Méthodologie de conversion 4dWrite -> 4dWrite pro

Product :4D Write

Bonjour

Je dois migrer une grosse base, avec pas mal de blobs 4Dwrite, de v15 vers la v17.

Sauf erreur ce n’est pas possible en v17 puisque 4Dwrite ne répond plus, il faut donc le faire sur une version antérieure. Ma question est “Laquelle ?”

Est-ce faisable depuis la v15.6, ou les outils de conversion sont-ils trop rudimentaires ?

Vaut-il mieux que je transite par la v16 pour disposer d’outils de migration pas trop anciens ? Si oui, la v16.3 de série convient-elle ou la version 16R6 (dont je ne dispose pas) apporte-t-elle des améliorations ?

Bref, quel est le meilleur cheminement pour passer des champs blobs Write de la v15 à la v17 ?

Bonjour,

4D Write est encore là en v17 mais il faut utiliser la version 32 bits.

C’est en 64 bits que 4D Write ne répond plus, pas en v17…

Ok,merci les copains :slight_smile: Je croyais qu’il n’y avait pas de version 32 bits de la v17. C’st juste que l’installeur est caché là http://download.4d.com/Products/Current/4D_v17/Installers/

On est dans ce cas et on a fait le choix de la v16r6 où vieux et nouveau write fonctionnent dans la 32bits. Si tu ajoutes la dot notation, ça en fait une version de transition intéressante. Par rapport à la 16.3, la r6 a dû apporter pas mal de chose au wp, faudrait regarder les docs de mise à jour (*). Je me souviens par exemple que dans une v16 antérieure les images de fond n’étaient pas reprises.

(*) toujours aussi pénibles à consulter ; on a l’impression que 4D ne comprend pas qu’on puisse avoir besoin de ces documents autrement que dans un bref contexte d’annonce publicitaire

Je digresse : c’est vivable, une v17 en 32bits ?

Merci Arnaud. Il n’est donc pas exclu que l’utilisateur normal (qui n’a pas les R releases) n’ait donc pas droit aux meilleurs outils de conversion.

C’est pas pour vivre avec, c’est pour migrer :slight_smile:

4d write fonctionne en v17 32 bits,merci

: Arnaud DE MONTARD

Oui, sauf les dernières NB qui Crash au démarrage en 32bit dès que tu utilise des menus construit par programmation, mais on espère que cela va être rapidement corrigé ! n’est-ce pas Mr. 4D a bon entendeur :roll:
La dernière build fonctionnelle est la: 226877

: Arnaud DE MONTARD

Je rajouterais à cela que tant que 4D View Pro n’est pas mature, y a intérêt à ce que cela reste VIVABLE comme tu dis… :twisted:

: Olivier DRUT

Bref, quel est le meilleur cheminement pour passer des champs blobs
Write de la v15 à la v17 ?

Je dois convertir une base:

16R6: dans cette version je vais réimporter les zone write plugin vers pro
En 17R2 : réécriture du code en pro

J’ai toujours pas compris ce qui vous empêche de le faire en v17 en 32 bit ?

Tout simplement notre décision a été prise avant la sortie de la v17 et j’ignorais qu’elle existerait en 32. Je me demande d’ailleurs si son existence a été évoquée une seule fois au summit. Comme le remarque Olivier, elle n’est pas franchement exposée en vitrine.

A l’heure où 4D write Pro commence juste d’être un remplaçant viable de 4D Write et 4D View Pro n’en est qu’à l’étape de conversion, ça me parait une évidence que cette version existe ! Encore heureux sinon comment tu gérerais la migration de tes bases existantes.

La seule réelle alternative aurait été que 4D se décide à faire des versions 64 bit de 4D Write et 4D View non pas pour continuer le dev dessus, mais pour simplement permettre la transition vers les versions pro depuis une version 64 bit. Ils (nous) ont (avons) déjà eu chaud avec la sortie de Mojave qui heureusement accepte encore le 32 bit; il reste donc une année pour la transition complète en 64 bit…

Après, 4D n’en est pas a son premier revirement, j’en veux pour preuve la sortie en catimini d’une version v17 Serveur 64bit qui fonctionne avec l’ancienne couche réseau sur macOS…

Tiré http://doc.4d.com/4Dv17/4D/17/Passer-de-32-bits-a-64-bits.300-3743776.fr.htmlde la doc v17> :
« Mettez à jour votre application dans la version 32 bits la plus récente, par exemple 4D v16 32 bits ou supérieure. »
On peut comprendre que je demande si cette v17 32 est vivable :wink:

Merci pour l’info sur Mojave !

: Olivier DRUT

C’est pas pour vivre avec, c’est pour migrer :slight_smile:
Je reviens là-dessus, par vivre avec, je veux dire : « est-ce qu’on peut envisager un déploiement intermédiaire en 32 bits avant celui 64 ? »
Y aller progressif, quoi…

Tu poses la question à qui ? A toi même ? à Olivier ? en général ?

Personnellement, nous on n’a pas le choix; donc, oui on va deployer encore en 32 bit en v17 tant qu’on a pas de solution viable pour 4D View Pro…

: Manuel PIQUET

Tu poses la question à qui ? A toi même ? à Olivier ? en général ?
Je demande à ceux qui auraient utilisé la v17 32 leur retour d’expérience (même court - doit pas y avoir grand monde, mais sait-on jamais). C’est donc en général : il m’est arrivé de répondre à mes propres questions sur le forum, mais me les poser à moi-même ???

Je ne vois pas ce qui te choque : dois-je utiliser ou non la version 4D v17 en 32 bit en déploiement ? telle est bien la question telle que tu te la pose :wink:

Pour le retour d’expérience, ben oui cela fonctionne, même très bien ; y compris avec le langage objet activé !
Aux soucis près qu’il y a encore pas mal de petits (gros) bugs de jeunesse, mais comme ils sont présents en 64 bit aussi cela ne compte pas.

Quand tu dis qu’il y aurait peu de monde à le faire, je n’en serais pas aussi sûr que toi…
J’ai commencé à bricoler avec les versions 64 bit et le moins qu’on puisse dire c’est que visiblement c’est encore un peu vert (l’éditeur d’état, la nouvelle couche réseau, etc.).

NB: Mon experience est surtout dans le développement d’application (en temps qu’éditeur), pas en utilisant des bases orientées full web.

bonjour

j’ai mis à jour en v17, serveur sous W10, que des clients windows, avec v17 32 bits, 15 users, nouvelle couche réseau activée : aucun problème !