Migration v13 à v16

Bonjour a tous !

De V13 a V16, ca fait un grand saut… il me semble.

J’ai un peu la trouille.

Existe-t-il un doc avec la methodologie : modification de code a faire avant, risques de dysfonctionnements, procedure de migration, etc ?

J’ai cherche mais pas trouve…

Merci a vous !

Bonjour,

4D ne publie pas beaucoup que je sache … il a une note qui alerte des nouveautes pour chaque version mais jamais globale a nous de nous debrouiller …
Ils ont des mecanismes de transpo automatique, avec controle assiste a la volee, dans chaque montee de version … apres, il faut comprendre qu’une migration qui saute N versions est forcement problematique … donc faire version par version

Le plus difficile, c’est de faire des test de non regression si l’appli est complexe

Pour la question

entre V13 et V14, pas de probleme majeur … migration automatique

entre V14 et V15 : nouveaute structurelle : 4D impose pour toutes les tables un IUID (cle primaire unique obligatoire) pour devenir (enfin) un SGBD Norme … la reprise de V14 a V15 ou de V13 a V15 a un mecanisme de transposition ou creation assiste de ces cles a la volee …
POUR MOI FAIRE D’ABORD UNE EVOLUTION VERS V15

De V15 a V16 , je ne sais pas (pas fait) … a tester

Jacques

: Martine XUEREF

J’ai cherche mais pas trouve…

Bebeben! a quoi ca sert que MM http://www.dailymotion.com/video/xwenfbse decarcasse>:
http://livedoc.4d.com/Conversion-en-4D-v16-16.2/Conversion-en-4D-v16.100-3478686.fr.htmlhttp://livedoc.4d.com/Conversion-en-4D-v16-16.2/Conversion-en-4D-v16.100-3478686.fr.html>

http://forums.4d.com/Post/FR/17445198/1/17445199http://forums.4d.com/Post/FR/17445198/1/17445199>

Bonjour,

: Jacques LIBER

entre V14 et V15 : nouveaute structurelle : 4D impose pour toutes les
tables un IUID (cle primaire unique obligatoire) pour devenir (enfin)
un SGBD Norme …
Je trouve ce commentaire un peu deplace, car les clefs primaires sont disponibles dans 4D depuis plus de 10 ans maintenant. Si elles n’etaient pas obligatoires c’est pour laisser le temps aux developpeurs de migrer leurs bases. Force est de constate que pour beaucoup, il y a confusion entre conversion et migration … sinon ce genre de propos n’existeraient pas.

Cordialement,

Bonjour,

Bonjour,
4D ne publie pas beaucoup que je sache … il a une note qui alerte
des nouveautes pour chaque version mais jamais globale a nous de nous
debrouiller …

Pourquoi ce ton imperatif ?
Il y a beaucoup de documentations sur les etapes a respecter lors des conversions, et pour avoir fait toutes les presentations de 4D depuis pres de 20 ans j’insiste a chaque fois sur ces documents.

Voici un petit florilege de ces documents (il en existe d’autres en liens dans le site de la documentation) :

Donc de la a dire que vous devez vous debrouiller seul, je pense que vous y aller un peu fort.
Oui, il n’y a pas, et il n’y aura jamais de manuel pour passer de la v11 a la v16 par exemple. Il est du devoir du developpeur de faire evoluer sa base au fil des versions (meme si il ne deploie pas dans certaines versions). Se poser aujourd’hui la question de la migration en v16, c’est deja etre en retard. La v17 est sur les rails et les nouveautes de la v16 R4 montrent bien les directions prises par 4D. C’est aujourd’hui qu’il faut anticiper le passage a la v17 en preparant le terrain.

Cordialement,

Bonjour,

entre V13 et V14, pas de probleme majeur … migration automatique

Vous voulez dire conversion automatique !
La migration ne peut etre automatique car c’est l’etape d’entretien de la base ou l’on tire partie des nouveautes et l’on revise toutes ces methodes generiques.
Sans migration, on trouve, par exemple, dans les bases des methodes pour faire la somme des elements d’un tableau, ou aucun appel aux commandes majeures de la v11 et suivantes comme CHERCHER PAR FORMULE.

Cordialement,

Bonjour Olivier,
mon propos n’avait pas pour but d�fetre desobligeant a votre egard … ni a 4D SAS d’ailleurs …

Pour moi il y a quand meme un probleme de fond sous ces questions …

Tous les editeurs “open source” publient leurs version de facon gratuite, avec conversion automatique !

Ceux comme moi qui ont des petites applis client a tenir en etat notre premier soucis c’est de suivre votre cadence d�fevolutions … payer (ou faire payer) les 1/3 de licence tous les ans, “migrer” les applis tous les ans … en esperant seulement que nos soft continuent a fonctionner !!!
La question de “profiter des nouveautes” n 'est pas le souci majeur … je l’ai fait une fois, lors de l�farrivee de la ListBox (outil tres apprecie) … j’ai du re-ecrire toute l’appli et revoir toute son ergonomie ! Difficile a faire payer au client, la plupart du temps ! En tous cas pas tous les ans !

Pour le reste, s’il existe, pour chaque montee de version une liste claire et detaillee des nouveautes … et SURTOUT, des recommandations de bons usages de ces nouveautes, je suis preneur !

S il existe pour chaque monte un guide de conversion (j’ai vu votre lien, merci), je suis preneur …

Mais je serais surtout preneur d’echanges directs possibles sur des recommandations ou des problemes rencontres lors de de conversions

Certaines applis client sont encore en 6.5 ou en 2003 ! Complique !

Merci de noter mon mail et d’echanger possiblement avec moi : jacques.liber@oyscom.net

Merci mille fois a tous.

Je vais pouvoir m’atteler a la tache et j’espere que ce sera ma derniere migration…

Ca ne sert a rien de polemiquer de toutes facons, le monde est tel qu’il est, dans une fuite en avant que nous sommes tous obliges de suivre comme nous pouvons. Et 4D fait ce qu’il peut pour nous accompagner. Mais tout se complexifie tellement que c’est presque tache impossible de faire une doc qui reponde a tous les besoins.

Je suis OBLIGEE de migrer, parce que je suis OBLIGEE de changer de systeme… Nous en sommes tous la et c’est epuisant car tout cela nous detourne souvent de notre coeur de metier. Nous avons des outils geniaux et ces outils finissent par nous bouffer tout notre temps…

Au fil du temps je me rends compte que le “faites-le vous meme” est une belle illusion. On peut effectivement se debrouiller a un moment T, faire sa propre appli, mais apres…

Desolee pour tous ces poncifs mais ca fait du bien de s’exprimer de temps en temps :slight_smile:

En tout cas, je serai toujours reconnaissante a vous tous, les pros, pour votre aide precieuse.

Il n’est pas exclu que je revienne vers vous en cas de cata lors de ma migration (qui va se derouler au cours des 3 mois a venir)

Encore merci a tous !

je serais tres interesse a un partage d�fexperience … pourrions nous rester en contact directement ?
m ecrire a jacques.liber@odyscom.net

bonjour,

pour des developpeurs qui developpent des bases deployees sur peu de sites a chaque fois, la frequence de sortie des nouvelles versions de 4D peut etre utile pour profiter des ameliorations mais qd vous editez un logiciel et encore plus pour des cliniques, vous ne pouvez pas vous permettre une telle approche.

pour notre part, nous preferons attendre une annee pour avoir la garantie que la nouvelle version est stabilisee mais au final on voit que 6 mois apres la nouvelle version est annoncee.

de plus une grande partie de notre logiciel de dossiers patients repose sur 4D write qui date de plus de 10 ans, ce qui nous oblige a attendre enfin une version de 4D comprenant le remplacant de 4D write (et des fonctions equivalentes pour ne rien perdre); resultat : peut etre passerons nous en v17 alors que nous sommes peniblement encore en v12…

je ne jette la pierre a personne et sais combien c’est complique pour 4D SAS, mais je pense que la course a de nouvelles versions tous les 1 an et demi ressemble un peu a copier windev dans sa politique. au passage, windev inclut maintenant un traitement de textes… dans la serie je veux recuperer des developpeurs 4D :slight_smile:

A l’occasion, si vous le souhaitez, je suis pret a en discuter de vive voix.

De v12 a v17, le “gap” va etre chaud a combler. Tu n’envisages pas une etape intermediaire, en conservant le vieux write ?

Bonjour,

Pour aider aux migrations, notre composant d’analyse de code peut vous rendre de nombreux services.

Je me tiens a disposition de tous pour faire une demonstration personnalisee.

Liens vers le http://bluecompany.fr/composant-4D/code-analysis-helper.html?o=f4D03code analysis Helper>

Salutations

A ma connaissance, plusieurs outils peuvent t’aider, du gratuit au payant.

“Code Analysis component” de Dani Beaubien
“QS_Toolbox” de moi-meme
“Code Analysis Helper” de Paul Kuhn

Il doit en exister d’autres, mais ce sont les 3 que j’ai dans le radar :wink:

Bonjour Arnaud,

il est evident que nous serons prudents; on a deja regle les cles primaires qui sont creees pour chaque table.
pour le plugin 4D write, dans un 1er temps nous allons convertir la base et conserver ce plugin mais pour vendre la mise a jour du moteur 4D en version 16 aupres de nos clients cliniques, nous devons mettre en avant la nouvelle mouture du write sinon ca ne va pas interesser grand monde :slight_smile:

cordialement.

: Emanuel ARCHAMBAULT

vendre la mise a jour du moteur 4D en version 16 aupres de nos clients
J’ai pu faire passer le suivi logiciel aupres de pas mal de clients, c’est devenu vachement plus simple avec eux !

https://github.com/miyako/4d-plugin-curl

Gracias.

¿Existe alguna versión para 4D V14?