vous pouvez continuer à utiliser des applications 32 bits avec votre
Mac aujourd’hui

Le problème c’est demain, et demain c’est le prochain OS d’Apple macOS 10.15. (rentrée 2019)
Il est (était ?) question que celui-ci ne permettrait plus l’utilisation d’application 32 bit.
Je ne vois nulle part quelque chose qui indiquerait le contraire ? si c’était le cas tant mieux mais dans le doute je préfère envisager le pire. Or, on est TRÈS en retard (et quand je dit “on”, c’est NOUS ET 4D) Les plug-ins 4D Write et 4D View ne sont pas encore utilisables en 64 bit (4D Write Pro commence seulement à arriver à maturité (bien que de nombreuses personnes regrettent beaucoup de fonctionnalités encore absentes…) Et en ce qui concerne 4D View Pro, on est encore TRÈS loin du compte !!! Pour l’instant on n’a même pas d’impression…

Donc, pour moi rien n’a changé on est bien sur une évolution en 64 bit des applications sur le prochain macOS…

Juste pour rappel : lorsqu’une personne achète un Mac neuf Il n’est PAS possible de rétrograder la version de l’OS, donc si à la rentrée, les Macs sont livrés en standard sous macOS 10.5 et que ce dernier ne permet plus le lancement d’applications 32 bit, nous serons coincés… :twisted:

Donc, oui aujourd’hui cela fonctionne encore, mais demain…

Donc la date est bien septembre 2019 avec le nouveau système, mais ceux qui ont déjà un Mac, s’ils ne font pas la mise à jour, pourront continuer en 32 bits, le pb sera pour ceux qui achètent nouveau Mac.

je commence à comprendre, merci !

Oui et non. Les OS Apple étant gratuits, et Apple a tendance à pousser ces utilisateurs à basculer au plus vite sur le dernier OS sorti ; donc, le problème ne sera pas uniquement sur les nouveaux Mac mais également sur tous les postes où chaque utilisateur est susceptible de faire une simple mise à jour. Si vous ajoutez une petite dose de paranoïa sécuritaire, vous obtenez un cocktail détonnant
et vous aurez vos clients sur le dos pour expliquer pourquoi VOTRE application ne fonctionne plus sur le dernier OS… :evil:

Sauf que parfois, une simple mise à jour veut également dire : pas de retour arrière possible (exemple : lorsque vous basculez sous High Sierra ou Mojave à cause de l’APFS, on ne peut pas retourner simplement sous l’ancien OS…)