Menu déroulant et collections

Bonjour à tous,

Depuis la v16R3 (je crois), dans l’éditeur de formulaire, sont apparus “Collection” et “Objet” comme types de valeur de variable pour un menu déroulant, avec la possibilité de définir une expression.

J’ai testé avec le type “collection” avec une expression “Form.liste” (liste étant une collection alimentée de valeurs simples texte), rien ne s’affiche.
J’ai bien imaginé que l’on puisse y mettre une entitySelection ou une collection d’objets, mais impossible de définir en même temps l’expression de la sélection et un “This.libelle” qui serait le champ à lister.
J’ai essayé avec le type “objet” en imaginant que ce sera peut-être les propriétés qui seront listé, même pas…

La https://doc.4d.com/4Dv17/4D/17.3/Pop-upsListes-deroulantes.300-4639917.fr.htmldoc 4D sur ce sujet> n’est pas à jour de ces nouveaux types.

De plus, au-délà, je n’imagine même pas comment identifier la valeur qui sera sélectionnée sur clic… car contrairement à un tableau 4D (qui admet 2 type distincts, pour l’indice et pour la gestion des valeurs) une collection n’a pas d’indice courant.
Quelqu’un a-t’il une idée de comment ça marche ?

Je pense qu’il semble manquer, comme c’est le cas pour les listbox, la possibilité de définir l’expression du contenant (collection ou entitySelection), puis l’expression du “This.libelle” qui sera visible et, enfin, de définir l’élément courant pour la gestion du clic.

A+

Bonjour,

Les drop down lists ne supportent pas encore les collections et les gestions clé - valeur.

Merci pour cette réponse qui m’explique pourquoi ça ne marchait pas…
Pour une fois, le problème n’était pas entre le clavier et la chaise.

Par “pas encore”, je comprend que c’est quelque chose qui est donc prévu ; ça serait bien, car c’est le dernier point pour lequel je suis encore obligé d’utiliser des variables process dans un formulaire.