Mes boutons ont une croix avec un appareil de photo

Rebonsoir

Je teste toujours mon appli en V16
tous mes boutons ont une croix dessus, j’imagine que la V16 ne gère plus de la même façon les boutons sur nos formulaires
Que faire pour retrouver leur look créé auparavant en v15

merci à tous
alain haerri

: Alain HAERRI

tous mes boutons ont une croix dessus
C’est la sainte croisade :mrgreen:

Ce sont des picts trop anciens, je pense, auquel cas il faut convertir les images utilisées. Possible que le composant de Paul Kuhn fasse ça, d’ailleurs.

Bonjour Alain,

QS_Toolbox te permet d’exporter tes photos de ta bibliothèques d’image dans le dossier Ressources de ta base en v15 pour créer des PNG. A toi ensuite de faire la mise à jour dans ta structure, mais là aussi, tu as une aide depuis le composant.

Patrick

Bonjour,

: Arnaud DE MONTARD

Possible que le composant de Paul Kuhn fasse ça, d’ailleurs.
Oui, le composant de Blue Company fait cela très bien. C’est d’ailleurs le seul en mesure de changer les images correctement, de proposer une palette d’outils utiles et ceci même si les images sont profondément intégrées.

Cordialement,

Bonjour,

Tu vas avoir 2 problèmes pour la migration de tes images :

:arrow: Transcoder tes vielles images, elles sont surement en pict et
le format n’est plus supporté et ne peut plus être affiché par 4D

:arrow: Ensuite tu as plusieurs type d’images dans ton application,

Celles qui sont dans ta bibliothèque
Celles qui sont directement collées dans tes formulaires
Pour la conversion, 4D à présenté, lors du dernier World Tour, un outil qui te permet de faire en partie le travail de transcodage des images.

Cependant le problème des images n’est qu’une partie du travail à faire pour passer ta base en V16 correctement.

Concernant le Blue Component Analysis Helper que cite Arnaud et Olivier (merci a eux), il permet la détection des image et de les transférer vers tes fichiers de ressources. Il permet aussi de recoder automatiquement les appels à “LIRE IMAGE DANS BIBLIOTHÈQUE” en “LIRE FICHIER IMAGE”

Il localise les images dans ta base qu’elles soient dans un formulaire ou dans un bouton et effectue des comptages qui te permettront de savoir si l’image est encore utilisée, en effet il reste souvent, dans des bases historiques des images qui sont dans la bibliothèque et qui ne sont plus utilisées.

Il te permet aussi de récupérer tes images statiques pour les enregistrer dans tes ressources également.

Je suis à ta disposition si tu le souhaites, pour te faire une présentation personnalisée de l’outil (+/- 45 mn)

<http://bluecompany.fr/composant-4D/code-analysis-helper.html?o=F4D04 >Blue Component Analysis Helper>
http://wiki.bluecompany.fr/index.php?title=Release_Notes_du_CAHListe des dernières modifications>

Je ne suis pas exhaustif mais cela devrait déjà t’aider

N’hésites pas a me contacter. 33 (0)6 31 73 06 57

Merci à tous pour votre soutien et vos nombreuses réponses.

Je comprends mieux où se trouve le problème.

En fait j’ai un seul type de bouton 3D avec 4 bandes de couleurs différentes correspondant aux états cliqué, non cliqué, survolé etc.

Je trouve un peu lourd d’utiliser un composant pour convertir qu’une image, se répétant dans tous mes boutons de tous mes formulaires.

Que puis je faire en V15 pour refaire ce bouton 3D au bon format d’image?

merci à vous tous

Alain Haerri

Alain,

l’utilisation de la bibliothèque d’images est décriée depuis de nombreuses années. Tes images, si tu veux une utilisation pérenne doit passer par le dossier ressources de ta base.
Il te faut donc “migrer” ton image dans ce dossier.
QS_Toolbox te permet de réaliser un export massif de toutes tes images dans le dossier ressources, il te permet aussi d’identifier tous tes objets utilisant une image de la bibliothèque afin que tu puisses faire le remplacement “à la main” lorsque tu veux corriger la structure.
Donc pour faire simple, tu exportes tes images, tu identifies ton (tes) boutons et tu glisses, depuis le dossier ressources l’image sur ton bouton. La référence est alors mise à jour au niveau de la structure.

La méthode à la main, peut être un peu longue selon le nombre d’objets à traiter, mais elle te permet aussi de revoir ton interface :wink:

Restant dispo

Ok merci Patrick.
Je vais faire ça ce soir et vous tiens au courant

merci à tous
alain haerri

Je tiens à préciser que lors du dernier World Tour, Jean-Pierre RIBREAU a distribué un composant GRATUIT pour effectuer la conversion des images obsolètes qui fonctionne très bien

c’est tout de même la première solution à envisager

J’ai pas vu le composant de JPR, mais effectivement cela doit bien valoir le détour en terme de technicité et d’efficacité!
Merci pour ce rappel Mimosa.

Bonjour Patrick,

: Patrick EMANUEL

J’ai pas vu le composant de JPR, mais effectivement cela doit bien
valoir le détour en terme de technicité et d’efficacité!

Tu aurais lu attentivement le mail de Paul Kuhn, tu aurais eu l’information :

: Paul KUHN

Pour la conversion, 4D à présenté, lors du dernier World Tour, un
outil qui te permet de faire en partie le travail de transcodage des
images.

Cependant, pour avoir présenté cet outils au cours des 12 étapes du World Tour que j’ai assuré, je sais ce que fais cet outil et ce que font les autres.
La question du prix est hors sujet, même en le mettant en majuscule. En effet, il ne faut pas comparer les outils à l’aune d’une seule fonction, comme cela semble être le cas ici, mais pour l’ensemble des services offerts. Et là encore, il y a des solutions gratuites sympathiques et des solutions professionnelles. Je préfère une solution payante qui s’occupe de tout et qui ne nécessite pas faire un travail d’installation compliqué, qu’une solution gratuite ou il faut commencer par lire la doc (après l’avoir trouvée). C’est en gros l’esprit des solutions 4D que je préfère :wink:

Cordialement,

: Arnaud

Possible que le composant de Paul Kuhn fasse ça, d’ailleurs.

: Patrick

QS_Toolbox te permet d’exporter tes photos de ta bibliothèques
d’image dans le dossier Ressources de ta base en v15 pour créer des
PNG. A toi ensuite de faire la mise à jour dans ta structure, mais là
aussi, tu as une aide depuis le composant.

: Paul

Pour la conversion, 4D à présenté, lors du dernier World Tour, un
outil qui te permet de faire en partie le travail de transcodage des
images.
Cependant le problème des images n’est qu’une partie du travail à
faire pour passer ta base en V16 correctement.

QS_Toolbox te permet de réaliser un export massif de toutes tes
images dans le dossier ressources, il te permet aussi d’identifier
tous tes objets utilisant une image de la bibliothèque afin que tu
puisses faire le remplacement “à la main” lorsque tu veux corriger la
structure.

: Hervé

Je tiens à préciser que lors du dernier World Tour, Jean-Pierre
RIBREAU a distribué un composant GRATUIT pour effectuer la conversion
des images obsolètes qui fonctionne très bien

Je craignais de m’ennuyer ce vendredi, il n’en est rien. Tout y est, y compris la redite (Mimosa et Patrick, désolé mais vous devez vous incliner, c’est Paul qui gagne le prix du “je cite le truc GRATUIT d’un autre” le 1er).

Tiens, ça me rappelle un truc :

C’est tiré http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/metamorphoses-du-desir-de-rene-112193d’ici>.

: Olivier DESCHANELS

La question du prix est hors sujet, même en le mettant en majuscule.
https://www.youtube.com/watch?v=ujMXmnx_RCApitié> !

Et voilà, ça devait arriver : j’ai fait pipi !

@ Arnaud
Merci de nous faire rire ce vendredi :slight_smile:

@Olivier
Si je mets en avant QS_ToolBox, c’est parce que je suis dans une association qui développe des outils 4D et que nous sommes nous même nos propres commerciaux et personne d’autres que nous ne réalise la promotion de nos outils :wink:
De plus, il me semble que je n’ai jamais dit que l’outil de Paul ne faisait pas le travail ou ai dénigré quoique ce soit. Je présente juste une alternative et ai rappelé que les outils de JPR étaient de très bonnes qualité techniques et efficaces, c’est tout.
Enfin, d’une manière générale j’essaye d’être le plus large (pas gros Arnaud, juste large :-o) possible quand une personne recherche un outil, cela me semble plus juste pour tout le monde (fil http://forums.4d.com/Post/FR/20880062/1/20954399#20954399). Je pense que cela aide plus la communauté que de fixer le choix sur un seul.

Quand quelqu’un recherche un outil pour simplement mettre ses images à jour en v16 64bits, je lui suggère à priori un outil gratuit offert par 4D SA plutôt qu’une panoplie d’un éditeur tiers principalement dédiée à la qualité du code et dont l’abonnement annuel vaut aussi cher que 4D !

C’est du bon sens il me semble et une image convertie par un outil A est aussi valide que cette même image convertie par un outil B

Merci à tous pour vos réponses et vos aides.
J’ai compris ce qui n’allait pas et donc j’ai créé une nouvelle image jpg que j’ai mis dans le dossier ressources pour mon bouton
L’image de tous mes boutons étant la même ce n’était pas trop compliqué de le faire à la “main”

merci à tous et bonne semaine
alain haerri

C’est malin…
Comment écouler la surproduction de sangliers, maintenant ?